refuges-chaines-vosgiennes-lesmanalas

Les refuges gratuits dans les chaînes vosgiennes

Vous en avez certainement entendu parlé des refuges gratuits dans les chaînes vosgiennes, sans réellement savoir de quoi il s’agissait. On est très chanceux dans nos régions Alsace et Vosges puisqu’il il y en a des centaines ! Ils ne sont pas tous connus et surtout, ils ne sont pas tous répertoriés. Aujourd’hui on va lever le voile sur ces mystérieuses cabanes en bois (appelées aussi chalet forestiers) ! Surtout, qu’après vous avoir interrogés sur ces abris, on s’est rendu compte que vous étiez très peu nombreux à en connaître l’existence !

Les refuges gratuits dans les chaînes vosgiennes, qu'est ce que c'est ?

Les refuges gratuits dans les montagnes vosgiennes sont localisés entre l’Alsace et les Vosges. Ils sont visibles sur les sentiers forestiers ou dans les routes forestières (essentiellement en montagne) et sont accessibles et sont ouverts gratuitement aux visiteurs. Cela signifie que si vous souhaitez y entrer et y déjeuner, vous pouvez le faire sans rien payer !

La plupart des chalets forestiers sont des œuvres du club vosgien. Ils les entretiennent et les mettent à disposition des randonneurs qui souhaitent se mettre à l’abris du froid, du vent, de la pluie, de la neige (découvrir comment profiter des sommets alsaciens et vosgiens sans les remontées mécaniques !) ou tout simplement se retrouver pour faire étape (pour les bivouacs). Comme ils ont été mis à disposition du public gratuitement, ils méritent donc d’être entretenus et respectés par les visiteurs.

Quels sont les équipements de ces petits chalets de montagne (dit chalets forestiers) ?

Généralement, tous les refuges sont équipés d’un poêle à bois, de tables et de bancs et du nécessaire pour couper du bois. Certains ont également des barbecues extérieurs et des tables pour pique niquer dehors. Ils sont donc parfaits en toute saison pour faire une pause pendant une randonnée. Beaucoup de visiteurs s’y réfugient la nuit pour faire une étape pendant un treck de plusieurs jours. Cependant, malgré tous ces bons aménagements, il y manque des poubelles. En effet, le club vosgien n’est pas non plus là pour nettoyer derrière les gens. Et il se peut que le lieu soit désert pendant plusieurs jours. Donc prévoyez un sac pour emporter vos déchets et du produit nettoyant pour les tables et les bancs… surtout en période Covid ! Rendez le refuge aussi propre que vous l’avez découvert, par respect des prochains randonneurs et par respect pour ceux qui l’ont construit.

refuges-vosges-bussang-lesmanalas
Intérieur du Chalet du Plain du Repos - Table et bancs
refuges-vosges-alsace-lesmanalas
Intérieur du Chalet du Plain du Repos - Poêle à bois

Les règlements pour utiliser ces refuges vosgiens

Il existe forcément un règlement pour la bonne utilisation des refuges. Il s’agit surtout de règles de bonne conduite. Mais mieux vaut les rappeler :

    • Ne rien casser, ni détériorer sur le site,
    • Ramassez vos déchets (même vos papiers toilettes !),
    • Nettoyez la table et les bancs en repartant,
    • Fermez la porte derrière vous à cause des animaux.
    • Ne jetez pas de nourriture près de la cabane pour éviter les odeurs de décompositions et les mouches.

On peut également noter d’autres règles spécifiques en fonction des équipements des chalet forestiers :

  • Rentrez du bois si vous faites du feu pour les prochains arrivants afin qu’il y en ait du sec à flamber à leur arrivée,
  • Videz le conduit de cendres avant de faire une flambée afin d’éviter que le chalet ne prenne feu (avec vous dedans cela s’entend),
  • Eteignez le feu extérieur des barbecues avec de l’eau ou en ensevelissant les cendres par de la terre pour éviter la propagation du feu en cas de rafales de vents,
  • Evitez de faire un barbecue en cas de vent.

Dans certaines cabanes, on peut également lire des arrêtés communaux propres au chalet en question (voir photo ci-dessous). Je vous invite à vous y référer en arrivant.

refuges-vosges-arretes
Arrêté sur les chalets forestiers de Bussang

Comment trouver ces chalets de randonnée ?

Ces chalets forestiers (autres noms : abris, refuges, chalet), sont faciles à trouver. Il suffit d’aller sur le site internet du club vosgien ! Ils sont indiqués sur la carte par une “maison bleue”. Par contre, on a remarqué que certains refuges n’y sont pas répertoriés. Ils doivent, du coup, appartenir aux communes. Pour notre part, on en a souvent découvert par hasard pendant une rando et ce sont souvent les plus calmes car il est impossible de les connaître ! Je vous invite à les noter et à garder précieusement leurs positions pour vos prochaines virées !

On vous partage certains chalets forestiers en photos. Vous pourrez, ainsi mettre un “visage” sur chaque lieu avant de vous y rendre. 

refuges-vosges-alsace-lesmanalas
Chalet Zuber en Alsace (près Thann et Leimbach)
refuges-vosges-alsace-bussang-lesmanalas
Chalet de Petite Montagne (hauteurs de Bussang - près du Drumont)
refuges-vosges-alsace-urbes-lesmanalas
Chalet du Plain du Repos (hauteurs Bussang et Urbès)
refuges-vosges-alsace-thann-lesmanalas
Refuge du Thannerhubel (Hauteur de Thann et de Bitschwiller-les- thann - près du Rossberg)

Le camping sauvage dans les Vosges, une autre alternative

Outre les refuges dans les chaînes vosgiennes, vous aurez également la possibilité de faire du camping-sauvage. Cependant attention ! On ne campe pas n’importe comment dans nos belles montagnes du Grand-Est ! On vous invite à vous renseigner auprès du tourisme local où vous vous trouvez avant de tenter l’expérience !

capture-ecran-ridestore-magazine-camping-sauvage
Article sur la législation du camping sauvage dans chaque pays d'Europe

Vous connaissiez ces refuges et vous en avez d’autres à partager ? Faites le en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *