preparer-un-tour-du-monde-lesmanalas

Se préparer à un tour du Monde en 12 étapes

On ne part pas du jour au lendemain sans être préparé un tour du Monde (entendez un voyage de plusieurs mois ou années où l’objectif est de faire le tour du Globe et de revenir à son point de départ). On vous partage aujourd’hui les douze étapes à ne pas oublier pour préparer un tour du Monde. Qu’il soit de six mois, un an ou plus, on ne néglige pas la paperasse qui en découle pour pouvoir pleinement savourer le voyage de toute une vie…

preparer-un-tour-du-monde-etapes-lesmanalas

Avant de commencer, es-tu prêt(e) à partir en tour du monde ?

Tu penses depuis longtemps à partir à l’aventure mais tu doutes…. tu doutes de toi-même et tu doutes surtout de faire une erreur. Pourtant, tu sais que tu regretteras de ne pas le faire… Alors tu passes du temps à observer à distance le voyage des autres en te disant qu’un jour ce sera toi sur les photos.

Mais finalement, pourquoi attendre pour le faire ? Et qu’attends-tu exactement ? Dans ce premier tuto, il est temps de voir si tu es prêt à sauter le pas et d’enfin réaliser ton rêve !

Télécharger le tuto ci-contre pour savoir si tu es prêt à partir avant de préparer un tour du monde !

es-tu-pret-a-partir-a-l-aventure-conseils-lesmanalas-page-1

1/ Faire son itinéraire

Quand ? 

Environ 1 an avant le jour J

Chacun a des attentes différentes pendant un tour du Monde. Que ce soit l’Asie, l’Amérique ou encore l’Afrique, le Monde est vaste de par ses cultures et ses paysages. On vous renvoie à notre précédent article au sujet du choix d’un bon itinéraire. Il n’est pas évident de le définir mais surtout, il est compliqué de s’y tenir !

2/ Calculer son budget voyage

Quand ? 

Environ 11 mois avant le jour J

Après avoir défini votre itinéraire provisoire, il vous faut connaître le budget d’un tel voyage. On vous renvoie à un autre de nos articles à ce sujet : calculer son budget de tour du Monde.

3/ Créer ses supports de communication

Quand ? 

Environ 10 mois avant le jour J

Pourquoi des supports de communication ?

Votre itinéraire est défini.

Vous connaissez le budget nécessaire pour y parvenir.

Donc vous voilà enfin prêt à mette en place vos supports de communication. Par là, entendez :

  • un blog / site internet,
  • une page / groupe Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • Pinterest,
  • Snapchat,
  • Tik-Tok
  • Autres

Il y a autant de possibilités qu’il y a de profils de voyageurs. A vous de choisir ceux qui vous conviennent et si vous souhaitez en avoir.
En tout cas, si votre objectif est de partager vos aventures, il vous en faudra bien un et il faudra le commencer assez rapidement et tant que vous êtes loin de vos paperasses de départ !

Ce n’est d’ailleurs pas que pour vos followers que vous créerez vos supports de communication. Ils seront aussi pour vous ! Tel un journal vous pourrez vous replonger quand vous le souhaiterez dans vos précédentes aventures. Nous avons adoré écrire pendant notre voyage. Nous avons pu y noter nos ressentis, nos expériences, nos préparatifs et on est parfois tellement touchés en relisant tel ou tel article ! C’est un peu l’âme de notre voyage… 
Dans tous les cas, ne vous embêtez pas avec de nombreux comptes sur les réseaux sociaux. Faites le au feeling. Ça ne doit pas devenir un fardeau à gérer à l’autre bout du Monde. 

De quelle manière les utiliser ?

Pour notre part, nous avions démarré avec un blog. Puis nous avons développé nos réseaux au fur et à mesure des mois en fonction de nos nouveaux besoins. Chaque support était destiné à autre chose :

  • le blog lesmanalas.com permet de partager nos récits de voyage et de donner nos bons plans et conseils dans des articles
  • Facebook centralise toutes nos aventures et publications,
  • Instagram permet d’échanger avec notre communauté et de partager nos quotidiens en story
  • Youtube permet de partager nos vlog et nos aventures dans des vidéos récapitulatives par pays
  • Pinterest permet de centraliser dans des tableaux nos articles de blog tel un sommaire visuel

Comme vous pouvez le lire, vos supports de communication peuvent prendre de l’ampleur en cours de route et peuvent aussi être abandonnés. On ne vous conseille pas en tout cas d’en avoir trop au début.

4/ Entamer les procédures de sponsoring

Quand ? 

Environ 9 mois avant le jour J

Si vous remarquez qu’il vous manquera du budget ou que vous avez tout simplement envie de tenter l’expérience d’un voyage sponsorisé, on vous invite à lire notre article à ce sujet.

Vous y trouverez toutes les étapes pour mener à bien votre projet de sponsoring pour préparer votre tour du monde. Dans tout les cas, il faut démarrer les démarches le plus tôt possible et dès que vos supports de communication ont été mis en place. La notoriété et la visibilité sur vos supports peuvent attirer des marques et des entreprises. Ne perdez pas de vu l’objectif principal de vos supports : votre voyage afin d’être certains de publier du contenu de qualité et des informations pertinentes. Même si un potentiel partenaire vous fait de belles propositions qui n’ont aucun lien avec votre projet. Restez pertinents pour vous et vos lecteurs et n’oubliez jamais de le faire par plaisir !

5/ Faire son passeport pour préparer un tour du monde

Quand ? 

Environ 8 mois avant le jour J

Le passeport (désormais biométrique) se fait rapidement dans une mairie. Cependant, il peut parfois mettre plus de temps que prévu, donc mieux vaut s’y prendre relativement tôt.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • votre carte d’identité française : originale + photocopie recto et verso
  • une photo d’identité conforme aux normes : prise il y a moins de six mois + prises par un professionnel ou une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur + visage dégagé
  • un numéro de pré-demande (si demande faite en ligne sur le site du gouvernement) ou formulaire cartonné remis en mairie
  • un timbre fiscal (achat en ligne) : 86€
  • un justificatif de domicile de moins d’un an : original + photocopie (dans le cadre d’un voyage où vous quittez votre résidence, arrangez-vous avec un parent pour qu’il vous reconnaisse comme “hébergé à titre gracieux”. Dans ce cas, il devra fournir un justificatif de domicile à son nom avec sa pièce d’identité valide originale et une lettre manuscrite datée et signée stipulant qu’il vous héberge à titre gracieux)

6/ Faire ses vaccins et prendre ses rendez-vous médicaux

Quand ? 

Environ 7 mois avant le jour J

Vous attendez désormais votre passeport. Il est temps à présent de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant

Préparer minutieusement vos questions pour le rendez-vous :

  • quels vaccins ai-je besoin pour les destinations choisies ? Quel est l’hôpital où je dois prendre rendez-vous pour faire ces vaccins ? (notez que certains vaccins nécessitent trois rappels et ne peuvent être pris en même temps que d’autres… d’où l’importance de s’y prendre rapidement)
  • traitement au paludisme ou non ?
  • trousse à pharmacie contenant le nécessaire pour un an (dolipranes, spasfonds, etc.) avec ordonnance médicale ? – Partez léger et n’emportez que ce que vous ne trouverez pas sur place !
  • prescription médicale pour voir des spécialiste avant le départ (dentistes ? gynécologue pour votre contraception ? kyné ? ophtalmo ? etc.) ?
  • email où vous pourrez le joindre en cas de doutes ou d’urgence ?
  • autres ?

Ne lésiner pas sur la quantité des questions. Un professionnel saura mieux vous renseigner qu’un forum sur internet quand vous serez couverts de boutons en pleine jungle amazonienne !

7/ Faire son permis de conduire international

Quand ? 

Environ 6 mois avant le jour J

Auparavant, il était très facile et très rapide d’obtenir son permis de conduire international. Mais depuis septembre 2017 tout est centralisé à la préfecture de Nantes et cela rend les délais longs et les démarches laborieuses. Il y a encore deux mois, les délais étaient de six mois… pour vous dire ! 
Donc autant s’y prendre à l’avance pour éviter de partir sans et de se voir privé de virées en motos, scooters ou voitures !
Vous trouverez le formulaire à télécharger, compléter et renvoyer par courrier sur le site internet du gouvernement.

Notez que pour l’adresse de domiciliation, il vaut mieux y noter l’adresse d’un parent qui “vous héberge à titre gracieux” le temps de votre voyage. En effet, imaginons que les délais soient allongés et que vous quittez votre logement, votre permis ne sera pas égaré et la personne qui le recevra pourra vous l’envoyer par courrier.

8/ Acheter son billet d'avion ou son billet de tour du monde

Quand ? 

Environ 5 mois avant le jour J

Il existe deux façons de voyager en tour du monde : 

  • en ayant ses billets en avance (le principe du billet tour du Monde),
  • en achetant ses billets au fur et à mesure.

Plus tôt vous achèterez vos billets d’avion (ou le billet de départ), plus intéressants seront les tarifs. On vous conseille vraiment de ne pas les prendre en dernière minute. Vous risqueriez de ne pas avoir de place ou de payer plus cher que prévu (pour votre premier vol j’entends).
Notez que les billets d’avion sont moins chers quand les départs sont les mardis et les jeudis. Lisez bien toutes les conditions (nombre de bagages, leurs poids et les escales). Le mieux est de se noter quelque part ses informations car ils vont définir votre équipement de voyage…

Il existe quelques sites de comparateurs de vols pour vous aider dans votre achat :

9/ S'équiper et tester son équipement avant le départ

Quand ? 

Environ 4 mois avant le jour J

Avant de commencer à vous équiper

Impossible de faire marche arrière ! Vous avez vos billets et il est temps à présent de vous équiper. Il s’agit d’un étape clef pour préparer un tour du monde Commencer par acheter votre sac à dos (nous publierons prochainement un article concernant le matériel de voyage). 
Pourquoi ? 
Eh bien pour la simple raison que si vous achetez trop de matériels et que vous n’arrivez pas à fermer votre sac ensuite, ce sera des dépenses inutiles. Vous connaissez également le poids admis en bagage en soute de votre avion. Donc vous pourrez aussi commencer à prévoir votre matériel en conséquence.

N'achetez pas si vous ne l'utiliserez pas

Pour évitez les achats inutiles, le mieux est de faire une liste de ce que vous avez déjà et une autre de ce qu’il vous manque. Le but est de réutiliser un maximum de choses que vous possédez pour éviter de grignoter votre budget de voyage et surtout de dépenser des choses inutilement. 
Regardez les tests sur internet, les blogs de voyageurs ayant pris ces objets et questionnez les sur leurs solidités et leurs usages. Il n’y a rien de mieux que des témoignages pour garantir un bon achat !r

Faire des économies, c'est possible

Privilégiez l’achat dans un seul et même magasin. Parfois, ils font des réductions quand vous achetez pour un gros montant. N’hésitez pas d’ailleurs à les questionner en magasin. Pensez aussi aux soldes et aux ventes privées ! Je pense notamment au site web www.privatesportshop.fr où on a acheté la majorité de notre matériel neuf.
Mais quoi qu’il en soit, ne prenez que ce que vous allez utiliser et qui rentrera dans votre sac.

Tester votre matériel

Une fois acheté, testez votre sac avec vos affaires à l’intérieur et si vous avez du temps, partez en weekend quelque part pour tester votre matériel et voir s’il ne vous manque pas quelque chose ou si vous pourriez vous libérer d’un objet inutile !

10/ Prendre rendez-vous avec les banques

Quand ? 

Environ 4 mois avant le jour J

Les démarches

Il est important de contacter votre banque avant votre départ pour trois raisons :

  • les prévenir de votre absence,
  • résilier certains contrats avec eux pour limiter vos frais à l’étranger (fermeture de vos livrets, liquidation d’un prêt, fermeture d’un compte courant, etc.),
  • mettre en place un compte épargne avec vos économies pour votre voyage sans carte bancaire et un compte courant avec une carte bancaire d’urgence.

Pensez aussi à ouvrir d’autres comptes bancaires auprès d’autres banques dont les frais bancaires à l’étranger sont très intéressants :

  • il vous faudra une Mastercard et une Visa car certains ATM (distributeurs automatiques) n’acceptent qu’un type de carte bancaire,
  • il faudra au moins deux banques différentes pour éviter d’être coincés et sans argent si vous avez des problèmes avec l’une d’elle.

A l’heure d’aujourd’hui, le mieux est d’obtenir une carte mastercard N26 (aucun frais à l’étranger sur vos opérations bancaires !) + une carte bancaire visa Monabanq (le meilleur sur internet pour payer moins de frais à l’étranger – demandez nous un lien de parrainage pour obtenir un chèque à votre ouverture de compte). Des personnes nous ont aussi parlés de Boursorama (POST EDIT de mars 2020).

Petite astuce : garder vos vieilles CB périmées suite aux fermetures des comptes bancaires. Nous les utilisions comme fausse CB à l’étranger en cas de vol !

Si vous voyagez à deux

Si vous préparer un tour du monde à deux, privilégiez le compte commun qui évitera les prises de tête pour savoir qui paie quoi. Mettez toutes vos économies prévues pour le voyage sur le même compte bancaire épargne en France et ensuite ouvrez ensemble les comptes N26 et Monabanq. Ainsi, vous aurez chacun une carte personnelle sur un seul compte bancaire donc moins de frais et surtout, moins de problème sur la gestion du budget. En faisant ainsi, vous pourrez aussi garantir l’accès au compte si l’un de vous deux rencontre un problème avec sa propre CB car vous en aurez une autre pour y accéder.

11/ Souscrire à une assurance voyage

Quand ? 

Environ 2 mois avant le jour J

Concernant l’assurance voyage, vous entendrez toutes sortes d’anecdotes…. On va vous raconter notre histoire puisque vous êtes sur notre blog.
Nous avions souscris à Chapka et pendant nos neufs mois en Asie, nous ne les avons jamais sollicités car il nous ait rarement arrivé quelque chose et si nous étions malades, nous préférions utiliser nos médicaments apportés dans nos sacs à dos plutôt que de s’embêter en paperasse d’assurance et de se faire manipuler par un médecin douteux… Du coup, notre assurance aurait pu nous être utile en Australie, notre prochaine étape. Pourtant nous avions changé notre visa en Visa “vacance travail”. Du coup, ils ont refusé de nous rembourser nos frais médicaux lorsque Steve a contracté une allergie à la sève de mangues…. 

Heureusement, ils étaient très réactifs et très professionnels car ils nous ont remboursé l’intégralité de notre contrat restant puisque notre visa ne correspondait plus au terme de notre contrat avec eux. Du coup, on a souscrit ailleurs : la CCM

Bref, c’était notre histoire avec une assurance voyage. Beaucoup sont satisfaits, d’autres non. Dans tous les cas, l’assurance, même si elle n’est pas obligatoire doit quand même être envisagée pour préparer un tour du monde. En cas d’accident par exemple ou de jambe cassée, il ne s’agira pas de payer quelques dizaine d’euros mais bien des milliers… Donc il vaut mieux y penser avant de se dire que vous n’en aurez pas besoin ! 

12/ Résilier ses abonnements, contacter le Trésort Public et transfert du courrier chez un proche

Quand ? 

Environ 1 mois avant le jour J

Vous y êtes presque ! Le départ approche et pourtant ils vous restent encore quelques dernières formalités à terminer.

Il faut résilier tous vos abonnements inutiles pour éviter de payer dans le vent des services que vous ne consommerez plus. Contactez aussi dans le doute votre Trésor Public pour être certain que tous est prêt pour l’année prochaine et que vous pourrez payer vos impôts à distance. Et enfin, on y pense peu, mais si vous habitiez dans votre propre logement, il faudra faire un transfert de votre courrier chez un proche. D’ailleurs vous devez à cet instant être en plein déménagement ! Profitez en pour faire le tri dans vos affaires et revendre sur internet des objets que vous ne réutiliserez jamais !

Partir à l’autre bout du Monde pour un long moment n’est jamais simple. Même si on rêve tous de claquer la porte et de partir loin, ça ne se passe pas comme ça dans la vrai vie. Voyager librement à un coût, c’est de se libérer justement de l’administratif française…. Mais rien n’est impossible si vous êtes organisé et que vous suivez à la lettre notre planning pour préparer un tour du monde. Un mois, une étape, rien de plus simple pour voyager l’esprit léger !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *