renovation-sol-vieux-camping-car

Comment isoler le sol de son camping-car ?

Dans ce nouvel article, on a voulu vous partager comment isoler le sol de son camping-car. Alors, lorsque nous parlons de rénovations, nous voulons surtout parler d’isolation. L’objectif n’était pas de tout casser pour tout refaire sur notre vieux camping-car. Surtout que notre sol du camping-car était sain. On voulait simplement ajouter une isolation complémentaire pour palier aux froids des hivers et améliorer notre confort lors de nos voyages en camping-car. Si vous souhaitez en savoir plus sur une isolation complète sur un fourgon, on vous invite à lire notre article sur notre van en Australie.

1/ Préparer les surfaces

Lorsqu’on a décidé d’ajouter une isolation à notre sol existant sur notre camping-car, on a surtout voulu le faire sur une surface saine. La première étape de ces travaux a donc été de vider le camping-car pour savoir comment était notre sol sur toute sa surface. Ensuite, on a préparé nos surfaces aux travaux :

  1. assainir le sol si bois pourri (pour notre part dans notre salle de bain)
  2. boucher les trous avec de la pâte à bois là où on a retiré des vis
  3. mettre de l’anti-rouille sur les surface rouillées
  4. nettoyer les poussières
  5. dégraisser le sol

2/ Le matériel pour isoler le sol de son camping-car en armaflex

On a choisi l’Armaflex pour isoler notre sol. Ce n’est bien évidemment pas le seul isolant que vous pouvez poser sur vos sols. Vos choix dépendront de vos besoins. Les plus connus sont :

Pour notre part, on voulait renforcer notre sol puisqu’il semblait fin. On voulait isoler thermiquement mais aussi acoustiquement. Comme nous allons également vivre à l’année dedans donc on voulait du confort sous nos pieds. On a donc isolé comme dans une “maison”. 

Si vous optez pour une isolation en armaflex, voici les matériaux dont vous aurez besoin :

  • des tasseaux de bois qui ont environ la même épaisseur que votre Armaflex
  • votre Armaflex
  • des plaques d’OSB (pour nous on a choisi de l’OSB 3 qui est adaptée à l’extérieur) d’une épaisseur de minimum 15mm. Pensez à l’entraxe en posant vos tasseaux. Pour nous, il s’agissait de 50cm d’entraxe.
  • de la colle (certains vous recommanderont du SIKA)
  • des vis
  • une règle et un crayon
  • une scie sauteuse et circulaire

Pour notre part, on a utilisé exactement ces matériaux pour notre sol :

  • 9 tasseaux en pin 21x34x240 mm (6,5kg)
  • 4,5 plaques d’OSB 3 122x610x19 mm (31kg)
  • de l’Armaflex (isolant) 600x100x19 mm (et il nous reste la moitié du rouleau) ( moins de 2kg) : https://amzn.to/3u33uVp
  • de la pâte à bois pour boucher les trous (marque Sintobois)
  • du durcisseur bois pour les parties du sol rongés par l’eau (marque Sintobois)
  • 1 colle tous matériaux en tube (et il en restait)
  • des vis à bois
lesmanalas-isolation-sol-camping-car-tasseaux-achats
On revient du magasin avec le matériel acheté nécessaire pour poser notre isolation du sol de notre camping-car

3/ Les étapes pour isoler le sol de son camping-car

Pour isoler le sol de son camping-car, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! Il vous faudra être méticuleux, soigné et procéder par étapes :

  1. Premier jour :
    1. Préparer les surfaces du sol selon la première partie de cet article
    2. Faites votre plan de pose sur un papier (entraxe, dimensions du contour de la surface à recouvrir, dimensions des plaques d’OSB pour connaître les raccords à poser en tasseaux, etc.)
    3. Reportez votre plan sur votre sol au marqueur pour vérifier que l’entraxe est respectée et être certain de la quantité de matières à acheter (voir vidéo ci-dessous pour plus de détails)
    4. Se procurer le matériel de la seconde partie de cet article selon vos besoin (attention à l’épaisseur de l’Armaflex acheté !)
    5. Mesurer et couper vos tasseaux selon votre plan réalisé au sol
    6. Collez vos tasseaux au sol selon le plan, puis, ajoutez deux vis si nécessaire sur chaque extrémité des tasseaux (à environ 3cm de chaque extrémité)
    7. Posez votre Armaflex dans les surfaces adéquates où il n’y a pas de tasseau
    8. Laissez sécher la colle selon les conseils d’utilisation avant de continuer
  2. Deuxième jour :
    1. Coupez vos planches d’OSB selon votre plan initial
    2. Reportez au marqueur les endroits où vous pourrez visser les planches d’OSB sur les tasseaux (voir vidéo plus bas)
    3. Positionnez les planches d’OSB à leur emplacement et vissez aux endroits indiqués
    4. Utilisez les chutes d’Armaflex dans les raccords mal faits pour boucher les trous

Comptez environ deux bonnes journées pour poser le sol. Faites attention aux conseils d’utilisation de votre colle (température et durée de séchage). Pour notre part, elle était à poser entre 5°C et 30°C. On a donc dû choisir le bon jour pour faire notre pose du sol.

Pour notre part, on a ajouté un poids d’environ +40kg avec ce nouveau sol. C’est un poids à ne pas prendre à la légère (quel jeu de mot ! lol) avant de décider de faire comme nous. Si vous voyagez en famille par exemple, il vaudrait mieux opter pour une méthode plus légère (liège uniquement sans tasseaux et OSB). Notamment parce que vous aurez deux passagers supplémentaires ainsi que toutes leurs affaires. Pour notre part, nous ne sommes que deux avec très peu d’affaires (on a plus beaucoup d’affaires depuis 2017).

lesmanalas-isolation-sol-camping-car-pose-des-tasseaux
On positionne nos tasseaux en bois en fonction de l'entraxe et des dimensions de nos planches d'OSB3 pour bien faire les raccords (voir vidéo plus bas)

4/ Les rénovations du sol du camping-car en vidéo

Découvrez comment on a isoler le sol de notre camping-car en vidéo avec des explications sur notre procédure de pose. Si vous êtes en train de rénover votre camping-car, pensez à regarder nos autres vidéos sur nos rénovations dans notre chaîne Youtube. Elles pourraient vous êtres utiles !

Vous avez choisi un autre procédé pour isoler le sol de votre camping-car ? Expliquez-nous votre choix en commentaire ! Découvrez également la suite des travaux dans notre blog de manalas !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *