Quoi faire entre Kununurra et Broome ?

Le Lake Argyle est magnifique… On y a passé deux jours. Malgré le ciel orageux, on a à chaque fois pris plaisir à découvrir cette partie du pays. Le seul hic, c’est la saison. Mirima NP avait essuyé un incendie récemment. Il était complètement ravagé et à moitié fermé… La route de Purnululu était à certains endroits inondées et nous avons dû faire demi-tour. Pas de possibilité de faire la Gibbs River Road, car fermée. Et je ne vous parle pas de Wolf Creek dont la route de 130 kms sur gravel nous aura totalement découragés… On vous parle donc de notre roadtrip entre Kununurra et Broome, un début un peu bancale et une fin incroyable car Broome est définitivement l’une de nos destinations préférées !

Notre arrivée dans le Western Australia

Nous avons quitté le matin le Northern Territory pour rejoindre ENFIN le Western Australia. Ce qu’il faut savoir quand on passe cette “frontière”, c’est que ce n’est pas qu’un territoire qu’on quitte, c’est toute une façon de vivre. Tout d’abord, notez que Kununurra est plus verdoyant, et qu’il y a pleins de points d’eaux. On peut facilement y croiser un crocodile dans n’importe quel coin d’eau. Parfois, il ne s’agit que de crocodile d’eau douce et il est possible de se baigner, parfois c’est plutôt les immenses crocodiles d’eau salé et douce et il vaut mieux ne pas y tremper un pied…

Bref, la frontière se passe comme n’importe quelle frontière. Il y a un check point géré par des personnes du gouvernement qui contrôlent si vous n’avez pas l’un des aliments suivant :

• fruits frais
  • légumes frais
  • œufs,
  • produits de la mer,
  • miel

Si c’est le cas, ils vont les saisir.

Ensuite, ils vous donnent l’heure locale à changer sur tous vos appareils (voir photos ci-dessous).

lesmanalas-1_63_orig
Heure avant de passé la frontière Northern Territory à Western Australia
lesmanalas-2_62_orig
Heure après avoir passé la frontière Northern Territory à Western Australia

Première étape du roadtrip entre Kununurra et Broome : Le Lake Argyle

Nous prenons la route du Lake Argyle, l’un des plus grands du Western Australia. Et c’est peu de le dire ainsi puisque nous ne pouvons découvrir que 10% du lac tant il est immense ! C’est véritablement un lieu qu’on a adoré. On s’est baigné, on a randonné et on a aussi rencontré pleins de superbes personnes !

On décide de rester une nuit dans le camping au bord de l’eau. Des français que nous avions rencontrés à Katherine, nous en avait parlés et nous avait dit qu’il y avait la piscine à débordement la plus belle qu’ils aient vu de leur vie. On ne voulait pas passer à côté de cette possibilité. On a donc payé une nuit en camping à 44$, mais on ne regrette pas. C’était calme, arboré, le bar est mignon, la vue est splendide et il y a tellement de choses à visiter autour qu’en une journée, c’est simplement impossible de tout voir.

lesmanalas-4_55_orig
lesmanalas-1_60_orig
20/10/2018 - Audrey dans la piscine à débordement avec vu sur le lac

Deuxième étape du roadtrip entre Kununurra et Broome : la ville de Kununurra

Nous visitons ensuite la ville de Kununurra. Nous avons arpenté le Celebrity Park. Nous nous sommes baignés au Lily Creek lagoon. Nous avons observé la vue sur la ville au Kellys Knob lookout et nous avons découvert un Mirima National Park cramé.

La visite ce fait largement en une journée en ajoutant ses courses et son essence. La ville est mignonne et il y a de nombreuses fermes aux alentours pour tenter de faire ses 88 jours et obtenir sa deuxième année de PVT.

lesmanalas-8_48_orig
21/10/2018 - Le clebrity park au bord du Lily Creek Lagoon dans la ville de Kununurra
lesmanalas-7_49_orig
lesmanalas-2_60_orig
22/10/2018 - Le Mirima National Park brûlé
lesmanalas-1_68_orig
20/10/2018 : Route fermée !

Troisième étape du roadtrip entre Kununurra et Broome : Purnululu National Park

Nous étions vraiment motivés à visiter Purnululu. La veille dans un freecamp, nous retrouvions Selena (hollandaise) et Jarrod (australien) deux jeunes voyageurs que nous avions rencontrés au Lake Argyle. Nous avons échangé un repas et pleins de bons plans avant de nous séparer étant donné que nous n’avions pas les mêmes programmes pour le lendemain.

Finalement nous les retrouverons quelques jours plus tard à Broome étant donné que nous n’arriverons pas à faire la moitié de ce que nous avions prévu dans un soucis d’état des routes.

Ça a tout d’abord commencé par Purnululu. La route qui se veut déjà compliquée le fut encore davantage après de forts orages la veille. On a parcouru pratiquement la totalité des kilomètres en unsealed road avant de nous arrêter devant une partie de route inondée. Ce n’est pas l’état de la route qui gênait. C’était surtout le fait que nous ne pouvions pas anticiper si le reste du parc allait être dans le même état et si nous pourrions faire demi tour le lendemain si un autre orage advenait.

On a bien évidemment été déçu d’avoir fait toute cette route pour finalement faire demi-tour. Mais parfois il vaut mieux être prudent et éviter de se mettre en danger ou de bousiller sa voiture bêtement.

lesmanalas-1_62_orig
23/10/2018 - Sur la route de Purnululu
lesmanalas-2_61_orig
23/10/2018 - Devant une route peu recommandable après un orage à Purnululu

Quatrième étape du roadtrip entre Kununurra et Broome : Proche d'Halls Creek

Après l’échec de Purnululu nous en essuyons un deuxième. Nous souhaitions rejoindre Wolfe Creek. Ce lieu énormément célèbre en Australie pour son film d’horreur retraçant les meurtres des seriel killers Bradley John Murdoch et Ivan Milat dans le pays, est aussi connu pour être l’un des cratères de météorite les plus grand du monde !

Pour y accéder, il faut faire pas moins de 130 kms sur une route de terre dans le bush. Après avoir fait les premiers kilomètres, nous rebroussons finalement chemin. C’est une trop longue route pour juste apercevoir un cratère. De plus, nous ne savions pas si l’état des routes le lendemain seraient identiques à aujourd’hui. En cette saison des pluies, il faut rester vigilant !

Du coup, nous retournons au petit village d’Halls Creek pour bifurquer vers Palm Springs. L’idée n’est absolument pas de rejoindre le fond de la vallée au vu l’heure tardive et au vu la météo. Nous avions localisé un free camp non loin du village. Le lieu inspirait tranquillité et baignades. Malheureusement pour nous, le lit de la rivière est asséché et nous nous contenterons simplement du calme du lieu pour une nuit. D’ailleurs, nous apercevrons plusieurs animaux cette nuit là (chat, dingo, kangourous et vaches). Une nuit un peu agitée à guetter par la fenêtre ces curieux visiteurs.

lesmanalas-2_65_orig
23/10/2018 - Juste avant de tourner sur la route qui mène à Wolfe Creek
lesmanalas-2_64_orig
23/10/2018 - Caroline Pool asséchée
lesmanalas-1_66_orig
23/10/2018 - Notre campement dans le lit de la rivière

Cinquième étape du roadtrip entre Kununurra et Broome : Geikie Gorges National Park

En arrivant à Fitzroy Crossing on a été très surpris. Les rues étaient désertes et le visitor center était tout petit. On a pris les informations nécessaires pour aller au parc national Geikie Gorges. Ce n’est pas la meilleure saison pour y aller. Il y fait très chaud et il n’y a plus aucun tour en bateau. Finalement, ce qu’on peut faire ici en saison basse, c’est se baigner et faire une petite randonnée de 30 minutes. On s’est surtout posé l’après midi pour nous reposer de la longue route depuis Halls Creek. On a fait de la guitare, on a mangé, on s’est baigné…

ATTENTION cependant si vous vous baignez ! On a appris qu’il y avait déjà eu des attaques de requins bouledogues (des requins qui peuvent aller et dans la mer et dans les cours d’eau douce !). Ils sont très agressifs ! Donc ne vous baignez que dans des eaux clairs et limpides et sous conseils du visitor center !

Il n’y a pas de check point à l’entrée par contre il y a des rangers dans le park. Il ne vaut mieux pas y aller sans son pass western australia.

Il n’y a pas d’espaces pique-nique. Par contre il y a des toilettes.

lesmanalas-1_65_orig
24/10/2018 - Fitzroy River où on s'est baigné
lesmanalas-3_62_orig
24/10/2018 - Après Fitzroy Crossing, il y a des étendus brûlées !

Visualiser notre roadtrip en vidéo !

62€ le pass Western Australia
51€ l'abonnement à Aussiesitters

SOIT UN TOTAL DE 477€ / SOIT 95€ PAR JOUR SUR 5 JOURS DE ROADTRIP

De Kununurra à Broome, il n’y a pas grand chose à faire finalement si on ne prend la Gibbs Ocean Road. Du coup, en deux jours, nous avions relier les deux villes.
On aura dépensé énormément d’argent en très peu de temps. Il faut dire aussi que nous avons beaucoup roulé sans véritablement faire grand chose. Heureusement nous aurons rencontré des personnes incroyables que nous recroiserons encore et encore pendant tout notre voyage en Australie.

Des questions concernant ce roadtrip entre Kununurra et Broome ? Posez les nous en commentaire !