vallee-de-la-thur-alsace-autrement-lesmanalas

Quoi faire (l’été) dans la vallée de la Thur en Alsace ?

Vous nous l’avez demandés la semaine dernière en story Instagram et nous vous le proposons cette semaine sur notre blog : un article sur la Vallée de la Thur en Alsace (appelée aussi la “Vallée de Thann” et la “Vallée de Saint-Amarin”) ! Nous sommes originaires de là-bas et on a grandit entre ces montagnes. Depuis plusieurs mois, on vous partage nos randonnées, nos sorties et nos repas dans cette région. Il était donc, en effet, important d’y remédier en regroupant tout ce qu’on peut faire dans la Vallée !

Où se situe la Vallée de la Thur ?

La Vallée de la Thur se trouve dans le Sud du Haut-Rhin en Alsace. Si vous ne le saviez-pas, l’Alsace longe le Massif des Vosges et la région est donc constituée de nombreuses vallées. La Vallée de la Thur est l’avant dernière au Sud. Elle est donc rapidement joignable via l’autoroute A36 lorsqu’on vient du centre, de l’Ouest ou du Sud de la France. 

C’est aussi la vallée la plus peuplée et la mieux desservie puisqu’elle permet également de rejoindre la région des Vosges via le Col de Bussang et le col du Bramont.

D’un point de vu environnement, la Vallée de la Thur se trouve en plein cœur du Parc naturel régional du Ballon des Vosges. Elle démarre à Thann et se poursuit jusqu’à Bussang via la RN66 et Wildenstein en traversant les petits villages du fond de vallée.

Elle est à quelques kilomètres de l’Allemagne, de la Suisse, de la Franche Comté, de la région des Vosges et de Colmar (ville touristique centrale dans la région). Sa localisation est donc parfaite pour ceux qui veulent bouger et découvrir plusieurs lieux avec une cuture différente.

Son nom vient du ruisseau Thur qui prend sa source sur les hauteurs de Wildenstein tout au fond de la Vallée et qui s’écoule jusqu’à Ensisheim dans la plaine d’Alsace où elle se jette dans l’Ill.

vallee-de-la-thur-alsace-lesmanalas
Localisation de la Vallée de la Thur en Alsace

Où dormir dans la Vallée de la Thur ?

La Vallée de la Thur a connu un engouement énorme depuis quelques années. Ce qui a forcément vu venir de nouveaux hébergements pour tous les types de voyageurs :

La multitude de logements différents, permet de sortir des sentiers battus des hôtels classiques et d’éviter de voir ses réservations annulées au vu la crise sanitaire actuelle. Il y a de nombreux logements chez l’habitant possibles qui te permettront certainement de ne pas annuler ton voyage. Sois sûr de choisir le bon avant de réserver !

Comment se déplacer dans la Vallée de la Thur ?

Si tu te décides à venir dans la Vallée de la Thur, il faut que tu saches qu’elle est vite engorgée aux heures de pointe ! Etant donné que la seule route traverse tous les villages, elle est donc constamment arrêtée par des feux rouges, ce qui donne beaucoup de ralentissements. Il faut dire aussi qu’elle est victime de son succès ! Et il n’est pas rare de la traversée en une heure. Prévois donc du temps entre tes déplacements. Organises tes sorties en heures creuses (avant 8h – entre 10h et 12h – entre 14h et 16h). Et si tu y voyages en dehors de période de couvre-feu, privilégies de rentrer à ton hébergement après 19h.

Notes également que tu peux t’y déplacer facilement à pieds en utilisant les trains depuis Thann et les navettes depuis Kruth qui montent au Markstein. Si tu aimes pédaler, tu peux aussi emprunter la piste cyclable qui longe les forêts et traverse des prairies.

Enfin, pour t’y rendre depuis d’autres régions, tu peux prendre un train ou TGV jusqu’à Mulhouse, puis prendre un tram jusqu’à Thann.

deplacements-velo-piste-cyclable-vallee-de-la-thur-alsace-lesmanalas
Sur la piste cyclable entre Thann et Ranspach dans la Vallée de la Thur

Où manger dans la Vallée de la Thur ?

Malgré la crise de la Covid, il est facilement possible de se restaurer dans la vallée. Déjà, si tu aimes manger sur le pouce, il y a la chaîne O’Malo qui propose des burgers et des doners toute la journée à emporter. Mais si tu es accro à MacDonald, tu pourras aussi en prendre au drive à Bitschwiller-les-Thann. Sinon, saches que beaucoup de restaurateurs ont mis en place un système de plats à emporter. Je sais que par exemple la Fabrique à Wesserling le fait et peut aussi livrer des plats tout prêts dans des auberges fermés sur les chaumes et sur commande. Tu pourras donc goûter aux plats et aux spécialités alsaciennes quand même !

Tu peux aussi investir dans une glacière électrique et faire des pique-niques toute la journée en plein air ! On a de nombreux magasins locaux dans la vallée pour acheter des produits frais régionaux (munster, barkass, raifort, véritables knacks, riesling, gewurtzraminer, etc.). Et dans certains supermarchés, tu pourras même repartir avec un plat traiteur telle que de la choucroute par exemple 😉 ! Et pour les soirées, je t’invite à te faire livrer à ton hébergement. De nombreuses pizzerias le proposent tel que Chez Louis à Thann par exemple ! 

Ah et j’oubliais ! Penses à te rendre dans les boulangeries pour y goûter des bretzels, des moricettes, des kougelhopf, des pains d’épices, des Manalas, du Berawecka, des Lammala, etc. Les boulangeries alsaciennes sont différentes du reste de la France tant on a de spécialités locales à découvrir ! Et heureusement pour nous, elles restent ouvertes malgré la Covid !

bretzel-vallee-de-la-thur-alsace-lesmanalas
Un Bretzel en Alsace

Comment se divertir dans la Vallée de la Thur ?

La Vallée se suffit à elle seule en été ! Pas besoin d’aller en ville pour profiter d’activités. Vous devriez occuper vos journées facilement sans vous ruiner !

1/ Découvrir les lieux historiques

La Vallée n’est pas la plus peuplée par hasard. Elle est gorgée d’Histoires et beaucoup s’y arrêtent pour les découvrir. On compte notamment :

  • Son Histoire textile avec le Parc de Wesserling (écomusée textile) qui est une ancienne fabrique textile du 17eme siècle,
  • Le Moyen-Âge avec les nombreuses et célèbres ruines qu’on peut visiter et coupler à une randonnée (l’œil de la sorcière, le Schlossberg, etc.)
  • Son pèlerinage : de nombreux pèlerins viennent pour se recueillir sur la relique du Saint Thiébaut à la collégiale de Thann
  • Ses musées à Saint-Amarin, Wesserling et Thann
  • La voie romaine à Malmerspach
  • Les vestiges de la Première Guerre Mondiale (bunkers abandonnés en forêt, tranchées perdues, mémorial, cimetières militaires, etc.). Par exemple, le lieu le plus connu est certainement le Vieil Armand et sa crypte.
bunker-premiere-guerre-mondiale-vallee-de-la-thur-alsace-lesmanalas
Bunker de la Première Guerre mondiale au Vieil Armand

2/ Randonner

Forcément si vous découvrez l’Histoire de cette Vallée, vous allez finir par vouloir découvrir par vos propres moyens les vestiges abandonnés. Rien de mieux que de randonner ! De Thann vous pourrez rejoindre les ruines du château de Drachenfleds (l’œil de la sorcière), ou du lac de Kruth, allez voir le château de Wildenstein (Schlossberg). Vous pouvez aussi vous promener dans les tranchées de la Guerre ou croiser au détour d’un sentier, un bunker.

Mais heureusement, on peut aussi randonner pour d’autres raisons dans la Vallée de la Thur ! Cette vallée est connue pour proposer les plus hauts sommets et les plus grandes chaumes d’Alsace. Vous aurez donc de quoi prendre de la hauteur et admirer la vue sur le Massif des Vosges et sur la pleine d’Alsace en contre-bas.

D’ailleurs saviez-vous que le tour de France passe par là en passant par le Markstein et le Grand Ballon ? Pour les randonneurs bivouaqueurs, cette vallée devrait les combler s’ils empruntent le GR5 !

drumont-vallee-de-la-thur-alsace-lesmanalas
Sur les hauteurs du Drumont, une chaume entre Bussang et Hurbès

3/ Faire du sport en pleine nature

La vallée de Saint-Amarin propose énormément de possibilités de sports en plein air. Bien entendu, ils dépendent tous de la météo et des ouvertures des sites :

  • du kayak, pédalo, paddle sur le lac de Kruth
  • des baignades dans les cascades et au lac de Kruth
  • du parapente au Hohneck
  • du vélo de route, vtt, vélo électrique à louer ou vélo de descente (mais chut, c’est pas vraiment toléré sur les sentiers ! Et attention à bien lire les panneaux car c’est même complètement interdit à certains endroits !)
  • de la luge d’été au Markstein
  • monter aux arbres en faisant de l’accrobranche au Parc d’arbre en arbre de Kruth
  • faire de l’équitation
  • faire du karting à Bussang (dans les Vosges)
  • voir des cigognes sur les rives de la Thur à Cernay
  • ballade dans les vignes de Thann

3/ Lire un livre

Cela parait anodin de parler de lire un livre dans ce qu’il est possible de faire dans la Vallée de Thann. Pourtant, je dois vous dire que toute la vallée propose des boîtes à livres gratuites. Il vous est donc possible de prendre un livre et d’y déposer un autre où vous voulez ! Sincèrement, c’est vraiment génial pour découvrir de nouveaux auteurs et se laisser surprendre en début de journée avant de se décider à bronzer sur les rives du lac de Kruth par exemple !

Tu connais très bien la Vallée, ou bien tu as prévu d’y aller ? Partages tes questions et tes autres bons plans en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *