Organiser son road trip étape par étape

Organiser son road trip étape par étape

On en entend de plus en plus parler. Faire un road trip est à la mode et beaucoup de non initiés décident de partir à l’aventure. Mais alors, qu’est ce qui fait que tout le monde en parle ? Et si vous souhaitez passer le cap et partir, vous aussi, comment faire en sorte de ne pas rater cette initiation au road trip ? Dans ce nouvel article, j’ai décidé de vous expliquer comment organiser son road trip étape par étape pour aider, même les plus frileux à réaliser leurs rêves d’escapades motorisés ! Vous verrez qu’il n’est pas compliqué de préparer son voyage, le tout est d’être bien organisé, notamment au niveau du budget road trip !

1/ Un road trip, c'est quoi ?

Un road trip est le fait de voyager d’une manière itinérante sur les routes. Ainsi, on appellera road trip, un voyage où les personnes dormiront dans leur van aménagé ou dans une camionnette non aménagée par exemple. On parlera aussi de road trip lorsque les personnes voyageront avec une voiture, mais ne dormiront pas dedans. En fait, faire un road trip, c’est tout simplement rouler et découvrir ce qui se trouve sur son chemin. Il a été maladroitement et uniquement associé aux vanlifers (dit aussi ceux qui voyagent avec un van aménagé). 

Cette expression est anglophone. Elle nous vient d’Amérique du Nord où les voyages véhiculés sont réguliers et démocratisés depuis longtemps. En France, on disait plutôt « partir en camping-car« , mais c’était très réducteur de tous les autres moyens de locomotion possibles pour voyager en itinérance

Lorsqu’on pense « road trip », on pense tout de suite aux USA. Pourtant détrompez-vous, ce mode de voyage n’est pas originaire de là-bas ! La première personne ayant réalisée un voyage motorisé fut une femme allemande du nom de Bertha Benz. En 1888, et pour redorer l’image de la marque Benz, cette femme décida de parcourir 12h de voiture motorisé et 106km pour vanter les mérites de la marque de son mari. Ce qui peut aujourd’hui nous paraitre peu, fut véritablement une prouesse mécanique pour l’époque ! Personne ne se risquait à parcourir autant de distances et certainement pas une femme seule accompagnée de ces enfants.  Aujourd’hui, il est encore possible de réaliser la même route qu’elle entre Pforzheim et Mannheim en suivant la Bertha Benz Mémorial Route.

lesmanalas-road-trip-organiser-Pforzheim-benz
Région de Pforzheim en Allemagne

2/ Choisir sa destination

Ça y est ? Vous êtes décidez à partir en road trip ? Pensez à bien l’organiser pour ne pas mal vivre cette nouvelle expérience de voyage. 

La première étape dans l’organisation d’un road trip consiste à choisir sa destination. Là, tout dépend de vos envies. Cependant, noter que ce n’est pas la destination qui compte, mais bien tout ce que vous allez découvrir sur votre route. Car, au fond, on le sait tous après un premier roadtrip. On ne reste jamais longtemps à l’arrivée !

Notez pourtant, plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre destination :

  • Ne choisissez par une destination trop loin si vous avez un délais de voyage trop court. Vous allez vous ruiner en carburant en plus de vous épuiser.
  • Il est judicieux de faire maximum 3h à 4h de route par jour maximum. Donc votre destination devrait se trouver dans un rayon maximal de :
    • 3h X la moitié du nombre de jours de voyages (pour prévoir le le temps de retour !)
  • Attention au pays que vous choisissez de visiter. Leurs cultures étant très différentes, il est judicieux de vous renseigner avant d’y aller pour bien préparer votre road trip.
Organiser son road trip en camping car étape par étape
Freecamp en Alsace avec notre camping-car Bubble

3/ Préparer son téléphone portable

En deuxième étape, lorsqu’on organise son voyage, c’est de préparer son téléphone portable ! Cela parait inutile mais pourtant ! Votre téléphone sera votre allié pendant tout votre voyage. 

Voici quelques applications mobiles utiles en voyage lors d’un road trip :

  • Park4Night : pour trouver des lieux sympas où dormir dans son véhicule en toute légalité
  • CaraMaps : pour trouver tous les points d’eau, les prises électriques et où vider ses eaux grises (souvent des bornes Flot Bleu)
  • MapsMe : j’en parle dans mes articles régulièrement, mais cette application est juste fabuleuse pour trouver tous les points d’intérêts sur sa route et les chemins de randonnée. En plus, elle marche avec la géolocalisation et sans internet ! Il peut même servir de GPS ! On s’en sert également pour préparer nos road trips à l’avance en mettant des signets sur les lieux que nous souhaitons découvrir et pour être certains de ne pas les louper.
  • Fuelio : afin de trouver les stations services les plus proches et leurs prix
  • OpenSignal : permet de trouver du réseau internet

Si vous ne voulez pas utiliser votre téléphone comme GPS, on vous recommande vivement le nouveau CamperVan de la marque GARMIN. On l’a depuis deux semaines et on en est très satisfait. Il est spécialement conçu pour les road trips et possède énormément de fonctionnalité qu’on n’a, du coup, pas besoin de chercher sur internet lors d’un road trip en van ou avec tout autre véhicule aménagé (les lieux d’intérêt, les coins sympas où dormir et où s’arrêter, ainsi que des choix d’itinéraires plus originaux et aventureux). On fera prochainement un test produit sur notre chaîne de voyage Youtube pour vous le faire découvrir en vidéo !

Préparer votre téléphone au road trip, c’est vous permettre de commencer à regarder les points d’intérêt entre votre point de départ et votre destination par exemple. Mais c’est aussi anticiper vos besoins lors du voyage et découvrir les bons spots où dormir. 

Organiser son roadtrip avec l'application Park4Night
Application Park4Night pour trouver un lieu où dormir en véhicule aménagé

4/ Définir les lieux d'intérêts sur son itinéraire

J’ai plus ou moins préparer cette troisième étape dans la partie précédente. En effet, préparer son téléphone permet d’attiser sa curiosité et d’anticiper ce qui va arriver. Et lorsqu’on organise un road trip, on souhaite surtout découvrir ce qu’il y aura sur notre route. La troisième étape de préparation du voyage n’est autre que la définition des points d’intérêts sur son itinéraire.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • Parcourir MapsMe et y noter des signets pour chaque lieu qui vous intéressent,
  • Parcourir les blogs de voyages ou les livres de voyages à la recherche de lieux qui seraient susceptibles de vous intéresser. Puis, les noter ou non sur MapsMe,
  • Utiliser le GPS CamperVan pour découvrir les points d’intérêts directement sur votre parcours et faire des recherches,
  • Noter ce que vous aimeriez faire et les rechercher dans les villes ou villages que vous allez traverser (nager, randonner, grottes, cascades, restaurants, etc.). Puis, les noter ou non sur MapsMe ou sur CamperVan.
Organiser son road trip et choisir ses étapes dans son itinéraire
Randonnée au Gazon Vert en Alsace dans la Vallée de la Thur

5/ Calculer son budget voyage

Vous savez où vous voulez aller et vous savez également ce que vous souhaitez visiter. Vous pouvez, du coup, calculer votre budget road trip. Dans cette partie, rien de très compliqué. Il vous suffit de faire des recherches sur les tarifs de toutes les visites que vous souhaitez effectuer et d’additionner le montant avec le reste du budget prévu.

En vrai, il est compliqué de connaître le budget d’un road trip global. Il dépendra de votre véhicule et de sa consommation, mais aussi de votre régime alimentaire et de si vous dormez ou non dans votre véhicule. Le mieux est de partir sur votre budget global pour voyage (votre total d’argent de côté pour ce road trip) et d’y soustraire la somme des activités prévues. Le montant restant sera à prendre en compte dans le choix du véhicule et où dormir.

Par exemple, si vous souhaitiez louer, mais que vous ne trouvez pas de véhicule dans votre budget voyage ou votre budget tour du monde, envisagez peut-être d’utiliser votre véhicule de tous les jours et de dormir dedans s’il est assez grand (pour limiter les frais d’hébergement et de location) ou de poser la tente. Cette astuce permet notamment de vous faire plaisir les journées dans les restaurants ou dans d’autres activités payantes. Nous l’avons fait deux étés de suite avec notre Golf 3 portes, en Italie puis en Espagne. Parce qu’en road trip, ce n’est pas comment on dort qui comptent, c’est tout ce qu’on peut faire en pleine nature, en journée et en soirée !

Organiser son road trip étape par étape et calculer son budget voyage
Monnaies asiatiques

6/ Penser à organiser vos papiers

Il n’y a rien de mieux que de partir en voyage sereinement ! Et là, organiser vos papiers pour votre road trip est très important ! Dans la liste des papiers pour voyager qui sont indispensables, on note :

  • le permis de conduire international si vous quittez l’Union européenne,
  • une carte d’assurance maladie européenne si vous quittez la France,
  • votre passeport si vous quittez l’Union européenne,
  • votre carte d’identité à jour si vous quittez la France,
  • un compte en banque accessible dans votre pays de destination et ceux que vous traverserez (pensez à contacter votre banquier pour le prévenir de votre départ et éviter que votre carte bancaire soit bloquée à l’autre bout du monde),
  • vos visas si votre destination traverse des pays qui nécessitent d’en avoir,
  • les papiers du véhicule à jour (la carte verte dans les délais et le contrôle technique à jour pendant toute la durée de votre voyage),
  • une assurance véhicule qui prend en charge les problèmes dans les pays où vous irez,
  • une assurance voyage si vous partez plus de trois mois en dehors de l’Union européenne,
  • les papiers à jour de votre animal de compagnie s’il fait partie du voyage (vaccins obligatoires effectués selon les destinations, passeport et vermifuge à jour),
  • d’avoir une carte SIM qui fonctionne tout au long de votre voyage. Ainsi, on modifie son abonnement ou bien on se note de couper les données mobiles pour éviter le hors forfait !
Organiser son road trip et avoir ses papiers
Passeports et permis internationaux de conduite, des documents indispensables quand on quitte l'Union européenne

6/ Choisir son véhicule et le préparer

Choisir son véhicule de voyage

Enfin ! Vous pouvez à présent connaître le véhicule qui sera le plus adapté à votre voyage. Que ce soit un 4×4, un camping-car, un van, un petit utilitaire ou encore votre voiture de tous les jours, le road trip est populaire et les moyens de locomotions sont tous utilisés ! Il n’y a pas de mauvais road trip. Il n’y a que des aventuriers dans l’âme ! Si vous décidez d’acheter ou louer, on vous invite à lire cet article concernant où louer son véhicule. Et si vous hésitez encore sur le type de véhicule, cet article concernant le choix de son véhicule de voyage avec les avantages et les inconvénients devrait également vous être utile.

Si vous optez pour un voyage en itinérance et sans dormir dans le véhicule, comparez les offres de location pour gagner du temps. On vous conseille le site internet discovercars.com qui fait des recherches instantanées sur toutes les grandes agences de location.

Avoir son matériel de road trip

C’est là que vous saurez enfin ce qu’il vous manque dans votre véhicule. A vous donc de faire vos achats et/ ou de préparer votre véhicule au voyage (lire notre article sur les objets indispensables à avoir dans son véhicule en road trip) ! La plupart des véhicules équipés que vous louez ont tout ce qu’il faut pour cuisiner, dormir et se laver. Sinon, vous trouverez une douche solaire, un bidon d’eau, un matelas gonflable et un petit réchaud au gaz à Decathlon pour moins de 100€. Enfin, si vous avez peur de ne pas trouver de toilettes partout, notez que vous pouvez acheter des toilettes portables à mettre dans votre véhicule ou pour les plus aventuriers, des pissoirs portables ou une pelle.

Si vous souhaitez une autonomie électrique, il existe à présent des batteries nomades. Nous avons, pour notre part, la batterie P300W AIZICO de chez CDiscount. Elle se recharge sur allume-cigare lorsqu’on roule, avec un panneau solaire mobile ou encore en la branchant à une prise murale 220V. On peut la transporter partout pour recharger ces appareils électriques qui nécessitent moins de 300W (appareil photos, téléphones, Mac par exemple). Sinon, prenez un convertisseur électrique qui se branche sur allume-cigare et qui coûte moins cher (attention aux W). Mais avec cet outil, vous ne pourrez pas stocker votre énergie ! On a réalisé un test sur ce produit sur notre chaîne Youtube si vous souhaitez en savoir davantage.

Avoir un véhicule en bon état

Préparer son véhicule au road trip, c’est aussi vérifier sa mécanique. On réalise donc un petit check-up pour vérifier que tout fonctionne et on emporte avec soit quelques éléments indispensables : du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du lave glace.

lesmanalas-organiser-road-trip-choisir-vehicule
Notre road trip dans le Nord de la Suisse en 2020 avec la Brigitte, un Berlingot loué au mois

En avant ! Vous venez de terminer de préparer votre voyage et vous êtes enfin prêt à conquérir les routes du monde ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’organiser votre futur road trip !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.