Faire un road trip entre Alice Springs et Darwin

Quoi faire entre Alice Springs et Darwin ?

Après trois mois dans la capitale du Red Center, nous prenons la route pour rejoindre le Nord, première étape d’un long voyage qui doit nous conduire à Perth dans le Sud Ouest du pays. Pourquoi monter alors que nous voulons descendre ? Il existe très peu de routes bétonnées en Australie. Elles se résument à faire le tour du pays ou à le traverser en son centre du Nord au Sud. Nous n’avions pas encore découvert le Nord. C’est pourquoi nous étions prêts à entreprendre un long détour afin d’admirer toute la beauté du pays lors d’un roadtrip entre Alice Springs et Darwin. Le paysage était aride et dépourvu de reliefs. Il y a surtout des rochers de temps à autres et un paysage martien avec le sable rouge.

C’est seulement après avoir fait 1000 kms sur deux jours que nous commençons enfin à apercevoir un changement de décors. Nous ne nous arrêtons pas à PebblesTenant Creek ou encore Devil Marbles car nous les avions déjà visité lors de notre descente de Cairns par la Savannah Way. Nous commençons alors à entreprendre nos premières visites.

Première étape : Daly Waters

Nos collègues d’Alice Springs nous avaient tous recommandés de nous arrêter au pub de Daly Waters. Ce lieu atypique niché au milieu du… rien, perpétue une longue tradition qui veut que chaque visiteur doit y laisser quelque chose. C’est pourquoi, à Daly Waters, vous pouvez voir des centaines de chaussures sur des ficelles, des plaques d’immatriculation, des chapeau par millier ou encore des billets du Monde entier ! En plus d’être vraiment original, la nourriture à petit prix est très bonne ! Après avoir roulé pendant deux jours dans une chaleur étouffante et être embêtés par les milliers de mouches, on était heureux de démarrer nos visites par un bon repas !

lesmanalas-1_52_orig
09/10/2018 - Dans l'air de jeu pour enfants ! Ah ah ! Ils n'ont pas de toboggans, mais un vrai hélicoptère !
lesmanalas-2_50_orig
09/10/2018 - Daly Waters
lesmanalas-3_52_orig
09/10/2018 - A l'intérieur du pub de Daly Waters
lesmanalas-4_48_orig
09/10/2018 - Ça fait très vide grenier vu comme cela...
lesmanalas-5_47_orig
09/10/2018 - Un pub plein de charmes
lesmanalas-6_41_orig
09/10/2018 - Un autre shop avec un hélicoptère sur le toit

Deuxième étape : Mataranka

La suite de nos visites nous conduit au village de Mataranka, encore sous les conseils de nos collègues australiens. Ils nous en avaient peu révélé pour garder l’effet de surprise. Et on doit vous dire qu’il fut à la hauteur ! Le lieu est magnifique ! Nous avons commencé par l’Elsey National Park en rejoignant l’Homestay où il est possible gratuitement de rejoindre un lieu enchanteur…. Nous avons nagé dans une eau chaude cristalline en dessous de milliers de chauves-souris

Nous avons ensuite rejoint le fond du National Park en voiture. Sur tout le long, il est possible de faire quelques randonnées et de tenter d’apercevoir un crocodile d’eau douce (que nous ne verrons pas). Au fond se situe le camping le moins cher du National Park (une vingtaine de dollars). Il donne accès à une cascade qu’il faut rejoindre à pieds. Nous ne nous y attarderons pas préférant nager. Après être resté si longtemps dans le désert, nous ne rêvions que de ça !

On est donc retournés au village pour rejoindre les Hots Springs. On a été un peu déçus. Il s’agit d’une rivière d’un bleu turquoise magnifique. Cependant, nous ne retrouvions pas le charme naturel de notre première baignade. Après une petite demi heure, nous remballons et retournons à l’Homestay !

Nous ne restons pas pour la nuit par contre et rejoignons le soir-même un freecamp à une heure de route de Mataranka.

lesmanalas-9_42_orig
10/10/2018 - Les chauves-souris
lesmanalas-8_42_orig
10/10/2018 - Steve qui se baigne
lesmanalas-3_53_orig
10/10/2018 - Dans les bains chauds
lesmanalas-6_42_orig
10/10/2018 - Elsey National Park, nous longeons la rivière pour tenter d'apercevoir un crocodile d'eau douce

Troisième étape : Katherine

Avant de rejoindre Katherine, nous avions campé dans un freecamp à l’Est de la ville. Malheureusement pour nous, le matin, nous nous réveillons avec des milliers de fourmis dans notre lit, dans la voiture, dans la nourriture et dans nos vêtements… L’Australie, ça ne pardonne pas ! Nous passons deux heures sur le freecamp à nettoyer et trier un maximum avant de repartir. Notre moral est au plus bas et nous décidons de prendre une nuit en camping (un bon camping) pour finaliser le ménage de notre voiture et le génocide d’insectes que nous sommes en train de commettre… (elles n’avaient qu’à pas commencer…).

Nous sommes surpris du camping Knott’s Crossing Resort, très chic et pourtant très accessible en prix (39$ AUD la nuit). Nous avons beaucoup d’espaces verts pour nous avec de l’ombre, une salle de bain privée avec WC et un espace cuisine avec un lavabos ! Après avoir tout nettoyé, on s’offre un peu de détentes dans la piscine, puis on se remotive à visiter le coin.

Ce premier jour, on a très peu de temps. Il faut dire que le génocide de fourmis nous aura pris toute la matinée et un bon début de l’après-midi. Mais on fera avec ! On s’octroie donc deux heures de visites au Katherine Gorges. Ce lieu est vraiment magnifique. On en verra malheureusement que le début puisque nous ne trouverons pas la suite des randonnées. Ayant commencé à nous perdre, on préférera rebrousser chemin.

lesmanalas-20_32_orig
11/10/2018 - Attention aux fourmis ! Il faut tout mettre sous vide et si possible, ne pas laisser de reste de nourritures même dans la voiture...
lesmanalas-19_32_orig
11/10/2018 - Dans la montée des Gorges de Katherine (vu de drone)
lesmanalas-18_32_orig
lesmanalas-12_39_orig
12/10/2018 - On monte la montagne pour arriver au premières pools d'Edith Falls
lesmanalas-8_43_orig
12/10/2018 - Dans la montée pour rejoindre les Edith Falls, on aperçoit ces arbres à "fourrure"
lesmanalas-9_43_orig
12/10/2018 - Nous apercevons nos premiers baobabs, arbre seulement visible en Australie, en Afrique et à Madagascar !
lesmanalas-7_44_orig
12/10/2018 - Petite baignade aux Hots Springs de la ville (gratuite) aux aires de Mataranka
lesmanalas-14_33_orig
12/10/2018 - Au retour de notre après-midi baignade

Quatrième étape : Darwin

Après Katherine, nous avons filé sur Darwin. Nous ne voulions pas tout visité en montant, mais en “garder” pour le retour histoire de ne pas avoir qu’à rouler.
Nous avons réservé une chambre très confortable au Darwin City Hotel pour deux nuits. Après avoir vagabondé quelques jours et dormis en tente pendant plus de trois mois en camping, nous voulions un bon lit et surtout, nous souhaitions prendre le temps de visiter sur place la ville sans avoir à courir partout pour chercher un espace qui autorise le camping sauvage…

On a pris une journée pour parcourir la ville à pieds en étant nostalgique de l’Asie où c’était devenu notre habitude quotidienne. On a donc longé les plages, parcouru la CBD, vu le port (qui au final ne vaut vraiment pas le coup, baigné dans le lagon, mangé dans un resto japonais (ça nous manquait !), visité le water park gratuit et aussi flâné dans le lit douillet… Nous étions encore une fois au bon endroit au bon moment puisque ce jour là, il y avait le fameux night market ! A nous donc, les plats sur le pouce asiatiques au bord de la plage devant un coucher de soleil

On a beaucoup aimé Darwin même si on était également heureux de partir découvrir d’autres lieux ! La ville n’est pas très grande et en deux jours, nous avions largement eu le temps de tout voir. D’ailleurs la saison des pluies allait bientôt arriver et nous avions encore tant à découvrir avant de quitter le Nord du pays que nous ne nous sommes pas attardés plus longtemps.

lesmanalas-26_22_orig
lesmanalas-11_41_orig
14/10/2018 - On est tout seuls à Howard Springs
lesmanalas-2_53_orig
14/10/2018 - Après une heure de baignades, toujours personne à l'horizon !

Visualiser notre roadtrip en vidéo !

- €

SOIT UN TOTAL DE 644€ / SOIT 92€ PAR JOUR SUR 7 JOURS DE ROADTRIP

En une semaine, notre roadtrip entre Alice Springs et Darwin comptabilise exactement 1500 kms. Les deux premiers jours ont été les pires de notre voyage. Les routes étaient ennuyeuses, il faisait une chaleur atroce, et les mouches étaient très énervantes. Nous avons fait en deux jours 4 pleins d’essence (d’où le gros budget “locomotion”)… De quoi nous plomber le moral. Heureusement, nous savions qu’au bout de tout ça nous allions enfin apprécier notre roadtrip entre Alice Springs et Darwin. On a pu se baigner tous les jours et on a enfin revu des arbres et de l’herbe après trois mois dans le désert ! On s’est également bien fait plaisir aux restaurants de Darwin (puisqu’en étant en hôtel, nous ne pouvions pas cuisiner !). La suite promet d’être plus pingre, mais pour notre plus grand plaisir ! On aime aussi la vie à la dure !

Des questions concernant ce roadtrip entre Alice Springs et Darwin ? Posez les nous en commentaire !