Cinq idées d’activités possible le temps d’un weekend à Paris

5 activités à faire à Paris

Paris a un style de vie unique, avec une importance accordée à la culture, à la mode, à la nourriture, à l’art de vivre et à l’élégance. Les Parisiens ont une manière de vivre qui est souvent considérée comme chic et sophistiquée. Ses bâtiments historiques et ses monuments emblématiques en témoignent. Paris est connue pour sa gastronomie raffinée, avec une abondance de restaurants, de cafés et de boulangeries proposant une grande variété de plats et de spécialités locales. Les activités n’y manquent pas, quels que soient votre goût ou vos intérêts du moment. Voici cinq idées d’activités à faire lors d’un week-end à Paris.

Cet article a été rédigé par Toki. On le remercie pour ce partage d’informations et d’expérience.

1/ Visiter les principaux monuments de Paris

La ville de Paris a toujours suscité la curiosité avec son histoire riche et fascinante, qui remonte à plus de 2000 ans. Ses monuments la représentent fièrement jusqu’à aujourd’hui et son attrait n’a donc aucunement affaibli. Vous avez en première liste la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame de Paris et le Sacré-Cœur. La ville possède également de magnifiques bâtiments modernes, tels que le Centre Pompidou et la Pyramide du Louvre. Une visite guidée est l’idéale pour en apprendre davantage sur l’Histoire et la signification de chacun de ces monuments et autre patrimoine architectural de Paris.

Vous pouvez monter jusqu’au sommet de la Tour Eiffel pour profiter d’une vue panoramique sur Paris. Il y a des ascenseurs qui vous emmènent directement au sommet, mais si vous préférez prendre votre temps, vous pouvez également prendre les escaliers. Il est possible de réserver une table dans l’un des restaurants de la Tour Eiffel pour déguster une cuisine française raffinée tout en profitant de la vue imprenable sur la ville.

Ceux qui ont peur de la hauteur peuvent rester au premier étage qui propose déjà une belle vue, un restaurant et une boutique de souvenirs. Si vous préférez une expérience plus décontractée, vous pouvez apporter votre pique-nique et vous installer sur la pelouse en dessous de la Tour Eiffel. C’est un endroit populaire pour se détendre, se relaxer et profiter du paysage. Vous tomberez probablement sur l’un de ses événements spéciaux, dont des concerts, des expositions d’art et des feux d’artifice.

Nous sommes souvent allés à Paris et nous avons à chaque fois adoré son architecture. Peut importe où on va, on aperçoit la Tour Eiffel ! C’est incroyable !

En savoir + sur les raisons de notre séjour à Paris : Impossible d’aller en Thaïlande ?

Se promener dans les ruelles à Paris et voir la Tour Eiffel
Se promener dans les ruelles à Paris et voir la Tour Eiffel

2/ Faire un weekend shopping à Paris

Faites du shopping dans les grands magasins de Paris tels que le bâtiment Printemps Haussmann, Le Bon Marché et les Galeries Lafayette qui est d’ailleurs situé près de l’Opéra Garnier, dans le 9ème arrondissement de Paris. Tout est fait pour vous surprendre dans cette coupole en verre spectaculaire, qui laisse notamment entrer la lumière naturelle. Vous découvrirez dans les rayons de ses magasins les dernières collections de créateurs français et internationaux.
Le grand magasin Printemps Haussmann est aussi un endroit idéal pour découvrir les dernières tendances de la mode, de la culture et de la gastronomie parisienne. Et aussi beau et imposant que le dernier, Le Bon Marché possède une liste interminable de produits de mode et de luxe qui vont vous ravir. D’un autre côté, vous ne vous lasserez pas facilement de flâner également dans les rues commerçantes comme la rue de Rivoli ou encore la rue Saint-Honoré, si vous décidez de faire un détour dans ces coins.
Faire du shopping à Paris au Forum des Halles
Faire du shopping à Paris au Forum des Halles

3/ Visiter les musées de Paris

L’art et la culture y ont également tenu depuis toujours une place importante, avec une abondance de musées, galeries d’art, théâtres, cinémas et autres lieux culturels. De nombreux artistes célèbres tels que Picasso, Monet, Matisse, Hemingway et Sartre ont vécu et travaillé à Paris. Le Louvre est l’un des plus grands musées du monde qui expose encore les héritages laissés pour ces artistes.  C’est aussi l’un des plus anciens musées du monde, ayant été fondé en 1793. Ces jardins sont tout aussi beaux et valeureux que les œuvres exposées.

Explorez pendant votre weekend à Paris, les musées parisiens pour vous enrichir culturellement et pour vous gâter la vue. Parmi les plus célèbres, on trouve le Louvre, le Musée d’Orsay et le Centre Pompidou. Il y en a pour tous les goûts, de l’art classique à l’art moderne. Le bâtiment qui abrite le Musée d’Orsay est lui-même une œuvre d’art, avec son architecture unique de style Beaux-Arts. Le musée est installé dans une ancienne gare ferroviaire, la Gare d’Orsay, construite en 1900 pour l’Exposition universelle.

Devant le Louvre à Paris
Devant le Louvre à Paris

4/ Se balader dans les parcs de Paris

Passer du temps dans les parcs de la ville, comme le Jardin des Tuileries ou le Jardin du Luxembourg. Vous pouvez y faire un pique-nique, une promenade ou simplement vous détendre et profiter du paysage. Il faut savoir que le Jardin des Tuileries est un parc public situé au cœur de Paris, entre la place de la Concorde et le Louvre. Il est l’un des plus anciens jardins publics de Paris. Créé au XVIe siècle par Catherine de Médicis, cet endroit historique a été le lieu de promenade préféré des rois et des reines de France.

Pendant notre weekend à Paris, nous avons été au Parc des Buttes Chaumont et nous avions énormément aimé cet écrin de nature au beau milieu de la ville ! 

Dans le parc Les Buttes Chaumont
Dans le parc Les Buttes Chaumont à Paris

5/ Découvrir la vie nocturne parisienne

Découvrir la vie nocturne parisienne est une activité à ne pas manquer pour un weekend à Paris, en assistant notamment à un spectacle de cabaret, en visitant un bar ou un club, ou en profitant d’un dîner-croisière sur la Seine. Paris possède de nombreux styles de bar insolite où l’ambiance est toujours chaude et les boissons extraordinairement bonnes. Vous pourrez y savourer des plats en tout genre de la gastronomie française ou d’ailleurs, afin de réveiller et de surprendre vos papilles et surtout pour mieux connaître le style de vie des jeunes parisiens. Des produits frais et des mets sans égal vous y attendent dès midi, voire même un peu plus tôt.

Les toits de Paris le soir
Les toits de Paris le soir

On remercie Toki pour cet article. On espère que ce partage d’expérience parisienne vous a plu ! Partagez-nous vos bons plans à Paris en commentaire ! 

lesmanalas-pinterest-miss-manala

4 commentaires

  • Garance

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces idées !!! Je conseille également ce laser game paris juste génial ! Bonne visite 🙂

    • MissManala

      Bonjour Garance et merci pour cette adresse 🙂

  • Daphné

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet 🙂
    Je vous recommande également le laser game montparnasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *