Adopter un chat en Espagne

Adopter un chat en Espagne, bonne idée ?

Adopter un chat en Espagne

Lors de notre voyage en Espagne rien ne nous prédestinait à adopter un chaton sur notre route. C’est le hasard qui nous a mis Rico dans nos bras. Nous étions à Aracena la capitale du porc ibérique et nous étions dans une boucherie pour acheter de la charcuterie. On a entendu un petit miaulement et de fil en aiguille il s’est retrouvé dans mes bras à arrêter de miauler. On était foutu et on ne s’est pas posé plus de questions. Il nous était évident que ce chaton sans maman avait besoin d’une famille pour survivre aux températures très élevées d’Andalousie. Alors, on a l’a pris avec nous sans rien connaître des démarches administratives pour lui faire passer les frontières. Et justement, y’a eu un petit soucis en rentrant en France. Alors, si vous aussi vous prévoyez d’adopter un chat en détresse en Espagne ou ailleurs dans le monde, lisez cet article pour vous éviter angoisses et pertes de temps.

1/ Faire examiner le chat chez un vétérinaire en Espagne

Pour faire entrer un chat en France, il faut faire très attention à ce qu’il soit en règle. Car si ce n’est pas le cas, votre chat sera signalé à la préfecture du département où il sera examiné la première fois et il devra faire un (trop) long confinement de six mois dans le département en question… 

Pourquoi nous n'avons pas voulu régulariser notre chat en Espagne

Nous ne voulions pas faire un premier vaccin avec certaines molécules en Espagne, puis un rappel en France un mois plus tard avec un vaccin différent. C’est pour ça que Rico n’avait pas été vacciné. On avait pourtant vu deux vétérinaires espagnols pour le vermifuge et un petit contrôle après l’adoption. On leurs avait posé la question et les deux n’avaient pas du tout trouvé notre démarche étrange. Mais à présent, on sait que ce qui est la norme en Espagne, ne l’est pas en France. Les lois sont différentes et mieux vaut les connaître !

Ce que nous avons subi en arrivant en France

Pour nous, en arrivant en France, c’était vraiment compliqué. Nous étions encore en camping-car et nous avions prévu de faire les saisons dans le maïs à Mont-de-Marsan à l’opposé de notre région d’origine, l’Alsace. Alors imaginez un chat confiné dans un camping-car lorsqu’il fait 35°C et aussi longtemps (voir plus bas pourquoi il a été confiné)… On pensait pourtant bien faire ! On voulait le vacciner et lui mettre la puce électronique française.  Mais c’était sans compter cette législation ancienne qui a boulversé nos plans. En arrivant au vétérinaire de Mont-de-Marsan, on a appris qu’un signalement avec suspicion de rage avait été déclenché…

Bon, on ne va pas rentrer dans les détails. Vous comprenez que ce fut très compliqué à gérer et surtout, compliqué à la fin de notre saison dans le maïs. Nous devions retourner en Alsace et le chat ne devait normalement pas quitter le département sous peine d’être poursuivi en justice. Oui, c’est complètement stupide et on a vraiment été aigri par cette expérience. Mais on n’avait pas le choix. Nous devions rester en règle pour le bien-être de tout le monde.

Rico, deux jours après son adoption et en attente de sa rencontre avec un premier vétérinaire
Rico, deux jours après son adoption et en attente de sa rencontre avec un premier vétérinaire

2/ Les papiers nécessaires pour lui faire passer la frontière

Ce qu’on aurait dû faire, finalement, aurait été impossible selon notre expérience personnelle. Rico était trop jeune et il aurait fallu que nous restions plus longtemps en Espagne pour le régulariser à l’âge requis avant de passer la frontière.

Mais finalement, ce qu’il faut retenir, c’est :

  1. Qu’un chat ne peut pas passer une frontière avant ces 4 mois minimum. Cela signifie qu’il doit être électriquement identifié dans le pays d’adoption pour qu’un âge soit spécifié sur ces papiers (Rico a été adopté à 1 mois et demi et on a passé la frontière lorsqu’il avait trois mois…).
  2. Le chat doit être vacciné contre la rage avant de passer la frontière, donc à partir de 12 semaines.
  3. Il n’y a pas d’autres vaccins obligatoires à faire. Donc on aurait pu quand même faire le vaccin de la rage au moins.
  4. Le chat doit avoir été vermifugé et antiparasité.
Adopter un chat en Espagne
Rico quelques jours après son adoption

3/ Le contrôle sanitaire en rentrant en France : procédure et coût

Comme je l’ai dit précédemment, si vous ne régularisez pas votre chat avant de passer la frontière française, vous aurez certains problèmes. Et pour les avoir vécus, je vous déconseille de faire comme nous  !

  1. Un signalement sera fait à la préfecture du département où sera présenté le chat.
  2. Vous aurez pleins de papiers à remplir et des décharges envers votre chat qui font froid dans le dos (notamment le droit de vie et de mort sur votre chat en cas de suspicion de maladie).
  3. Vous devrez vous soumettre à des contrôles payant (le prix d’une consultation) quasiment mensuels vers le même vétérinaire. Celui-ci sera en charge de vérifier que votre chat est en bonne santé et de vous fournir un certificat de bonne santé qui sera dupliqué et envoyé à la préfecture. Ce manège durera six mois et à cette issue, vous obtiendrez un précieux sésame informant que votre chat a bien rempli toutes les conditions pour rester en France. Il est possible de transférer exceptionnellement et sous certaines conditions le dossier à la préfecture de votre lieu de résidence. C’est ce qu’on a fait mais ça a pris du temps avant d’être validé.
  4. Vous ne pourrez pas le vacciner contre la rage avant la fin de la procédure. Donc vous ne pourrez pas le faire voyager avec vous. De toute façon, un confinement de six mois obligatoire vous sera imposé. Le chat ne doit pas sortir de chez vous, voir d’autres animaux, ni même des humains (autant vous dire qu’on a tout suivi à la lettre le premier mois pour s’éviter les ennuies, mais qu’ensuite on a lâché un peu du leste car le pauvre chat devenait peureux et crevait littéralement de chaud dans notre camping-car…). Et puisque ce serait trop facile, vous devez informer le vétérinaire de tous symptômes qu’il a (yeux qui coulent, éternuements, etc.). Et c’est super angoissant ! 
  5. À la fin des six mois, votre chat pourra être vacciné contre la rage et vous aurez fini toutes les démarches. Mais attention ensuite à bien suivre les rappels et à le garder en bonne santé car votre minou est fiché à vie dans les dossiers de la préfecture.

Vous trouvez tout ça absurde ? On est bien d’accord avec vous ! Il s’agit d’une vieille loi qui n’a pas encore été modifiée et qui sur-protège notre pays des maladies animal. Et ne pas vous y plier serait une grave erreur. On a dû signer un document stipulant que si nous n’obtempérions pas, on risquait 3 ans d’emprisonnement, 15 000€ d’amende et l’euthanasie de Rico. Oui, rien que ça…

Adopter un chat en Espagne, Rico qui copilote
Rico qui copilote

4/ Témoignages de voyageurs qui ont adopté un chat à l'étranger

On a demandé sur nos réseaux si d’autres voyageurs avaient vécu une expérience similaire. Gaëlle et Julien de @barnabe_around_the_world nous partagent leur histoire avec leur minette Chupito également adoptée en Espagne à seulement 2 jours !

Quelle est l'histoire de Chupito ?

Gaëlle – “Nous sommes arrivés au camping de la Colera en Catalogne le dimanche 18 juin 2017. Il y avait une minette avec des chatons d’environ un mois et demi et comme il faisait très chaud, on leur a mis de l’eau. Il y avait beaucoup d’Espagnols venus pour le week-end et quand ils sont tous partis, nous avons entendu des miaulements. 

Tout au long de la journée du lundi, nous avons essayé de localiser d’où provenaient ces miaulements et en fin d’après-midi, je suis allée voir sous les mobil-homes voisins. J’ai aperçu la minette de la veille tenant Chupito dans sa gueule. Le mardi matin vers 7h30, j’avais l’impression que le chaton était dans notre chambre. Je l’ai laissé miauler jusqu’à 8h en pensant que sa maman allait venir. Puis, j’ai réalisé qu’il allait mourir de froid tout seul, alors je suis sortie. Chupito se trouvait sous notre mobil-home. Je l’ai prise dans mes mains pour la réchauffer et elle a cessé de miauler dès que je l’ai attrapée, alors que normalement c’est l’inverse. Elle pesait 115 g et n’avait que deux jours. Ses yeux étaient encore fermés. 

En Espagne, il n’y a pas d’organisme autre que la SPA et les vétérinaires euthanasient les chatons trop petits. Nous avons donc décidé de la sauver. Je l’ai enveloppée dans une couverture polaire et roulée en boule. Pendant toute la semaine, nous l’avons nourrie avec un mélange de lait de soja, d’œuf, d’huile et de sucre dans une coupelle en plastique avec un doigt recouvert d’un gant en caoutchouc. J’ai tout de suite su comment m’y prendre. Une fois nourrie, nous la nettoyions avec un coton humide, car les chattes lèchent leurs chatons pour les toiletter et stimuler les muscles de leurs pattes. Nous sommes rentrés en France avec elle cachée sous mon siège pour passer la frontière.”

Gaëlle et Julien de @barnabe_around_the_world
Gaëlle et Julien de @barnabe_around_the_world
Chupito lors de l'adoption
Chupito lors de l'adoption

Comment s'est passé le retour en France avec ce petit chat ? Avez-vous eu des problèmes avec les autorités ? Lesquels ?

Gaëlle – “Nous n’avons pas été contrôlés à la frontière, et nous avions prévu de la cacher dans ma poche au cas où. Elle était si petite ! Le lundi 26 juin, nous l’avons emmenée chez le vétérinaire. Elle pesait désormais 150 g. Mais le vétérinaire nous a dit qu’elle n’était pas encore hors de danger et qu’il fallait la garder à l’écart des autres chats pour éviter la transmission de maladies. Nous l’avons isolée le temps de faire vacciner nos autres chattes. 

Mais finalement, avec le recul, je ne l’isolerais pas pendant deux mois. Cela a compliqué sa socialisation avec nos deux autres chats.”

Adopter un chat en Espagne, Chupito
Chupito qui a grandi mais qui est encore très jeune

Aujourd'hui, Chupito continue-t-elle de voyager avec vous ?

Gaëlle – “Aujourd’hui, Chupito a 6 ans et elle est très attachée à nous. Nous pouvons la caresser et lui faire des bisous. Elle pèse 5 kg et c’est une belle minette, même si pour nous, elle reste notre bébé. Elle dort dans mon cou toutes les nuits ! 

Pour anecdote, tous les matins, je lui donnais son biberon pendant que Julien mangeait ses madeleines espagnoles. Depuis, chaque fois que nous ouvrons une madeleine, Chupito devient folle et elle adore en manger. Je pense que l’odeur lui rappelle les moments où elle tétait.

Donc oui, Chupito continue de voyager avec nous dans notre fourgon aménagé et accompagnée de nos deux autres minettes, Yzma et Croquette ! Nous avons découvert l’Espagne, la Suède, la Finlande et la Norvège ensemble. Pour l’avenir, nous n’avons pas encore décidé des prochaines destinations, bien que nous programmons un départ pour l’Espagne (à nouveau !) fin juin et pour trois mois. Et comme toujours, on passera au camping de la Colera ! C’est devenue une étape indispensable pour nous !”

Chupito en voyage
Chupito en voyage

Quel est votre plus beau souvenir de voyage avec elle ?

Gaëlle – “Je n’en ai pas un en particulier, mais chaque fois que nous nous installons quelque part, elle vient dans la cabine pour nous faire un câlin, comme pour nous dire merci.”

Vous avez aimé l’histoire de Chupito et vous souhaitez en savoir + ou bien suivre ses aventures :

5/ Conclusion si vous voulez adopter un chat en Espagne

En conclusion, si vous souhaitez adopter un chat à l’étranger, renseignez-vous sur les lois françaises actuelles. Car oui, notre vécu date de 2022 et pour Gaëlle et Julien de 2017. Il se peut que dans quelques années les règles évoluent ! Quoi qu’il en soit, amener un animal en France n’est pas exempte de règlementations. Alors, faites les choses dans les règles pour le bien-être de votre nouveau compagnon, mais aussi pour votre santé mentale !

Tu as toi aussi adopté un chat à l’étranger ou tu te poses encore mille questions ? Laisses-nous un commentaire et on sera ravis de t’aider !

lesmanalas-pinterest-miss-manala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *