tdp-10-12-2016-les-manalas_orig
Nos préparatifs de TDM

Après une soirée au Théâtre du Peuple de Bussang…

C’est bien au chaud dans mon lit (Audrey), que je repense à cette très bonne soirée que nous avons passé à Bussang. Oui, vous avez bien lu : à Bussang ! Qui aurait d’ailleurs pu prévoir que nous allions passer une soirée à découvrir des portraits d’inconnus, entourés d’inconnus, au fin fond des Vosges ?
A 43 jours du grand départ, certains me diront que nous avions certainement plus important à faire ! Et pourtant…

Une soirée dépaysante comme on les aime !

tdp_lesmanalas
La salle du Théâtre du Peuple

Parlons tout d’abord du site historique.
Le Théâtre du Peuple, c’est 120 ans de spectacles dans un cadre bucolique au fin fond des forêts de conifères. Ajoutez à ce site d’exception, une salle tout en bois avec des bancs qui rapprochent les spectateurs et une sonorité incroyable. Vous ne pourrez que passer une bonne soirée à apprécier le spectacle.
Lorsqu’on entre dans la salle, on a véritablement l’impression de retourner au début du 19ème siècle. A cette période de Noël, c’est vraiment magique.

Dans le cadre du projet “Histoires courtes mais vraies ou presque…” réalisé par Mustapha Hamamid et Hélène Heid, sous la direction de Vincent Goethals, l’ensemble de la soirée était orchestrée d’une manière dépaysante.
En arrivant, par exemple, vous étiez accueillies autours d’un vin chaud dehors devant les portes du Théâtre. Ce fut un moment de partage, de rencontres et de retrouvailles primordiales pour un tel projet.
En entrant dans la pièce, des couvertures étaient distribuées afin de permettre à chacun de rester un maximum au chaud pendant les interprétations.
La salle fut ensuite plongée dans le noir et nous avons pu apprécier des portraits touchants et tous différents. Ils étaient interprétés par des comédiens brillants et mis en scène par des metteurs en scène fabuleux.

Des portraits incroyables

Je ne vais pas vous refaire la soirée. A vous de le découvrir samedi prochain à la même heure. Mais je souhaite tout de même féliciter toutes les équipes du projet. Que ce soit les personnes interviewées, les comédiens, les metteurs en scènes, le réalisateur, le producteur, les monteurs vidéos, les régisseurs, la régie, et la charmante interprète Zsuzsanna Vàrkonyi.
Que de monde pour monter un tel projet !

On est passé du rire à la nostalgie et souvent, sans comprendre vraiment pourquoi. Tout était là pour nous faire vibrer.
Parfois on s’y retrouvait dans certaines interprétations.  Que ce soit dans des paroles, dans des projets ou dans des gestes.

En hommage...

portrait_audrey_tdp
Autographe Hélène Morelli

J’ai été interprétée par Hélène Morelli, jeune comédienne en troisième année du TNS de Strasbourg. La chorégraphe Héla Fattoumi (sa première mise en scène théâtrale) a su à merveille mettre en scène mon portrait !
Je vous avoue avoir stressé toute la soirée. Ne sachant pas comment elles avaient interprété mon personnage. Finalement, je fus soulagée à la fin et surtout émerveillée ! Elles avaient clairement  cerné ma personnalité dans les quelques lignes de textes qu’elles avaient pu lire de mon interview.

Je les ai rencontrées à la fin du spectacle et ce fut une belle rencontre. J’appris que nous avions des points communs entre nous et qu’elles s’étaient un peu retrouvées dans mon profil.

Helène Morelli m’a énormément surprise et je lui souhaite une belle carrière. Pour sûr, ce ne sera pas difficile quand on arrive en quelques lignes à interpréter une personne à la perfection 😉 !
Je garde en souvenir son premier autographe :p !

Un repas de partage en cette période de Noël

Nous avons terminé la soirée devant une bonne soupe, du fromage, du pain et du jambon. 350 personnes de tout horizons, partageant la même soupe dans le froid, au milieu des équipes. Un beau moment de partage qui ajoutait à cette soirée bucolique, un dessert divinement bon.

Pour découvrir la prochaine représentation : www.theatredupeuple.com

Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *