13620856-1767156123571654-3742981464223937808-n_1
Nos préparatifs de TDM

Où en sommes nous dans les préparatifs à 38 jours du départ ?

Non mais j’ai bien lu le compteur ??!! 38 jours ??!! Le temps passe énormément vite ! Il est temps avant les fêtes de fin d’année de terminer les préparatifs​ et finaliser les divers points administratifs. Oui, vous avez bien lu… l’administratif… là où il y a un voyage​, il y a forcément des papiers à faire ! Et je pense que vous vous doutez bien que pour un voyage d’un an, les démarches sont nombreuses ! Accrochez-vous bien, ça décoiffe !

Le permis de conduire international

lesmanalas_permis_conduire
Le permis de conduire international fut le premier document que nous nous sommes procuré. Il est assez facile de l’avoir. Vous devez compléter le formulaire en ligne (lien ci-dessous) et vous rendre à la sous-préfecture. Vous repartirez directement avec le-dit document !
Bien entendu, il complétera votre permis de conduire français. Il ne faudra donc pas l’oublier dans vos bagages !

Les passeports

On est opérationnel à ce niveau-là !
Il n’est pas compliqué de faire ou refaire faire son passeport. Vous devez encore une fois compléter un formulaire en ligne et prendre rendez-vous avec votre mairie. Elle prendra vos empruntes digitales, vous fera signer quelques papiers et transmettra votre demande au service compétent. Lorsque votre passeport sera disponible, vous n’aurez plus qu’à retourner en mairie pour le récupérer.

Attention tout de même à :

  • ne pas prendre la même photo que celle sur votre carte d’identité,
  • avoir une carte d’identité à jour,
  • avoir toutes les pièces nécessaires et demandées pour l’élaboration du passeport.

Sinon, vous allez devoir refaire la démarche depuis le début car votre demande sera refusée ! Ce fut le cas pour ma part et cela a retardé de quinze jours les démarches !

Demander son passeport

Les vaccins

15109472-1837614883192444-7870892344392859480-n_orig

Bien évidement il n’est pas obligatoire de faire ses vaccins et cela coûte relativement cher. Mais je pense réellement qu’il s’agit d’une étape indispensable pour la simple et bonne raison que si vous attrapez une maladie grave pendant votre voyage, cela peut le compromettre et vraiment tout gâcher. D’ailleurs aucune assurance de voyage ne voudra vous rembourser les frais si vous choper l’une des maladies dont le vaccin est recommandé. 

Nous avons opté pour les essentiels (Encéphalite japonaise + rappel, fièvre jaunetyphus, etc.). Il est important de se rendre dans le centre de vaccination pour les maladies tropicales le plus proche de chez vous afin de vous garantir :

  • le délais de vaccination (parfois il faut commander le vaccin et parfois vous aurez le rappel à faire un mois après. Attention au planning de préparation du voyage, surtout lorsque vous avez plusieurs vaccins à faire !),
  • les conseils (un médecin vous dira les vaccins à faire, leur prix, s’il y a des rappels à faire et à partir de quand, si vous devez ou non prendre un traitement pour le paludisme ou autre maladie spécifique).

Nous sommes encore en train de finaliser certains vaccins… Il nous reste l’Hépatite A (pour moi) et l’Hépatite B et A pour Steve. Nous avons rendez-vous samedi matin donc ça devrait être réglé dans les prochains jours.

​Lorsque vous partez longtemps et loin, il est recommandé de se faire vacciner selon les pays où vous comptez aller. 

Notez aussi que pour entrer dans certains pays, la douane vous demandera le carnet de vaccination pour vérifier que vous ne risquez pas de contaminer la population. Certains pays peuvent même, apparemment, vous refuser l’entrée dans le territoire ! Cette étape n’est absolument pas à prendre à la légère !

La banque

Bien, bien, bien… nous y voilà ! Un point important à tout point de vue ! 

Nous avons vu notre banque pour lui expliquer notre projet, bien trop tôt (il y a environ 5 mois). Cependant, en ayant discuté avec notre conseillé, nous avons pu anticiper notre rendez-vous principal qui avait pour objectif de :

  • clôturer nos comptes inutilisés (éviter les frais inutiles pendant notre voyage),
  • commander des dollars,
  • cesser les assurances bancaires et les frais inutiles compris dans nos différents contrats,
  • rendre nos chéquiers,
  • négocier une carte Gold pour bénéficier de l’assurance voyage pendant trois mois,
  • renégocier notre assurance voiture à la baisse,
  • commander un chéquier sur le seul compte commun que nous gardions avec une demande de procuration pour une personne en France qui pourra assurer le règlement à notre place de factures et/ou tout autre chose que nous aurions oublié avant le départ.

Vous l’aurez compris, ce point est primordiale dans la préparation du voyage. Vous allez également pouvoir discuter avec votre banquier des frais bancaires lorsque vous retirerez de l’argent à l’étranger, le coût des transactions à la CB et le plafond de retrait et de paiement à la semaine !

Souscription à des banques en ligne

Nous avons décidé de ne pas garder qu’un seul compte bancaire dans une seule banque. Nous souhaitions éviter de ne dépendre que d’une banque et d’une carte bancaire. 

Nous avons donc ouvert un compte NIKEL et sommes en cours de création d’un compte MONABANQ
L’idée est de faire transiter par virements automatiques notre argent du compte principal en France sur les banques en ligne (comme un salaire que nous percevrons et cela chaque mois).
Nous contrôlerons, ainsi, davantage notre budget mensuel.

Chaque banque en ligne a moins de frais bancaires et chacune propose des CB différentes. Ainsi, nous avons une Mastercard, mais aussi une VISA et cela à nos deux noms… Mieux vaut être paranos et prévenants  !

Résilier ses abonnements, et autres contrats inutiles

Pour éviter de payer dans le vent des trucs inutilisés pendant un an, nous sommes parties à l’assaut des débits bancaires. Cela fait deux mois que nous regardons chaque débit sur nos comptes et que nous envoyons :

  • soit notre nouveau RIB si nous gardons les prélèvements, 
  • soit notre demande de résiliation de contrat.

Les impôts

Une partie moins drôle et compliquée que de se rendre plusieurs fois au guichet du Trésor Public pour expliquer notre future situation et régulariser nos situations !
Même les échanges de mails furent longs !

L’important en tout cas avant de partir est de faciliter les démarches et être certains que vous ne payez plus pour une quelconque taxe d’habitation, poubelles, eau, etc.
Faites en sorte aussi de mensualiser l’impôt sur le revenu afin d’éviter de faire des démarches à l’autre bout du monde  !  Et pour les pacsés et mariés, notez qu’une déclaration unique est bien plus pratique à gérer que deux déclarations !

CPAM et assurance de voyage

Bon ben, je vous dirai demain car ce point n’a pas encore été fait ! Nous devons prendre une assurance de voyage au cas où il nous arriverait quelque chose. Nous avons d’ailleurs envoyer nos demandes de devis et sommes en attente. Ce point est encore à finaliser mais ce ne devrait pas être trop long et trop compliqué. Du moins, je l’espère !

Médecin traitant et trousse de secours

Vendredi matin nous voyons notre médecin pour la dernière fois avant le voyage. Il nous a beaucoup conseillés et il nous a administrés les vaccins courants. Désormais, nous devons faire notre trousse de secours avec lui.
Il doit véritablement nous faire une ordonnance que nous devrons garder pendant tout le voyage pour justifier la présence de médicaments dans nos sacs. Espérons que nous n’aurons pas trop de médocs ! Nos sacs sont déjà bien remplis !

Sponsors et partenaires

partenaires_orig

Nous avons finalisé cette semaine notre dernier sponsoring ! Vous en saurez plus d’ici quelques jours. Nous devons encore voir LK Tours pour régler quelques points du partenariat et rencontrer le Journal l’Alsace et les DNA pour un article en début d’année. Dans l’ensemble, nous sommes à jour et nous terminons cette étape sereinement ! 

Quitter son emploi (Audrey)

Rien de pire administrativement que de partir de son entreprise…
Vous devez bien évidement faire le nécessaire auprès de votre employeur mais aussi prévoir une date de rendez-vous à Pôle Emploi pour que vous soyez inscrit quelque part pendant votre absence ! Geler sa situation (puisque vous n’êtes pas en recherche d’emploi) et surtout anticiper ! Pour ma part, je quitte mon emploi le 14 janvier (une semaine avant notre départ à Bangkok). 
Cela me laisse peu de temps pour m’organiser.
Après, tout dépend votre situations et votre employeur…

Opérateur téléphonique

Nous allons garder notre ligne téléphonique mais nous allons passer à l’abonnement Free de 2€ / mois. L’objectif est de laisser nos SIM en France et d’acheter dans chaque pays une SIM locale.

Il nous faut donc changer de contrat et envoyer notre nouveau RIB.

Vous l’aurez compris, nous avons bien avancé dans nos démarches, mais il nous reste encore beaucoup à finaliser. On nous l’avait dit d’ailleurs ! “Attention, prenez-vous relativement tôt pour les démarches car elles sont longues et compliquées surtout si vous êtes hébergés“. Effectivement, nous n’avons plus de chez nous et à chaque fois mes parents devaient compléter une attestation d’hébergement pour prouver que nous avions bien un toit où dormir ! Ajoutez également les horaires rocambolesques des organismes et vous aurez vite fait d’étaler toutes ces étapes sur plusieurs mois ! Vive la France !

[EDIT 28/01/2020 – Découvrez toutes les étapes d’une bonne préparation à un tour du Monde dans notre article post-voyage]

LES MANALAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *