J’ai une longue escale à l’aéroport de Singapour, j’y fais quoi ?
Accueil » Destination Asie » Singapour » J’ai une longue escale à l’aéroport de Singapour, j’y fais quoi ?
Vous avez une longue escale à Singapour et vous vous demandez comment occuper ces heures d’attente ? Après un an et demi de voyage à travers l’Asie et l’Australie, nous avons eu une escale de 9 heures à Singapour avant de rentrer en France pour quelques semaines. Plutôt que de rester à l’aéroport, nous avons saisi l’occasion de découvrir cette ville fascinante grâce à un visa de transit. Dans cet article, on vous partage nos astuces pour explorer Singapour pendant une escale, les démarches pour obtenir ce visa, ainsi que quelques activités insolites à faire directement à l’aéroport si vous préférez ne pas en sortir.
Sommaire
ToggleVotre arrivée à l'aéroport de Singapour
Singapour, souvent surnommée la cité du lion, est une escale fascinante pour tout voyageur en transit. L’aéroport Changi, reconnu mondialement pour ses installations exceptionnelles, offre une multitude d’activités qui peuvent transformer une simple attente en une aventure mémorable. Pour ceux qui souhaitent sortir de l’aéroport, le système de métro MRT offre un accès rapide et économique au cœur vibrant de la ville. Que vous soyez là pour quelques heures ou une journée entière, Singapour offre une expérience riche et variée à chaque coin de rue.
La compagnie SilkAir entre l'Australie et Singapour
Nous avons pris notre avion de l’aéroport de Cairns (Australie) et on est arrivé en début d’après-midi à Singapour.
La compagnie aérienne SilkAir est agréable. Il n’y a pas d’écran et pas grand chose pour s’occuper, mais nous avions de quoi lire, jouer et regarder des films alors le temps s’est plutôt vite écoulé. On a même eu un petit repas le midi composé d’une entrée, d’un plat chaud, d’un dessert, d’un thé, eau et d’un pain. Les hôtesses étaient fort sympathiques et serviables.
Le Visa transit à Singapour
Nous aurions pu rester à l’aéroport pour découvrir toutes les infrastructures incroyables imaginées pour faire patienter les voyageurs, mais nous ne voulions pas manquer l’opportunité de voir à quoi ressemble Singapour ! Alors, nous avons pris la décision de faire un visa transit et de sortir de l’aéroport.
1/ Comment sortir de l'aéroport ?
En arrivant à Singapour. C’est très simple. Il suffit de suivre la masse de personnes se dirigeant vers la sortie. Oui… Vous vous dirigez vers la sortie même si vous n’avez pas de visa et même si vous avez l’intention de reprendre un avion plus tard. Vous passez la zone des contrôles d’immigration comme si vous alliez passer des vacances à Singapour de plusieurs jours. Arrivés au check point pour les visa, ils vont vous demander la raison de votre venue. Vous devez simplement leur dire que vous êtes là pour une longue escale et présentez votre prochain billet d’avion. Ils vous tamponnent votre passeport et c’est parti ! Ce n’est vraiment qu’une simple formalité. Vous devez ensuite suivre le panneau “metro MRT”. Il va directement au centre pour un peu plus d’1,50$ SGD l’aller par personne. Nous avions télécharger la carte hors ligne de l’application OrganicMap avec le WiFi de l’aéroport pour pouvoir facilement nous déplacer sur place sans internet. Attention cependant à récupérer vos bagages si la compagnie ne prend pas en compte la transition des bagages ! Demandez bien lors de l’enregistrement de vos bagages si vous devez les réenregistrer à Singapour ou non !
2/ Le visa transit pour les français ?
Le visa transit est gratuit pour les français qui veulent visiter la ville de Singapour pendant une longue escale. Il dure 96 heures ! C’est donc un visa idéal pour découvrir la ville plusieurs jours ! On vous conseille de prévoir un petit sac à dos avec le nécessaire pendant votre escale si vos bagages restent à l’aéroport (vérifier lors de enregistrement de bagages avec votre compagnie de vol). Enfin, étant donné le temps de sortie de l’aéroport et la durée du métro, n’envisagez de sortir de l’aéroport que si vous avez minimum 7 heures d’escale.
3/ Avoir des dollars singapouriens ?
On vous recommande de retirer de la monnaie directement à l’aéroport ou de changer la monnaie qu’il vous reste en monnaie locale. Il y a des ATM partout dans l’aéroport. Nous avions décidé de ne prendre que 50$ singapouriens (une trentaine d’euros en 2018) étant donné que nous n’étions là que pour quelques heures. Car une fois à Singapour, vous aurez besoin d’argent pour visiter, pour les transports et pour manger.
4/ Avoir internet à Singapour ?
Si vous avez un forfait tel que Free Mobile, vous pourrez utiliser quelques Gigas dans la ville sans être hors forfaits. On vous recommande de vérifier cela avant votre arrivée. Sinon, les MALL, restaurants et lieux publiques ont très souvent de la WiFi gratuite. Mais encore une fois, pour éviter toute mauvaise surprise, prévoyez un GPS hors ligne pour vous déplacer dans Singapour tel qu’OrganicMap.
5/ Infos complémentaires
Avec la file d’attente au check-point et notre retard d’avion, on est sorti en un peu moins d’une heure (il faut aussi compter le temps qu’on a mis pour aller aux toilettes, retirer de l’argent, trouver la sortie et le métro).
Quoi visiter avec une escale à Singapour de plusieurs heures ?
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet de cet article : que faire à Singapour quand on a une longue escale ? Comme je vous l’ai dit plus haut, on aurait pu rester dans l’aéroport et largement y passer un bon moment tant il y a de choses à y découvrir. Mais nous avons opté pour en sortir et visiter Singapour.
Ce que vous pouvez faire dans l'aéroport de Singapour
Si vous pensez que les aéroports ne sont que des lieux de passage ennuyeux, l’aéroport de Singapour Changi va vous prouver le contraire ! Ce hub aérien est une véritable destination en soi, offrant une multitude d’attractions surprenantes et uniques. Même en longue escale vous n’aurez pas le temps de tout visiter. L’aéroport est immense et vos choix seront beaucoup motivés par le terminal où vous vous trouverez.
1/ Vous baigner dans une piscine
Imaginez-vous profiter du soleil sur le toit de l’aéroport dans une piscine extérieure avec un jacuzzi de l’Hôtel Aerotel, tout en admirant la vue. Vous aurez également accès à des douches, des boissons non alcoolisées gratuites et même une collection de livres (tarif : 27$ SGD).
2/ Faire une sieste
Besoin de repos ? Réparties dans tout l’aéroport de Singapour, des zones de sieste avec des chaises snooze et des canapés confortables sont à votre disposition. Ou pourquoi ne pas vous détendre en regardant les derniers films à l’affiche dans un cinéma gratuit, disponible toute la journée ? (tarif : gratuit). Enfin, il est également possible de dormir dans un hôtel de l’aéroport.
3/ Faire une attraction à sensation
Si vous cherchez un peu plus d’adrénaline, essayez le plus grand toboggan intérieur de Singapour ! Avec ses 12 mètres de hauteur, il n’est pas réservé qu’aux enfants : dévalez-le à une vitesse pouvant atteindre 6 mètres par seconde (tarif : 10$ SGD). Vous pouvez également marcher sur un filet au dessus du vide avec la Canopy Park (tarif : 11€).
4/ Se promener en pleine nature
Pour un moment de calme, prenez une bouffée d’air frais dans l’un des cinq magnifiques jardins disséminés autour de l’aéroport. Ce voyage hors du temps vous plongera dans un monde surprenant et verdoyant. Le jardin aux papillons (tarif : gratuit), avec ses plus de quarante espèces différentes, vous émerveillera avec sa cascade de six mètres et ses deux niveaux de végétation luxuriante (tarif : gratuit). Ne manquez pas non plus l’étang de carpes koi, où vous pourrez même nourrir les poissons entre 9h et 16h, ou le jardin d’orchidées tropicales avec ses papillons, orchidées-araignées, et palmiers imposants (tarif : gratuit).
5/ Manger asiatique ou goûter des plats du monde entier
Côté gastronomie, préparez-vous à un voyage culinaire. Avec 80 restaurants répartis dans les différents terminaux, vous pourrez déguster des spécialités locales comme le riz au poulet hainanais, le nasi lemak, ou encore le laksa. Pour une touche de douceur, faites un saut au Hello Kitty Orchid Garden Café pour un brunch ou une pâtisserie, ou régalez-vous avec des ramen de classe mondiale chez Ippudo Express. Si vous avez une petite faim à toute heure, la 24Hr Food Gallery vous propose des spécialités singapouriennes à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
6/ Faire du shopping
L’aéroport de Changi est aussi un paradis pour les amateurs de shopping. Avec ses 350 boutiques, vous trouverez tout ce que vous désirez, des marques de luxe comme Prada et Tiffany & Co aux gadgets électroniques et produits cosmétiques. Et pour une expérience de duty-free ultime, DFS propose une sélection exclusive de vins et cocktails dans leurs bars à cocktails.
7/ Se faire bichonner
Enfin, pour ceux qui veulent se relaxer après un long vol, les nombreux salons de l’aéroport offrent des services de spa, des douches, des soins des ongles, de la réflexologie plantaire, et des massages pour vous redonner un coup de fouet.
8/ Découvrir les lieux culturels
Et si vous avez soif de culture, ne manquez pas les expositions d’art et la bibliothèque dispersées dans les quatre coins de Changi.
Ce que vous pouvez faire dans la ville de Singapour lors d'une escale
Nous aurions adoré profiter de toutes ces expériences incroyables dans l’aéroport, tant elles semblent uniques et captivantes, mais nous avons finalement décidé de découvrir Singapour pour tirer le meilleur parti de notre présence ici.
Si vous avez une escale de plus de 5 heures, l’aéroport propose également un tour guidé gratuite de Singapour, vous emmenant vers des sites emblématiques comme le Merlion, l’Esplanade, et le Marina Bay Sands. Il faut cependant que votre escale tombe pile poil à ces heures de visites. Nos horaires ne convenaient malheureusement à cette visite alors, on a décidé de partir découvrir Singapour par nos propres moyens avec un visa transit.
Pour information, on avait en tout 9 heures d’escale, mais avec le temps qu’on a mis pour sortir de l’aéroport et le trajet en métro, on a finalement passé 7 heures dans la ville.
1/ Découvrir les spécialités culinaires de Singapour dans les food court
La première chose qu’on a fait en arrivant à Singapour, c’est de manger asiatique ! Que les plats épicés, les petits stands où on peut manger de tout pour quelques euros nous avaient manqués ! On ne vous cache pas avoir eu envie de tout goûter…
2/ Visiter les lieux emblématiques de Singapour
Après ces instants gustatifs, on a fait le tour à pied des points d’intérêt les plus connus de la ville :
- Le Chinatown de Singapour,
- Le Little India de Singapour,
- Kampong Glam,
- Raffles Places,
- Marina Bay
On est ensuite allé dans les quartiers populaires de Singapour où on y a vu les petites boutiques locales et les épiceries. Que ça fait du bien de voir autant de fruits tropicaux sur les étales ! Par contre, c’est bien plus cher ici que n’importe où ailleurs en Asie ! N’oublions pas qu’ils importent tout dans ce micro pays !
Pour avoir plus d’idées de sorties, lisez notre article lors de notre séjour de 3 jours à Singapour : Visiter Singapour pendant trois jours
3/ Est-ce qu'on peut tout visiter dans la ville en quelques heures ?
On ne va pas vous mentir, une escale ne suffit pas pour prendre la mesure de la démesure de la ville ! Il y a tant à découvrir ! Nous n’avons par exemple pas eu le temps de visiter les Garden By the Bay. On les aura vu de loin, c’est sûr, mais pas de près (lire notre retour à Singapour avec la découverte de Garden By The Bay).
Singapour est une ville très moderne et multi-culturelle. C’est assez intéressant de s’y promener et de passer de l’Inde à la Chine et au Moyen Orient. Parfois, et notamment lorsqu’on est à Raffles, on a l’impression d’être dans une capitale européenne avec ces énormes grattes ciels. On a aimé l’architecture qui ne plie à aucune règle ici : des jardins sur des balcons, des bâtiments aux formes incroyables, des murs immenses en bois ou encore, des étendues de vitres de centaines de mètres de long… Il y a également beaucoup de parcs et de végétaux dans les rues. C’est une ville où l’on respire et c’est même dérangeant puisque c’est un peu l’anti-ville par excellence. Celle qui ne dort jamais, mais qui veut se cacher dans la verdure…
4/ Conseils pour optimiser vos visites à Singapour en escale
Je pense que si on a l’occasion d’y retourner, nous prendrons le temps de parcourir des ruelles moins fréquentées pour nous imprégner de l’ambiance réelle de la ville. On pense également qu’une longue escale de 24h est encore mieux ! Vous pourriez faire les 5h de visite offerte par la ville, dormir dans l’aéroport et faire les attractions insolites. Pourquoi courir partout et faire un choix quand on peut tout faire ?
Enfin, on vous recommande d’être accompagné par une personne habitant Singapour pour vous faire découvrir la ville. On a donc rejoint Julien. Alsacien expatrié depuis plusieurs années à Singapour, il nous a contactés pour nous rencontrer et nous faire découvrir sa ville et ses secrets. Grâce à lui on a pris la pleine mesure de l’évolution rapide et constante de la citée. Il nous a emmenés dans un hôtel (je ne me souviens plus de son nom, mais il est situé dans la Marina Bay), où on a pu admirer les photos d’avant et d’après la construction de la Marina. Avant, on peut apercevoir les centaines de bateaux qui accostaient la marina. Désormais, il ne reste plus que les péniches pour les touristes.
Après notre visite de Singapour : 6 semaines de vacances en France
Nous avons atterris à l’aéroport de Bâle Mulhouse (Alsace) le vendredi 20 avril à 8h du matin et nous repartions le mardi 29 mai à 13h. On aura donc été 6 semaines en France entourés de nos proches à nous lever chaque matin tôt et à nous coucher tard pour en profiter un maximum.
On ne va pas vous cacher qu’on était beaucoup plus fatigués en France que pendant notre voyage. C’est du sport de voir tous le monde chaque jour, de manger (beaucoup ah ah !), de raconter souvent les mêmes choses, de consacrer notre temps à 100% pour les autres. Je vous avoue même que Steve et moi étions tellement tendus de cette ultra organisation que nous nous sommes pris la tête plusieurs fois… Mais ce fut cependant incroyable ! Rien ne remplace les moments où on parle face à face avec ceux qu’on aime. Les moments où on partage un bon repas bien gras accompagné de vins, de saucissons, de fromages et de pâtés ! On regrette que ces moments furent trop courts pour certains et trop peu nombreux pour d’autres. On a fait vraiment ce qu’on a pu pour revoir tous le monde…
En tout cas, on a pu faire de nos vacances en France des moments incroyables :
- quelques jours en Haute-Savoie pour voir la sœur de Steve une soirée et deux jours auprès de nos amis les Yeux Plus Gros que le Monde,
- une soirée en Suisse pour revoir nos amis rencontrés aux Philippines : Noémie et Thibault,
- une journée à Europapark avec ma cousine d’Amour avant l’incendie qui a ravagé le quartier scandinave (RIP requin et Batavia…)
- une journée à arpenter les rues de la ville de Mulhouse pour tenter de résoudre les énigmes de la Nuit des Mystères, avec ma cousine d’Amour et mon frère chéri et sa chérie,
- une cousinade au top du top !
- une journée barbecue chez mon oncle avec la famille pour revoir un maximum de personnes,
- une journée détente avec mes parents dans les termes en Allemagne,
- des parties de cartes de folie et des bons repas avec les parents et la sœur à Steve,
- des sorties en vélo suite à la panne de notre Golf pour ne pas annuler nos rendez-vous avec nos amis,
- une crémaillère chez Cyril,
- les 20 ans de mon frère Quentin,
- mes retrouvailles avec mes meilleures amies dont Peggy revenue tout droit du Canada !
- revoir nos petits bouts de choux : Sophie et Léo !
- serrer dans nos bras notre bébé chat Callie
- la fameuse tartiflette avec Betty et Geo !
- la LAN (jeux en réseau) avec les meilleurs potes de Steve toute une nuit contre une soirée de folie avec les copines pour moi,
- un repas retrouvailles avec les copains de BTS,
- un repas toujours au top avec Lamby et Elise à parler projets !
- un repas chez CLaudine et Alain,
- les 31 ans de ma sœur Aurore,
- nos retrouvailles avec nos amis de jeunesses et également voyageurs : Hopl’aventure !
- les nombreux autres petits repas, goûters, ballades et soirées avec tout le monde.
Merci encore à tous ! On n’oubliera pas de sitôt notre retour en France ! Ce fut bien garni d’Amour et d’attentions ! On se revoit vite pour de nouvelles aventures… quelque part en France, cette fois-ci…
Budget de 30€ respecté ou pas pour quelques heures à Singapour ?
On a été heureux de découvrir Singapour lors d’une escale. Cette ville est surprenante et après avoir été longtemps dans la cambrousse et dans les petites villes d’Asie, on a vite été perdus face à la modernité et la grandeur de la ville. Singapour est véritablement une ville à découvrir. Elle est tellement différente de celles que nous avons en France !
Pour une visite confort de Singapour en longue escale, nous vous recommandons de prévoir 100$ SGD pour deux personnes. Ce budget comprendra le métro aller/retour, les repas, les visites et le shopping !
Enfin, on ne va pas détailler notre budget de notre retour en France ici. C’est un peu la parenthèse de notre voyage… On n’a pas compté, c’est vrai et on ne vous cache pas que ça a fait mal en rentrant en Australie (ah ah !). Mais on ne voulait pas se limiter. Pour certains, on ne les a revu que quelque heures lors d’un restaurant ou d’une bonne bière. Alors, dans ces moments-là, on ne compte pas nos sous. On profite simplement du moment présent entourés de ceux qu’on aime…
Et vous ? Avez-vous déjà visité Singapour lors d’une escale ? Racontez-nous votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire !
6 commentaires
desvaux
Bonjour, j’ai une escale à Singapour avant de rejoindre Phnom Penh, et elle dure 5h45. Pensez-vous que c’est assez pour faire un tour de taxi et voir un petit peu la ville ou dois-je rester dans l’aéroport? Que me conseillez-vous ?
MissManala
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Oui tout à fait. Il est possible de quitter l’aéroport pour une escale de plus de 5 heures à Singapour. Le métro prend environ 40 minutes pour rejoindre la Marina Bay et comptez environ 1h pour récupérer de la monnaie et sortir de l’aéroport. Vous aurez donc deux heures pour vaquer à votre guise. C’est peu, mais c’est un bon aperçu de la ville. Attention cependant à ce que les compagnies effectuent bien le transfert de vos bagages. Renseignez-vous pour éviter de les perdre. Bon voyage !
ESTELLE BOTREL
Bonjour,
En recherchant des infos voyage sur l’Asie, je suis tombée sur votre article.
Super bien fait : résumé/clair/précis… Et qui donne vraiment envie de bouger à fond, même quand on pense qu’on n’a pas le temps !
Je prépare un prochain voyage en Thaïlande avec mes enfants qui ont beaucoup grandi depuis la dernière fois qu’ils y sont allés : j’espère que je vais réussir à les faire bouger comme vous deux !!!
Vous donnez envie et ça c’est top !
Bonne continuation !
MissManala
Bonjour Estelle et merci pour ce commentaire !
Ça nous touche beaucoup 🙂 !
Alala que ça doit être bien de partir à l’aventure avec ses enfants ! Profitez à fond et je ne doute pas que vous allez réussir à bouger autant que nous 😉 L’Asie grouille et l’euphorie nous prend très rapidement. Vos enfants vont être émerveillés – ah ah ! Le tout est de bien les inclure dans le programme journalier. On a des amis qui prennent une heure la veille avec eux pour décider ensemble de ce qu’ils feront le lendemain. Et apparemment ça marche bien 😉 !
Bon voyage en Thaïlande ! Pour nous, c’est prévu cet automne ! On a hâte d’y retourner !!!
le thi
Bonjour MissManala !
Merci pour les infos de ton blog 🙂 !
Je voudrais savoir, j’ai une escale de 8h à Singpour.
J’hésite à la visiter par moi meme ou de prendre le bus tour de l’aéroprot….
Que me conseilles-tu ?
Merci par avance pour ta réponse.
MissManala
Bonjour !
Merci pour ton commentaire.
Je ne sais pas vraiment quoi te répondre. Tu auras le temps quoiqu’il advienne de faire les deux. On avait pu visiter Singapour sans le bus tour avec 9h d’escale. Mais cela étant je suis allée vérifier sur les horaires du bus tour. Apparemment, c’est fermé après 1h de l’après-midi. Peut-être que tu vas pouvoir déjà éliminer cette option si ton escale est en après-midi. Je te joins le lien également pour réserver ton Bus Tour avec l’aéroport. Je ne sais pas comment se passe ce bus tour. Mais s’il y a des arrêts prévus, ce sera forcément plus intéressant car tu n’auras pas à payer de transport. N’hésite surtout pas à revenir ici nous raconter ton expérience !
Voici le lien : https://www.changiairport.com/en/airport-guide/facilities-and-services/free-singapore-tour.html