Une semaine au ski dans les Deux Alpes

Cet hiver, nous avons eu la chance d’aller faire du ski dans les Deux Alpes. Cela faisait un moment que nous n’avions plus skier et vu la neige de si prêt et aussi longtemps ! On adore ! Vous le savez, on a grandi au pied des pistes de skis d’Alsace alors forcément, ce cadre nous manquait ! Il faut préciser qu’avec le réchauffement climatique, la neige tombe moins souvent en Alsace et elle tient aussi moins longtemps. Donc, il n’en fallait pas moins pour prendre la route et rejoindre nos amis Coco et Jojo, des saisonniers ayant décidés de travailler aux Deux Alpes cet hiver ! Comme c’était la première fois pour nous et que c’est peut-être aussi votre première là-bas, on vous détaille dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce Domaine des Alpes.

1/ Location d'une voiture pour aller skier dans les Deux Alpes

Pour partir dans les Deux Alpes, on a décidé de prendre une voiture de location. On avait, ainsi, un meilleur confort pour les 9 heures de route avec notre chat, mais aussi une meilleure tenue dans les cols enneigées. Normalement on voyage en camping-car, mais cette année on l’a troqué pour la petite Clio de mon frère (Audrey). Alors, avoir une 208 pour partir en vacances, ça présente certains avantages… 

Les avantages de louer une voiture pour partir en vacances l'hiver

On a fait une petite liste des raisons pour lesquelles on est adepte de la location de voiture lors de nos vacances :

  • On peut aller vraiment partout avec une voiture de location et laisser son camping-car le temps des excursions. C’est plutôt pratique lorsque comme nous, vous avez un vieux camping-car qui n’est pas adapté à certaines routes.
  •  C’est super économique si vous voyagez en camping-car. Les voitures de location sont très économiques et vous éviterez de faire le plein de carburant deux fois dans la journée.
  • Le véhicule de location est adapté au voyage que vous faites. Par exemple, nous avions précisé où nous irions avec le véhicule et l’agence a tout de suite prévu les pneus neige. 
  • Pas besoin de faire un check-up avant le départ, le véhicule de location est déjà prêt à prendre la route et il est propre !
  • On peut se faire plaisir le temps des vacances en louant un véhicule qu’on n’aurait pas les moyens de s’offrir.
  • Les véhicules de location sont récents et très bien équipés. Ils ont généralement tous le GPS intégré et le bluetooth. 
  • L’assurance est comprise dans la location pour partir l’esprit tranquille !
  • Le prix de location à la journée est très correct !

On remercie énormément BSP auto pour cette magnifique 208 équipée ! Ce comparateur en ligne permet de dénicher les meilleures locations de voiture partout dans le Monde. Il suffit de faire une recherche avec vos dates et votre destination et le site vous propose toutes les voitures disponibles. Ainsi, vous trouverez facilement votre voiture au meilleur tarif !

Louer une voiture pour aller dans les Alpes
Louer une voiture pour aller dans les Alpes
Dans la voiture de location avec Rico
Dans la voiture de location avec Rico
Sur la route en direction des Deux Alpes
Sur la route en direction des Deux Alpes

2/ Dormir dans les Deux Alpes

Comme dit précédemment, on a rejoint nos amis dans les Deux Alpes. Nous étions donc hébergés. Et heureusement car la location et les hôtels au Domaine coûtent très chers. Merci à eux deux pour cette invitation ! Leur logement était très confortable avec une magnifique vue sur les montagnes enneigées ! 

a) Dormir chez nos amis

Pendant nos vacances dans les Deux Alpes, on a pu amener notre chat Rico. Coco et Jojo ont également un chat voyageur appelé Shiva. Ils ont à peu près le même âge et ils se sont amusés comme des petits fous ! Cela a pourtant mis quelques jours le temps que Shiva arrête de se méfier de Rico. Heureusement Rico a de très bons codes sociaux. Il a su rassuré son nouveau copain et l’appeler doucement aux jeux. On pense cependant que Shiva devait être heureux de notre départ car les deux ont énormément joué ensemble à e n’avoir les yeux qui coulent de fatigue ! On est heureux d’avoir pu offrir cette belle parenthèse à notre chat d’amour qui, depuis quelques mois, est souvent enfermé dans notre appartement. 

D’ailleurs, Rico n’a rien perdu de son amour pour la route ! Il a tenu 9 heures sans réclamer à sortir, sans miauler et sans aller à la litière. Il s’est simplement endormi sur mes jambes et réclamait quelques câlins. Un chat parfait pour le voyage !

Soirée jeux de société avec les copains dans les Deux Alpes
Soirée jeux de société avec les copains dans les Deux Alpes
Jeu de chat
Jeu de chat
Rico et Shiva
Rico et Shiva
Rico, notre chat qui se fait un copain dans les Deux Alpes
Rico, notre chat qui se fait un copain dans les Deux Alpes

b) Louer un logement

Louer un logement aux Deux Alpes est très onéreux. Mais il sera toujours plus intéressant d’avoir un logement équipé pour cuisiner vos propres repas. La plupart des logements en location au domaine des Deux Alpes propose un espace où ranger vos équipements de ski et de snow. Cela évite de les stocker chez vous. Exit donc la neige fondue partout, mais aussi l’inconvénient de les grimper et de prendre de la place dans votre logement !

Il faut également noter que les restaurants coûtent cher. Donc avoir un logement permet de cuisiner ses repas pour éviter de sortir à chaque fois pour manger et pour limiter ses dépenses.
Et si vous voyagez aux Deux Alpes à plusieurs, vous pourrez vous partager la location. C’est une solution économique et conviviale.

c) Aller dans un hôtel

Si vous souhaitez vous faire plaisir et avoir un maximum de confort, l’hôtel peut-être une solution pour vous loger aux Deux Alpes. Mais comme dit, vous devrez payer chaque repas à l’extérieur et vous conformer aux horaires de l’accueil (sauf si vous êtes en pension complète ou demi-pension). Cependant, certains hôtels disposent d’activités intéressantes en cas de mauvais temps, tel, que des SPA, des piscines, des salles de fitness ou encore des salons confortables ainsi que des bars.

3/ Que faire dans la station des Deux Alpes ?

Il y a pleins de choses à faire aux Deux Alpes. Par contre, c’est un peu cher. Définissez bien votre budget hebdomadaire pour ne pas le dépasser ! Les tentations sont partout notamment quand il fait moche et qu’on traine dans la station…

a) Faire du snow et skier dans les Deux Alpes

Quelques recommandations concernant le ski qui sont indiquées dans la station et qui nous semblent importants de rappeler pour que la montagne reste un plaisir pour tous (Source : Plan des Pistes 2023) :

  • Je garde le contrôle et j’adapte ma vitesse à mes capacités à la piste et aux conditions.
  • Je m’engage en douceur. Je ralentis aux croisements et je suis attentif aux autres skieurs à l’approche.
  • J’applique les priorités ! Je choisis une trajectoire qui assure la sécurité du skieur en contrebas.
  • Je lève le pied ! Je respecte les apprentis skieurs à l’approche de leurs espaces d’initiation.
  • Je pars bien équipé. Je porte notamment un casque et mon matériel et mes réglages sont adaptés à mon niveau et aux conditions.

Les pistes du Grand Domaine

La principale activité à faire est du snow et du ski dans les Deux Alpes. Le domaine est très étendu. Cependant vous serez presque obligé de prendre un forfait pour skier ou snowboarder (59€ le forfait grand domaine). En effet, il y a bien quelques pistes en bas dans le domaine avec des tirs fesses. Cependant, s’il ne neige pas, vous ne pourrez pas les utiliser. Ces pistes ont pourtant l’avantage d’être gratuites et adaptées aux débutants et aux enfants. 
Ensuite, à vous de voir quelle piste vous conviendrait le mieux. Le choix est très vaste puisque au total il y a plus de 200 kilomètres de pistes. Comptez presque 1 heure pour monter tout en haut à 3400 m. Et attention à la fermeture des télésièges à partir de 16h. À vous de choisir entre le snowpark, les pistes vertes, bleues, rouges ou noires. Perdez-vous dans ces magnifiques paysages ! 
Et avant de prendre le large, pensez à utiliser l’application 2Alpes pour anticiper la météo via les webcam, acheter vos pass rapidement, mais aussi pour découvrir les animations de la semaine et les infos concernant les pistes et les remontées mécaniques.
Premier jour de ski au Domaine des Deux Alpes
Premier jour de ski au Domaine des Deux Alpes
Au dessus des glaciers
Au dessus des glaciers

Mésaventure en ski

Pour notre part, cela faisait 6 ans que nous n’avions pas skié dans un grand domaine. La dernière fois, c’était à Adelboden en Suisse. Et pour le coup, j’étais tombée violemment après une longue journée de ski (Audrey). Je pensais sincèrement que ce traumatisme était loin derrière moi… Mais que nenni ! En arrivant en haut des pistes à 2100 m d’altitude, mes genoux tremblaient. J’ai eu un petit peu le vertige avec ces pistes étroites, ces falaises et toutes ces personnes qui s’y engouffraient. Le premier jour de ski a été particulièrement éprouvant pour moi. Je n’avais pas confiance en ce que je faisais et j’avais très peur du monde qui m’entourait. 

Heureusement, les Deux Alpes est grand. J’ai donc rejoint une piste verte et large pour plusieurs heures de remise à niveau avec Coco. Mais finalement, après plusieurs heures, j’étais toujours autant terrorisée et je ne me sentais pas à l’aise pour descendre d’autres pistes. J’ai donc arrêté de skier ce jour-là et je me suis contentée du bas des pistes le jour d’après. Par contre, Steve s’est éclaté ! Il a snowboardé avec Coco pendant 2 jours complets.

Attention si vous faites un grand domaine pour la première fois. Les pistes vertes sont comparables à nos pistes bleues dans les Vosges avec la particularité d’être très étroites et moins  sécurisées. La plupart des personnes qui viennent ici savent très bien skier. Vous ne serez donc pas surpris de voir des personnes descendre très rapidement et vous frôler de très près…

Après, le lieu est vraiment idyllique avec toutes ces montagnes enneigées et ces beaux sommets. Si vous êtes adepte des sports d’hiver, le domaine des Deux Alpes saura vous satisfaire.

Les télécabines Jandri des Deux Alpes
Les télécabines Jandri des Deux Alpes
Deux Alpes
Deux Alpes
Au bas des pistes du Domaine des Deux Alpes
Au bas des pistes du Domaine des Deux Alpes
Dans le Jandri Express
Dans le Jandri Express
Session ski dans les Deux Alpes avec les copains (et snow pour Coco et Steve)
Session ski dans les Deux Alpes avec les copains (et snow pour Coco et Steve)

b) Visiter la grotte de glace

Vous pouvez également visiter la grotte de glace à 3400 m d’altitude. Mais attention à ne pas grimper trop tard. Le funiculaire ferme à partir de 16h et il est impossible d’y aller autrement. Anticipez également votre redescente si, comme moi, vous allez le voir sans vos skis ou votre snow. 

La grotte n’est pas très grande et le prix d’entrée est un peu cher pour la durée de visite n’excédant pas 10 minutes. Cependant, c’est une attraction très intéressante étant donné que vous êtes au cœur même du glacier creusé par l’homme et que vous allez découvrir quelques sculptures de glace réalisées pour la plupart par des Alsaciens ! 

Prévoyez une tenue chaude et un coupe vent. À cette altitude, vous risquez d’être frigorifié. Et apporter du cash. L’entrée est de 6 € par personne.
Le funiculaire des Deux Alpes pour rejoindre les glaciers
Le funiculaire des Deux Alpes pour rejoindre les glaciers
L'intérieur de la grotte de glace des Deux Alpes
L'intérieur de la grotte de glace des Deux Alpes
Sculpture de glace aux Deux Alpes
Sculpture de glace aux Deux Alpes
Un mammouth de glace aux Deux Alpes
Un mammouth de glace aux Deux Alpes

c) Découvrir le belvédère des Écrins

Tout en haut, il faut absolument voir le Belvédère des Écrins ! C’est gratuit et la vue est à couper le souffle !

Au glacier à 3400m d'altitude
Au glacier à 3400m d'altitude
Belvédère des Écrins avec Coco
Belvédère des Écrins avec Coco

d) Sortir le soir pour boire un verre ou faire la fête

Le domaine propose de nombreux lieux où se restaurer et boire un verre le soir. Et si vous êtes fêtard rendez-vous au Smithy pour vous déhancher jusqu’au petit matin !
Pour notre part, nous avions l’habitude de boire un verre au Melt’in’Art. Le lieu est étroit, mais très convivial.
Se promener quand il neige dans les Deux Alpes
Se promener quand il neige dans les Deux Alpes
Soirée dans les Deux Alpes
Soirée dans les Deux Alpes au Melt'in Art

e) Découvrir la station des Deux Alpes et les points de vue

Nous n’avions pas eu beaucoup de chance avec la météo. Le premier jour, il avait bien fait très beau et c’était idéal pour aller skier. Mais les jours suivants, il a neigé non-stop. On a donc beaucoup profité de la station en la visitant à pied en parcourant les magasins, les ruelles et les chalets et en attendant que les pistes soient dégagées.

Découvrez notamment des boutiques de fromages, de charcuteries locales, de Genepi et autres digestifs locaux et des boutiques de vêtements et de sport d’hiver.

