Pourquoi voyager avec son chat en camping car

😸 Pourquoi voyager avec son chat en camping-car ?

Après vous avoir expliqué Comment voyager avec son chat en camping-car, il est peut-être préférable de vous expliquer les avantages à voyager avec son chat. Car oui, cela peut paraître dingue de partir en voyage avec son compagnon, mais je vous avoue que ce sera votre meilleure solution si vous ne savez pas à qui le confier en votre absence ou que tout simplement le laisser seul longtemps vous fend le coeur. Je vous avoue qu’au début nous avions peur de faire le mauvais choix pour nous trois. Mais finalement, ce voyage avec notre minette est certainement plus enrichissant avec elle. Je vais vous en expliquer dans cet article les raisons et j’espère vous convaincre de voyager avec votre chat dans votre camping-car.

1/ Vous ne vous poserez pas la question de qui s'en occupera

Le plus gros soucis quand on décide de partir voyager, c’est de trouver quelqu’un pour s’occuper de nos animaux. Et si finalement la solution serait plutôt de voyager avec eux ? Nous avions choisi en 2017 de voyager sans notre chat puisque nous avions trouvé quelqu’un pour le garder. Et heureusement que nous avions trouvé quelqu’un ! Je ne pense pas que le voyage aurait été possible sinon… 

Mais aujourd’hui tout est différent car nous avons choisi d’intégrer notre chat à notre nouvelle aventure en camping-car. C’est beaucoup mieux car nous n’avons finalement plus besoin de nous poser mille questions à l’autre bout du monde sur les frais vétérinaires, de nourriture ou de soins divers. D’ailleurs, pour notre part, mes parents se retrouvaient eux-aussi à devoir gérer la garde de Callie quand ils devaient partir. Et ça peut vite devenir compliqué et peu confortable pour tout le monde.

Avoir un chat, c’est aussi choisir de vivre sa vie avec lui jusqu’à la fin et peut importe nos propres désirs. Il y a toujours des solutions pour voyager avec son animal. Il suffit juste de se renseigner et d’adapter son voyage.

Voyager avec son chat en camping-car
Lorsque nous prenons la route, Callie se pose quelques instants sur la dernière marche de l'escalier pour observer devant avant de monter dans la capucine

2/ Plus aucune inquiétude au sujet de sa santé ou de son bonheur

Voyager sans son chat c’est accepté aussi le fait de le confier à quelqu’un et de lui faire entièrement confiance. Et même quand c’est le cas, on arrive à se pourrir la vie à s’inquiéter pour rien. Pour notre part, notre Callie a des problèmes de santé. On était toujours inquiet quand mes parents nous appelaient d’avoir une mauvaise nouvelle. On s’inquiétait aussi sur sa santé car on connait son comportement quand elle va mal et on peut anticiper. Idem pour son intégration dans sa nouvelle demeure. On avait peur qu’elle ne s’y plaise pas et qu’elle ne soit tout simplement pas heureuse

Ça peut paraitre un peu fou de se dire qu’on s’inquiète autant pour son animal à l’autre bout du monde. Et pourtant… Je vous assure que si vous aimez votre animal vous aurez des jours de doute. De ces journées où vous allez vous demander finalement si vous n’avez pas été horrible de laisser votre chat chez des personnes qui lui sont inconnues.

Voyager avec son chat en camping-car c’est finalement éviter ce genre d’idées noires et de doutes. C’est assurer un voyage en famille et sans soucis. Car c’est tellement plus simple de tout gérer quand c’est à portée de main et de pouvoir faire au mieux pour son chat selon sa santé et ses besoins pour son plus grand bonheur.

3/ Les rencontres seront plus spontanées et sincères

Avoir un chat en voyage, c’est créer de l’intérêt. Il y a sans cesse des curieux qui s’approchent du camping-car pour voir Callie de plus près. Des personnes qui s’amusent de voir un chat à la fenêtre ou à la porte. Et forcément ce genre de personnes sont amenées à discuter avec nous et à faire quelques caresses à Callie, pour son plus grand bonheur.

Alors oui, voyager avec un chat ça provoque les rencontres et les échanges. Callie est pour nous un membre à part entière et certainement la personnes qui crée le plus les rencontres. D’autant plus qu’un chat, ça suscite tout de suite de l’émotion. Vous savez, ce “yeuhhhh” que toutes les filles disent quand elles voient quelque chose de mignon ? Et bien voilà l’effet qu’elle fait aux passants. Elle est certainement celle qui se fait le plus d’amis pendant ce voyage !

Pourquoi voyager avec son chat en camping car, chez des amis
Callie devant le poêle chez des amis

4/ Vous prendrez le temps sur la route

Un chat en voyage, c’est surtout synonyme de voyager lentement. Parce que oui, un chat ça dort beaucoup et que ça nécessite donc de faire beaucoup de pauses chaque jour pour préserver son rythme. Pour notre part, on évite de rouler plus de 3h par jour. Cela nous permet de prendre le temps de nous émerveiller à chaque étape des lieux où nous nous serions certainement jamais arrêtés sans avoir un chat. 

Souvent, on choisit des freecamps en pleine nature pour que Callie puisse sortir un peu. Et finalement, on y découvre des lieux paisibles avec de superbes randonnées. On apprend aussi à prendre le temps de faire les choses en douceur. Car oui, voyager avec ou sans un chat c’est aussi prendre le temps pour soi-même. Il faut apprendre à s’écouter et à faire ce qu’on a envie de faire avec peu de moyen. Et voyager avec son chat, c’est un peu provoquer cet état d’esprit. 

Pourquoi voyager avec son chat en camping car, sur la table
Callie qui regarde par la fenêtre pendant que je travaille

5/ De l'amour, un but et une présence au quotidien

Voyager avec son chat c’est avoir sans cesse une présence et de l’amour. Un chat ne vous jugera jamais et vous ne serez jamais en colère contre lui (sauf s’il vous pisse par-terre… vécu !). La plénitude du voyage s’offrira à vous où que vous soyez et vous ne vous sentirez jamais seul. Vous aurez également l’impression d’avoir un ami dont il vous faudra prendre soin et ça vous permettra de ne jamais douter de votre aventure. Car oui, seul ou en famille, voyager constitue une période de doutes.

Vous allez passer une bonne partie à réfléchir sur la suite et sur le but de votre voyage. Votre chat sera là pour apporter une stabilité à votre projet. Vous vous rendrez compte que dejà vous ne pouvez pas faire n’importe quoi parce que votre chat compte sur vous. Et que vous devrez aussi un jour où l’autre vous poser pour son propre bien. Merci le chat !

6/ No plan is the plan !

Le meilleur plan en voyage, c’est quand il n’y en a pas ! Car oui, vous aurez envie de tout planifier et de tout gérer avant même de partir. Sauf que voilà… votre chat aura d’autres plans pour vous. Déjà, il voudra dormir quand vous voudrez rouler. Ensuite, il vous fera comprendre qu’il est malade en vomissant sur votre lit donc il faudra passer par la case vétérinaire. Et enfin parce que si vous l’enfermez tous les jours au soleil pendant que vous vous dorez la pilule, il va certainement mourir. 

Grâce à votre chat, vous allez vivre un voyage unique et à l’écoute de votre famille ! Vous allez improviser quasiment au jour le jour et vous allez saisir les opportunités qui vont venir sans vous poser plus de questions. Vous allez très certainement rencontrer du monde en prenant le temps de vous poser quelques jours quelque part et ces personnes formidables vous ouvriront la voie vers de nouvelles idées ou de nouvelles destinations

Donc oui, prenez le temps finalement de ne pas faire de plan !

No plan is the plan !
Callie qui profite de l'été à notre campement

7/ Quelques désavantages à prendre en compte tout de même avant de vous lancer

Avant de penser qu’il n’y a que des avantages à voyager avec son chat dans un camping-car, notez qu’il y a tout de même quelques inconvénients. Car oui, la vie n’est jamais ou tout noir, ou tout blanc. Et nous, on préfère le gris !

a) Votre chat va encore plus vous aimer

Votre chat va encore plus vous aimer. Alors oui, je vous avoue que ça parait fou de mettre ça ici. Mais vraiment, il va devenir accro à vous à force de voyager. Il va même être dépendant de vous ! Alors certes, si vous rêvez de ne faire qu’un avec votre animal (mais ça serait vraiment bizarre) pourquoi pas… Mais en vrai c’est malsain. Il ne faut surtout pas oublier de continuer à lui faire voir du monde en voyage pour lui éviter l’anthropophobie !

b) Vous devrez refuser certaines opportunités

Voyager avec son chat c’est accepter aussi de refuser certaines opportunités. Car oui, parfois vous voudrez peut être passer deux jours à 30°C à la plage et que finalement si vous faites ça, vous allez tuer votre compagnon. Il faut donc s’offrir des pauses bonheur pour faire entrer dans sa vie d’autres découvertes et apprendre à alterner les plaisirs et modérer ses envies.

c) Vous allez passer à côté de certaines rencontres

Vous ne pourrez pas forcément rencontrer tout le monde. Et quand je dis “tout le monde” je parle des personnes qui vous inviteront chez eux mais qui ont des chats et chiens. Un soir ça passe, plusieurs jours, c’est compliqué sauf si vous souhaitez abandonner plusieurs jours votre chat dans votre camping-car !

d) Attention à la santé de votre chat

Il faudra être à cheval sur la santé de votre chat. Déjà parce que faire voyager son chat c’est lui faire faire son passeport, ses vaccins et le pucer pour pouvoir l’amener partout dans le monde. Mais aussi parce que trouver un bon vétérinaire en qui avoir confiance à l’autre bout du monde, c’est un peu tendu. Notamment qu’au niveau des tarifs, je suis certaine qu’ils doivent se faire plaisir quand ils voient des français débarquer. Donc on fait en sorte de bien écouter son animal et d’anticiper !

e) Vous devrez prendre soin de lui chaque jour

Enfin et pour terminer, pensez à vous occuper de votre chat. Ce n’est pas tout de l’amener avec vous en voyage. Il faut aussi vous en occuper et lui donner de l’amour et les soins qu’il a besoin pour qu’il vive, lui aussi, le voyage de sa vie !

J’espère vous avoir donné l’envie de partir avec votre chat en camping-car et que vous n’hésiterez plus à le considérer comme un membre à part entière dans votre famille pendant vos vacances ! N’hésitez pas à poser toute vos question à ce sujet en commentaire et à épingler cet article sur Pinterest pour aider d’autres voyageurs à prendre la bonne décision !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *