Roadtrip d’Adélaïde à Mount Gambier

Nous poursuivons notre roadtrip d’Adélaïde à Mount Gambier, en Australie. Nous avons beaucoup visité et roulé sur cette partie de notre voyage où nous restions rarement plus d’une nuit par étape. Il faut dire que les pluies se succédaient et ont un peu freiné notre envie de visiter. L’hiver austral était bien présent avec au programme, beaucoup de vent, de la pluie et beaucoup de brumes. On vous présente les différents lieux que nous avons visité pendant ce voyage (BeachportMount Gambier, mais aussi Cape Northumberland). Et on vous raconte aussi nos petits quotidiens de Manalas.

Première étape : Beachport

Avant d’arriver à Beachport, nous avons dormi dans un freecamp proche de Wellington. Nous voulions découvrir le SUD d’Adélaïde et on a bien fait ! c’est très beaux avec de belles collines d’où on aperçoit de beaux points de vu sur l’Océan. C’est magnifique ! Les lieux nous ont fait penser à la Contée du Seigneur des Anneaux avec toutes ses prairies et ses petits villages ! On est arrivé en fin de journée dans le village de Wellington. On y a pris un ferry (gratuit) de quelques minutes pour rejoindre l’autre rive. Puis, nous nous sommes posés dans un freecamp à quelques kilomètres sur cette route. On était bien évidemment seuls (personne ne s’aventure au SUD pendant l’hiver pour visiter), mais nous avions la compagnie d’un opossum ! Il est venu tout d’abord seul, avant d’être suivi par un copain. Nous leurs avons donné deux tomates qui commençaient à pourrir.

lesmanalas-adelaide2_orig
Un opossum qui mange une tomate à notre freecamp proche de Wellington

Nous devions ensuite longer la côte et rejoindre Beachport. Cependant, nous avons dû continuer notre route par la nationale pour rejoindre Keith et faire un petit check-up de notre van. Nous avions détecté une petite fuite et nous voulions savoir de quoi il s’agissait avant de prendre la route. Heureusement pour nous, le garagiste ne détectera rien d’anormal. Nous poursuivrons donc notre route sous la pluie, sans rien visiter ce jour-ci. Nous finirons même par nous poser dans un freecamp avant de rejoindre la ville à cause d’une grosse tempête.

Finalement, nous arriverons le lendemain matin au village de Beachport. Le beau temps ne sera pas de la partie, mais il n’y aura au moins plus de pluie. Nous découvrirons le phare de la ville, son port, ses points de vue sur le Salmon Hole, le Blowhole, ses plages et ses lacs. Malgré qu’il y a beaucoup à faire en été (plage, surf, pêche, ballades, pique-nique, marchés), le village était totalement désert pendant l’hiver. Nous avons donc poursuivi notre route le matin même.

lesmanalas-adelaide3_1_orig
Plage de Beachport
lesmanalas-adelaide4_1_orig
Port de Beachport

Deuxième étape : Mount Gambier

Le lendemain, nous arrivons à Mount Gambier après avoir dormis le long de la plage. L’avantage d’être en hors saison, c’est que les freecamps sont déserts et qu’on peut surtout dormir partout sans autorisation car personne ne vient contrôler les véhicules garés pour la nuit. Nous serons heureux de dormir dans notre van car en pleine nuit, nous apercevrons un vélo trempé planté sa tente de l’autre côté du camp. Nous ne viendrons pas le déranger cependant. Il semblait abattu avec pour envie de s’isoler.

Mount Gambier est une petite ville sympathique. Au Nord, on y trouve de quoi visiter (des grottes, le centre ville, le musée), shopper (les secondes mains) et se restaurer (des bistrots) pour une demi journée. Au Sud, il y a deux lacs volcaniques (le Blue Lake et le Valley Lake) très beaux où on peut s’y balader, pique-niquer et découvrir des points de vu magnifiques.

Plus loin, en direction de la côte, il y a un petit sommet, le Mount Schank. Nous n’y sommes pas monté (étant donné la météo orageuse).

lesmanalas-mountgambier-2_orig
Knacky entre les deux lacs
lesmanalas-mountgambier-1_orig
Le Valley Lake, au sommet du cratère du volcan

Troisième étape : Cap Northumberg

En arrivant sur la côte, on rejoint Port MacDonnell. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs. Il n’y a pas grand chose à faire puisque l’essentiel de l’activité économique de la région est concentré à Mount Gambier. Cependant, en remontant à l’ouest, il y a le Cape Northumberland. Il s’agit du point le plus au Sud de la région (South Australia). Il y a un phare à découvrir, des plages, des falaises magnifiques et mes ruines d’un ancien phare.

lesmanalas-cape-northumberland2_orig
Most Southerly Point
lesmanalas-cape-northumberland3_orig
On visite le Cape Northumberland
lesmanalas-cape-northumberland5_orig
Les ruines de l'ancien phare de Northumberland
lesmanalas-cape-northumberland1_orig
Camel Rock
lesmanalas-cape-northumberland7_orig
Une eau turquoise, des falaises et une roche rouge
lesmanalas-cape-northumberland4_orig
Sur les ruines d'un ancien phare de Northumberland
lesmanalas-cape-northumberland6_orig
Il fait un peu froid au Cap

- €

SOIT UN TOTAL DE 233€ / SOIT 33€ PAR JOUR SUR 7 JOURS DE ROADTRIP

Malgré le fait que nous n’avons pas fait grand chose, on a tout de même dépensé 33€ par jour. Le budget est surtout au niveau de l’essence, puisque nous avons beaucoup roulé. Sinon, nous avons, bien évidemment rempli les placards et le frigo de nourritures avant de passer la prochaine frontière dans le Victoria… mais ca, c’est encore une autre aventure que nous vous raconterons dans un prochain article !

Ce que nous pouvons dire sur cette partie de roadtrip d’Adélaïde à Mount Gambier, c’est que nous n’avons pas énormément apprécié ces régions. Il y a vraiment rien à faire en hiver. Les villages sont désertiques. Les activités principales qui sont la baignade et le surf n’est tout bonnement pas possible en hiver. Les magasins sont souvent fermés… Bref, malgré les arrêts pour découvrir des points de vu, il n’y avait même pas de randonnées à faire. On passait beaucoup de temps dans notre van, au chaud à lire ou à regarder des épisodes de série télévisée…. On fait comme on peut pour allier voyage sous la pluie et vie en van !

Aurions-nous oublié de vous parler de certains lieux sur cette portion de voyage ? Racontez nous votre roadtrip dans le South Australia en commentaire !