Lever du jour sur le domaine des Deux Alpes
Lever du jour sur le domaine des Deux Alpes
Belvédère sur Vénosc dans le Domaine des Deux Alpes
Belvédère sur Vénosc dans le Domaine des Deux Alpes
Vue du belvédère sur Vénosc
Vue du belvédère sur Vénosc
Magnifique chalet dans les Deux Alpes
Magnifique chalet dans les Deux Alpes
Se promener dans les Deux Alpes
Se promener dans les Deux Alpes

f) Faire des raquettes

Si comme nous, vous allez aux Deux Alpes à la fin de la saison, vous ne pourrez malheureusement pas faire de raquettes. En effet, la raquette est seulement louable lorsque les pistes sont très enneigées. Pour notre part, cela variait entre de la glace et de la gadoue. Il existe environ 5 sentiers à faire en raquettes autour de la station. Il est interdit pendant la saison de faire du hors piste à cause des skieurs et des snowboarders, mais aussi à cause des avalanches. 

Vous pourrez louer votre matériel pour skier, pour snowboard et aussi pour faire des raquettes dans tout le domaine. Il y a de nombreux magasins adaptés et des personnes qualifiées et compétentes pour vous préparer un matériel de qualité et adapté à votre niveau, mais aussi à votre taille et à votre poids. Le prix est un peu élevé comme tout ce qu’on peut trouver ici. Mais l’avantage m, c’est que tout est de très bonne qualité. 

Coco était justement skiman à Intersport. On avait donc notre conseiller personnel pendant tout notre séjour en plus de bénéficier d’un tarif préférentiel sur la location. Mais on a pu également bénéficier d’une partie du matériel via nos amis vosgiens, les Pinpins. Milles merci à eux car cela a fortement baissé notre budget aux Deux Alpes.

Coco qui est skiman (il prépare le matériel de sports d'hiver dans le Domaine des Deux Alpes)
Coco qui est skiman (il prépare le matériel de sports d'hiver dans le Domaine des Deux Alpes)

g) Goûter aux spécialités des Alpes

On ne peut pas aller à la montagne skier sans manger une bonne charcuterie et du bon fromage régional. C’est pourquoi, nous avons fait une sublime raclette chez nos amis ! Il y a plein de petits magasins traditionnels qui permettent d’acheter des produits de qualité sur place. Encore une fois, le prix est relativement élevé, mais pas hors de prix non plus. Le jambon sec à 500 g était à 4,50€ par exemple. Au vu la qualité des produits, le prix ne me choquait pas tant que ça. Et nous nous sommes régalés !

Il y a d’autres spécialités dans la région tels que la Chartreuse et le Génépi. Avant de partir, nous avons fait nos stocks pour les faire goûter à nos proches.

Manger une raclette aux Deux Alpes
Manger une raclette aux Deux Alpes

h) Faire un SPA

En cas de mauvais temps, vous pourrez vous rabattre sur les SPA. Il y a le spa chalet Mounier, le spa Côte brune, le Chamoi’spa et l’Aqua center.

i) Ce qu'il y a à découvrir aux alentours

Enfin, il est possible de découvrir pleins d’autres lieux aux alentours de la station. Vous pouvez, par exemple, prendre les navettes gratuites pour rejoindre Vénosc, Vaujany et Oisans. Un transport idéal pour aller visiter des musées, faire les marchés ou encore partir en randonnée. Retrouvez en détail les horaires des navettes à l’Office de Tourisme des Deux Alpes.
Vous pouvez aussi louer des VTT adaptés à la neige. Choisissez les fat bike si vous êtes sportif ou des VTT électriques pour les moins téméraires.
Louer un VTT aux Deux Alpes
Louer un VTT aux Deux Alpes
Louer un VTT aux Deux Alpes, tarifs
Louer un VTT aux Deux Alpes, les tarifs

4/ Budget d'une semaine de ski dans les Deux Alpes

Notre budget de notre semaine de ski dans les Deux Alpes a été classé en cinq catégories et comprennent les frais investis au départ de l’Alsace (essence et courses) :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir) – 0€  (dodo chez les copains)
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants, bars) – 245€
  • Achats (cadeaux, timbres, souvenirs et spécialités régionales qu’on emporte chez nous) – 60€ 
  • Visites (la grotte de glace, les remontées mécaniques et les locations du matériel de ski et de snow) – 278€
  • Véhicules (l’essence et le péage de l’autoroute – la location nous a été offerte) – 71€

Soit un total de 654€ sur 7 jours dans les Deux Alpes, soit 93€ par jour.

On espère que ce nouvel article vous a plu et qu’il vous permettra d’organiser votre séjour au ski dans les Deux Alpes. Si vous connaissez d’autres lieux à découvrir dans les Deux Alpes, partagez votre expérience en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *