Quelques solutions alternatives dénichées au Festival en Van Simone d’Issoire

Solutions alternatives au Festival En Van Simone à Issoire

Cette année, nous avons eu la chance de participer à la deuxième édition du Festival en Van Simone d’Issoire près de Clermont-Ferrand en Auvergne. L’évènement rassemble, le temps d’un week-end, des entreprises, des artistes et des voyageurs pour parler vanlife, s’ambiancer sur de la musique lors des concerts, regarder des films en plein air et dormir dans un espace bivouac où y faire de superbes rencontres. Nous étions invités à l’espace vanlife justement pour présenter notre camping-car vintage de 88 et ses installations alternatives pour un voyage plus raisonnés. Nous avions aussi menés deux conférences sur le sujet, des interventions qui nous tiennent à coeur et en lien avec notre association. Mais ce que nous apprécions par dessus tout à ce type de Salon, c’est de pouvoir partir à la rencontre des visiteurs et des exposants. Nous aimons découvrir les nouveautés et comprendre comment évolue l’offre et la demande. Pour vous, nous y avons sélectionné 8 solutions alternatives pour un road trip éco-responsable.

1/ French Campers, des matériaux de qualité et un atelier participatif

Notre première découverte fut au stand de French Campers, où nous avons constaté que les vans exposés étaient équipés de panneaux en bois Plattenladen©. Ces plaques en bois ultra légères, évoquées dans un précédent article sur le Campervan Weekend, se substituent au bois traditionnellement utilisé dans l’aménagement des véhicules de loisirs et permettent de considérablement réduire leur poids.

Nous avons donc décidé de nous y arrêter et de discuter avec les fondateurs afin de recueillir leurs avis d’aménageurs.

La conversation a pris une tournure légèrement différente car ils ne se contentent pas de faire des aménagements sur mesure, ils utilisent également des matériaux naturels issus (autant que possible) de leur région. Ainsi, ils sont fiers de contribuer positivement à l’économie locale tout en maîtrisant les matières premières et leur stock. 

French Campers invite également leurs client à contribuer eux-mêmes aux travaux dans leur atelier. Cette démarche leurs permet d’avoir accès à tous les outils nécessaires, sans investir, et de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour éviter les erreurs et gagner du temps. Cette approche favorise les rencontres et l’entraide, une des raisons qui leurs a donné envie de développer ce concept.

Si vous êtes de la Dordogne, pensez à les contacter pour votre projet d’aménagement de van !

En savoir + sur French Campers : voir leur site internet

Aménagement réalisé par French Campers / Copyright French Pampers©
Aménagement réalisé par French Campers / Copyright French Pampers©

2/ OnlyCamp, des campings au tarif unique et en pleine nature

OnlyCamp propose des solutions de camping, 100 % nature. Leur ambition est d’inviter les campeurs à profiter d’un beau coin de nature, que ce soit en tente, en camping-car, en van ou en caravane. L’entreprise souhaite que les voyageurs puissent se sentir comme à la maison avec la nature en prime. On arrive, on choisit son emplacement où on veut, et on profite !

OnlyCamp est totalement tendance puisque les voyageurs véhiculés souhaitent de plus en plus de spots en nature. Pourtant, il devient très difficile de trouver des emplacements où il est autorisé d’y sortir notre table et nos chaises pour profiter de l’extérieur… OnlyCamp pourrait donc bien devenir le camping préféré des voyageurs véhiculés !

En discutant avec eux, nous avons également appris que le groupe propose un tarif unique et très correct peu importe la destination. Que vous soyez donc dans un lieu très touristique ou non vous payerez le même prix pour l’emplacement ! Une bonne nouvelle pour ceux qui ont un budget serré !

C’est une solution alternative, 100 % eco-coresponsable puisqu’elle favorise l’économie locale, et répond au besoin d’être en nature, mais en sécurité avec son véhicule aménagé !

Des campings en France 100% nature pour le road trip et avec un forfait unique !
Des campings en France 100% nature pour le road trip et avec un forfait unique !

3/ Evazion, dormir sur un terrain privé et en privé

Evazion propose de dormir avec son véhicule aménagé sur des emplacements privés, mais sauvages. C’est un concept assez innovant puisqu’il faut réserver et payer sur internet l’emplacement et qu’ils sont limités entre une et trois places maximum.

C’est finalement une solution super intéressante pour profiter de super spots le soir après une journée de route et surtout quand on commence à en avoir assez des aires de camping-car bétonnées où tout le monde est aligné les uns à côté des autres et où on est souvent loin des points d’intérêts.

Cette solution permet de trouver un jardin n’importe où pendant son road trip en France et d’être certains d’y avoir une place au calme. Les prix sont corrects et permettent aux hôtes de se faire un petit complément de revenus. C’est donc une solution qui permet de trouver des emplacements idéaux et parfaits, de favoriser l’économie locale, mais aussi d’intégrer les voyageurs à une communauté.

Trouver son terrain privé pour son road trip en France : voir leur site internet Evazion

Dormir sur un terrain privé et en toute liberté !
Dormir sur un terrain privé et en toute liberté !

4/ Le JETBOIL par Dorothée LANGLOIS #hellomikado

Lors de notre conférence sur le road trip éco-responsable, nous avons fait la rencontre de Dorothée Langlois @hellomikado, tranquillement installée dans l’auditorium, et non pas moins déjà experte sur la question. Elle est a donc rapidement pris la parole sur différents sujets qui l’interpellaient et a beaucoup attiré notre attention sur un produit que nous ne connaissions pas du tout : le JETBOIL

Alors, c'est quoi Le JETBOIL et ça sert à quoi ?

On lui a posé la question et elle nous a répondu d’une manière très détaillée. J’ai donc décidé de garder exceptionnellement intact son récit qui est une inspiration pour chacun à une vie plus minimaliste et responsable en tant que nomade.

Comment en est-elle arrivée à l'acquisition d'un JET BOIL ?

” Lors de mon processus de nomadisation, j’ai souhaité optimiser chaque aspect de ma vie vers le minimalisme tout en gardant un confort intelligent et en réduisant mon impact carbone autant que possible. Passionnée de cuisine, il était hors de question de mettre ça de côté même en vivant dans un espace réduit, tel que Jojo, mon Renault Trafic 3 aménagé.

Au départ, j’avais prévu d’emmener ma bouilloire, mon blender et mon grille-pain. Finalement, seul le blender est resté, par manque de place et parce que les autres appareils faisaient sauter l’EcoFlow (cf : batterie nomade électrique) à cause de leur forte consommation d’énergie. J’ai trouvé d’autres solutions pour chauffer de l’eau et pour le pain grillé – un petit aller-retour dans la poêle et c’est réglé, si vraiment je ne peux pas m’en passer…

Mon van est équipé d’un réchaud camping à un seul feu et à cartouches de gaz. Avec un seul feu, cuisiner ce n’est pas super pratique. Il m’en fallait au moins deux. J’ai donc cherché une solution qui répondait à mes exigences minimalistes, d’encombrement, pratiques, écologiques et économiques. Tout ça !”

A quoi sert le JET BOIL ?

“C’est là que j’ai découvert le JETBOIL, un récipient polyvalent qui fait office de tasse, casserole, cafetière et bouilloire. Sa conception « Fluxring » permet de chauffer l’eau en un temps record (Temps d’ébullition : 100 secondes par 0,5 litre) et il fonctionne aussi au gaz. J’ai même trouvé un adaptateur (pas sur leur site) qui me permet d’utiliser les mêmes cartouches que mon réchaud. Optimisation !

Un jour, alors que je cuisinais, mon réchaud peinait, car j’étais à la fin de ma cartouche. En la remplaçant, j’ai remarqué qu’il restait encore pas mal de gaz dedans, ce que je trouvais gâché. J’ai donc testé cette cartouche sur le JETBOIL, et non seulement j’ai pu la vider complètement, mais en plus en plusieurs utilisations ! Du coup, mon JETBOIL fonctionne principalement avec les fonds de cartouches de gaz.

Ce JETBOIL est une de mes meilleures trouvailles en termes de praticité, d’économie et d’optimisation.”

Où trouver un JETBOIL et à quel prix ?

“Mon modèle est le Flash (Wild) à 142,90 € TTC. Volume : 1 litre. Temps d’ébullition : 100 secondes par 0,5 litre. Pour 1-2 personnes. https://www.jetboil.fr/fr/non-regules/2938-flash-wild.html

J’ai aussi acheté l’accessoire presse-café à 21,90 € TTC. https://www.jetboil.fr/fr/accessoires/980-presse-cafe-silicone.html

Je l’utilise pour faire du café, chauffer du lait, de l’eau pour les tisanes, cuire les féculents (pâtes, riz, patates, etc.) et faire de la soupe. C’est ma cafetière, ma bouilloire, ma casserole. Chaque fois que je l’utilise, je suis bluffée !

En plus le JET BOIL est léger, ne prend pas de place car son rangement est optimisé – tout se range dans le bol. Il est équipé d’une jolie housse pour éviter de se bruler avec un indicateur de chauffe thermique et même une anse souple, mais solide pour boire directement dedans !
Le couvercle est doté d’un bec verseur d’un côté et de petits trous pour égoutter de l’autre. C’est du génie ce truc !  Y’a même un bouton allumeur pour faire l’étincelle. Pas besoin de briquet ou d’allumette.

On me demande souvent si le contenu reste chaud longtemps. Oui et non. Oui, plus longtemps que dans une tasse, mais non, ce n’est pas un Thermos. Si on laisse le contenu dedans, il refroidit. Et comme je pousse ma démarche jusqu’au bout, je récupère l’eau égouttée pour faire ma vaisselle, comme c’est chaud ça dégraisse bien. Et s’il en reste, je la garde pour me brosser les dents.

Il existe plusieurs formats sur le site www.jetboil.fr. 

Je vous invite à regarder les vidéos sur leur page pour en savoir plus sur leur technologie : https://www.jetboil.fr/fr/content/72-notre-technologie.”

Un super témoignage qui devrait forcément titiller votre curiosité !

Pour discuter avec Dorothée et suivre sa vie de nomade, vous pouvez vous abonner à son compte @hellomikado sur Instagram. 

Dorothée et le JETBOIL ! / Copyright HelloMikado©
Dorothée et le JETBOIL ! / Copyright HelloMikado©
La vie nomade de Dorothée alias @hellomikado / Copyright HelloMikado©
La vie nomade de Dorothée alias @hellomikado / Copyright HelloMikado©

5/ La Cabane Fieutée, des mini poêles à bois en Auvergne

Nous vous avions déjà parlé des mini poêles à bois de TiBrazier dans le Sud-Ouest sur les réseaux sociaux. Et nous pensions qu’ils étaient les seuls en France à vendre cette solution de chauffe pour les habitats alternatifs. Pourtant, nous avons découvert un autre artisan en Auvergne !

La Cabane Fieutée propose des mini poêles à bois pour des micro habitats. La différence avec Tibrazie, c’est que leurs poêles ne sont pas homologués CE et qu’ils sont tous différents pour répondre à une demande très précise et sur-mesure. Ce projet est d’ailleurs née il y a plusieurs années quand son fondateur Rémy, a souhaité mettre en avant l’expérimentation de sa vie alternative sur internet. Progressivement, il a créé son poêle, puis ceux des autres. 

Cette rencontre a été très intéressante au Salon, car au fur et à mesure de notre voyage, nous nous rendons compte que la demande d’un chauffage au bois dans les véhicules aménagés est finalement forte auprès des voyageurs. Nombreux sont ceux qui rêvent de revenir à un chauffage naturel et accessible à tous.

La question de l’homologation et des assurances reste cependant toujours ouverte pour rassurer tout le monde et donner l’envie aux voyageurs de sauter le pas. Pourrons-nous à l’avenir installer ces solutions alternatives dans nos habitations roulantes sans être considéré comme hors-la-loi ? Quelle assurance voudra bien prendre ce risque et faire avancer cette transition vers un chauffage plus naturel ?

Pour en savoir plus sur la Cabane Fieutée, rendez-vous sur le site internet de Rémy

Le mini poêle à bois exposé au Salon En Van Simone fabriqué par La Cabane Fieutée
Le mini poêle à bois exposé au Salon En Van Simone fabriqué par La Cabane Fieutée

6/ Bellis by Rossi, des savons durables et naturels

Bellis by Rossi, c’est une entreprise artisanale située en Auvergne, qui fabrique des savons, 100 % biodégradables et naturels. Sa fondatrice était sur le festival En Van Simone. Elle a pour ambition de proposer ses produits aux voyageurs nomade, afin qu’ils voyagent de manière plus eco-responsable.

Bien plus qu’un souhait, c’est une vraie philosophie de vie. Quand elle était jeune, elle voyageait avec ses parents dans un petit van. Si avant, les voyageurs véhiculés étaient moins nombreux, elle constate aujourd’hui que ce n’est plus le cas et que les stationnements sont de plus en plus sales. Cela peut venir de plusieurs facteurs, mais elle en est certaine, le fait que les voyageurs jettent leurs eaux usées n’importe où, y contribue fortement. Ayant peur que ce mode de voyage disparaisse et ayant également envie de contribuer positivement à ce changement, elle a mis toutes ces connaissances et ses formations au service de cette cause du road trip éco-responsable.

Aujourd’hui, elle fabrique des savons solides de toute sorte et pour toute les utilisations du quotidien comme la vaisselle, le dentifrice, le corps, les cheveux. Ses savons sont durables et sans emballages, en plus d’être saponifiés à froid avec des produits biodégradables, véganes et 100% naturels ! Ils réduisent donc fortement leur impact écologique et peuvent être utilisés sur la route ou à la maison.

D’ailleurs, doit-on encore une fois préciser que certains véhicules ne disposent pas d’une cuve pour récupérer les eaux grises ? Equipés de ses savons, ces voyageurs pourront librement vider leurs eaux dans la nature. Pour les autres qui sont équipés, ils laisseront une eau moins polluées dans les points de vidange et ce n’est pas rien quand on sait que l’eau n’est pas forcément bien recyclée dans certains pays !

Nous avons testé le savon multi-usage pour la vaisselle et ce fut une très belle surprise. Il dégraisse très efficacement et mousse bien ! Et après une semaine, il est encore très peu entamé. Il devrait donc durer plusieurs semaines encore ! Et petit clin d’oeil pour son porte savon aimanté qui va plaire à plus d’un voyageur !

Nous vous invitons vite à les tester en les commandant dans la boutique en ligne.

Les savons fabriqués par Bellis by Rossi avec un design inspiré des volcans d'Auvergne
Les savons fabriqués par Bellis by Rossi avec un design inspiré des volcans d'Auvergne
L'ingénieux porte-savons de Bellis By Rossi qui est aimanté et idéal en road trip pour l'accroché à la carrosserie
L'ingénieux porte-savons de Bellis By Rossi qui est aimanté et idéal en road trip pour l'accroché à la carrosserie

7/ GC Outdoor, un renvendeur qui déniche des innovations dans le road trip

GC Outdoor est une agence commerciale qui représente des marques françaises et étrangères spécialisées dans les sports de glisse, les activités en plein air, le lifestyle et les accessoires pour véhicules de loisirs. Et bientôt, ce sera également une boutique près d’Angers qui proposera toutes ces marques aux produits eco-responsables et astucieux pour faciliter le road trip en France. Sur son stand à EVS, nous avons notamment noté plusieurs produits innovants et éco-responsables que nous n’avions jamais vu ailleurs :

  • La douche chaude portable RinseKit+ qui permet de prendre une douche chaude n’importe où sans rien installer ! Une solution très pratique quand on n’a pas le temps d’aménager son véhicule avant le départ ou qu’on fait des micro road trips toute l’année avec un véhicule non VASP. Car oui, l’éco-responsabilité, ça passe aussi par des produits durables.
  • Le GoDry qui s’accroche sur n’importe quelle carrosserie et qui permet de sécher ses affaires de plage à l’extérieur pour éviter le sel et le sable à l’intérieur qui peuvent abîmer le véhicule.
  • Le savon Sloe multi-usage 5 en un et biodégradable qui fait gagner de la place en roadtrip, mais qui permet surtout de respecter l’environnement !
  • La gamme de produits solaires EQ, bénéficiant de la certification BIO délivrée par Ecocert, pour le visage et le corps, utilisant des filtres d’origine minérale. Ces produits sont respectueux de l’environnement et conviennent à tous les types de peau, offrant des niveaux de protection élevés contre les rayons UVA et UVB, adaptés dès l’âge de 3 ans.
  • L’Autotherm Air 2D, un chauffage au diesel homologué VASP et adapté aux tentes de toit. Alors oui, le diesel, c’est pas green, mais ça reste toujours une solution alternative à ce qui est habituellement proposé sur le marché. Et là, on parle de tente de toit !

Vous pouvez en savoir+ en découvrant le site internet GC Outdoor !

Le RinseKit+ chez GC Outdoor
Le RinseKit+ chez GC Outdoor

8/ Concept Caravaning 63, qui aménage également de l'ancien

L’eco-responsabilité, ça passe aussi par la seconde main. Concept Caravaning 63 a exposé au festival En Van Simone, un Citroën Type H d’époque totalement réaménagé. Ce fut une belle découverte, puisque Citroën a notamment sorti une nouvelle version moderne de ce véhicule aménagé éponyme.

Voir que des aménageurs continuent de rénover de l’ancien et de les restaurer, afin qu’ils perdurent fait énormément plaisir. Nous croyons fermement que l’entretien des vieux véhicules d’occasion est nécessaire pour la planète car ils sont déjà fabriqués et disponibles et ils ne pollueront qu’en consommant du carburant. Toute la mécanique est simple et finalement peu polluante à restaurer.

Le type H, ainsi exposé était avant-gardiste avec son plateau qui se déploie en extérieur. Pour autant, la décoration restait vintage, et on adore ! 

Vous pouvez en savoir+ en découvrant le site internet de Concept Caraving 63

Le Citroën Type H rénové et présenté au Festival En Van Simone
Le Citroën Type H rénové et présenté au Festival En Van Simone
Intérieur du Citroën Type H rénové avec une plateforme coulissante vers l'extérieur pour agrandir l'espace et profiter de dehors
Intérieur du Citroën Type H rénové avec une plateforme coulissante vers l'extérieur pour agrandir l'espace et profiter de dehors

J’espère que ces solutions alternatives découvertes au Festival En Van Simone ont attisé votre curiosité et que vous allez vouloir en savoir plus ! N’hésitez pas à témoigner en commentaire ou à donner votre avis.

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *