Roadtrip du New South Wales à Canberra

On a découvert un sud est australien boisé et montagneux. Ce fut une très belle surprise ! On a adoré ! On est ensuite allé à Eden découvrir un peu les villages de la côte et on a arpenté le parc national Ben Boyd avec ses Pinnacles au bord de la plage turquoise. Ensuite, on est entré dans les terres pour rejoindre Canberra la capitale. Sur notre chemin, on a aperçu les Alpes enneigées australiennes via la petite ville de montagne Cooma. Découvrez l’ensemble de ce que vous pourrez découvrir lors d’un roadtrip du News South Wales à Canberra.

Première étape : Notre entrée dans le New South Wales (NSW)

On s’attendait à une entrée dans le New South Wales un peu plus coloré ! Non, sans blague, le panneau est simple et pleins de petits autocollants.
Il n’y a pas d’obligations à la frontière entre ces deux Etats comparé à celles entre le Northern Territory et le Western Australia et le Western Australia et le South Australia (lire l’article à ce sujet).
Il n’y a même pas de douane pour contrôler que vous êtes en règle. Ne manquez donc pas sur votre route le panneau qui, finalement, est le seul indicateur que vous êtes passé dans un autre Etat !

lesmanalas-nsw1_orig
Panneau d'entrée du NSW

Deuxième étape : Ben Boyd National Park

Nous nous sommes arrêtés à Eden pour dénicher quelques poissons frais dans une poissonneries, prendre une douche chaude gratuite et laver notre linge. Ensuite, après avoir découvert les différents points de vue de cette petite ville perchée en haut de l’océan, nous avons mis le cap vers le parc nationnal de Ben Boyd

Le parc est divisé en deux parties, dont l’une est payante (8$ Green Cap Aera). Pour notre part, nous nous sommes contentés de découvrir la partie gratuite (Pambula-Haycock) qui se situe non pas au Sud d’Eden, mais au Nord.

Il y a plusieurs petites randonnées dans cette partie du parc. Pour notre part, nous n’avions que 3 heures avant le coucher du soleil. On s’est donc concentré sur les Pinnacles et les plages.

lesmanalas-benboydnp5_orig
La plage de Long Beach, avec à gauche, la mer de Tasman, à droite une roche de schiste rouge et au loin, les Pinnacles
lesmanalas-benboydnp7_orig
Ballade sur Long Beach
lesmanalas-benboydnp6_orig
Session drone de Steve sur Long Beach

Vous pouvez utiliser l’application MapsMe qui recense tous les chemins dans le parc national. Et en connaître davantage sur le lieu et son histoire sur le site internet suivant : nationalparks.nsw

On a notamment appris que les formations rocheuses impressionnantes et colorées étaient dû à un plissement géologique depuis plus de 360 millions d’années (soit avant la période des dinosaures !). On y croise, de ce fait, des schistes rouges, bruns et verres, des grès et des quartz. Il est également possible de découvrir des fossiles de poissons de la période dévonienne si vous vous promenez sur les plages. Comme je vous disais, il s’agit d’un lieu incroyable vierge de toute civilisation et figé dans son temps !

Nous avons réaliser une boucle sur la plage en passant devant des rochers d’un rose laiteux au dégradé impressionnant qui contrastait avec le bleu turquoise de l’océan. Puis, nous sommes retournés dans les terres pour apercevoir en hauteur, le rocher des Pinnacles qui est tout aussi incroyable ! On n’avait jamais vu une falaise aussi flashy ! Le orange et le blanc étaient lumineux et le coucher de soleil se reflétant sur la roche devait forcément accentué ce phénomène !

lesmanalas-benboydnp4_orig
Falaise en schiste sur la plage de Long Beach
lesmanalas-benboydnp3_orig
Formation géologique lisse de la pierre de schiste lors des marées hautes
lesmanalas-benboydnp1_orig
Sur la plage, les falaises de schistes

Si vous êtes dans les parages, on vous conseil d’y faire un crochet. Ce n’est pas LE parc national le plus incroyable d’Australie mais qu’est ce que c’est sympa justement de n’y croiser personne et d’avoir l’horizon vide de monde ! C’es simple, on a eu l’impression d’être seuls au monde face à ces couleurs incroyables de la nature !

lesmanalas-benboydnp11_orig
Plage de Long Beach vu en drone
lesmanalas-benboydnp8_orig
Nous vu par le drone lors de notre remontée sur les falaises face à la mer de Tasman
lesmanalas-benboydnp9_orig
Les Pinnacles au coucher du soleil
lesmanalas-benboydnp10_orig
Les Pinnacles devant et le parc national de Ben Boyd au loin

Troisième étape : En roadtrip du New South Wales à Canberra

Nous avons posé notre petit van Knacky dans les terres et plus précisément dans le village de Candello.
Nous avons eu le coucher de soleil tout le long de notre petite route. C’était magnifique ! Plus on entrait dans le continent et plus les reliefs se profilaient devant nous. Et ça nous avait énormément manqué ! Avec ce bleu du ciel et ce soleil lumineux, les montagnes au loin reflétaient une couleur bleue halée également. Bref… c’était magnifique !

lesmanalas-route1_orig
Sur la route du NSW
lesmanalas-route2_orig
Le South East Forrest National Park au loin
lesmanalas-route3_orig
Le coucher de soleil sur notre route

Quatrième étape : Fred Piper Lookout

Le lendemain aux première heures, nous grimpons le col de la Snowy Mountain Highway (autrement dit, la route de montagne enneigée). Mais là, pas de neige pour nous (si si je vous assure qu’il y a de la neige en Australie…). La vue du Fred Piper Lookout est magnifique et nous en profitons pour nous promener et dégourdir nos jambes un petit quart d’heures avant de reprendre la route sur le plateau des Holts Flat.
lesmanalas-lookout_orig
Entrée du Fred Piper Lookout
lesmanalas-lookout2_orig
Vu du Fred Piper Lookout

Cinquième étape : Autour de Cooma

Nous passons notre journée à Cooma. Cette petite ville a des allures de station de ski ! Alors oui, la petite station dans la Vosges, j’entends, non pas celle des Alpes… La route passante est pleines de magasins de sports d’hiver et au Sud, on aperçoit des monts enneigés ! Pas de doute, nous sommes en hiver en Australie alors que nous sommes en plein mois de juillet ! D’ailleurs les températures sont fraîches et nous ressortons la doudoune Queshua !
Nous ne faisons pas grand chose à Cooma, une petite lessive, quelques courses et quelques magasins de seconde main histoire de découvrir comment vivent les australiens de cette partie du pays.
Si nous avions eu des pneus neiges et un petit réchaud dans le van, peut être bien que nous serions allés quelques jours découvrir la neige sur les sommets !
lesmanalas-nsw-neige_orig
Sommets enneigés proche de Cooma
Nous reprenons la route en milieu d’après-midi. Il fait frais, mais le soleil est agréable sur notre peau. Nous décidons de rejoindre notre campement assez tôt pour profiter de ce beau temps et juste, chiller dehors à côté de notre van.
Sur la route, nous faisons escale rapidement au Lake William. Il n’y a pas grand chose à y faire, mais c’est un bon petit arrêt pipi et pique nique.
lesmanalas-lake1_orig
Lake William

Le soir, c’est un ciel incroyable que nous observons. Ici, nous sommes encore une fois loin de toutes lumières artificielles et les étoiles par millions illuminent la nuit noire ! Il est facile d’apercevoir la voie lactée et nous avons même le droit à une pluie d’étoiles filantes.

Ciel étoilé en Australie

- €
7€ (lessive)

SOIT UN TOTAL DE 93€ / SOIT 31€ PAR JOUR SUR 3 JOURS DE ROADTRIP

Notre roadtrip du New South Wales de 3 jours fut assez sympathique. Il est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire en hiver. Cependant, ce fut assez amusant de découvrir une facette du pays encore une fois différente. Peut-être que nous avons raté certains lieux sur la côte. Mais nous ne regrettons pas notre choix d’être passé par la campagne pour rejoindre Canberra. Les petits villages, les reliefs, la neige au loin, tout y est bucolique et nous change de la côte que nous longeons depuis le South Australia…

Avez-vous déjà skié en Australie ? Votre expérience nous intéresse !