lesmanalas_france_alsace_neige11

Comment profiter de la neige sans les remontées mécaniques ?

Il me semblait évident de parler de ce qui touche tout le monde depuis plusieurs semaines : la fermeture des stations de ski et plus précisément, des remontées mécaniques. Il faut dire que la neige est partout et en abondance cet hiver. Tout le monde est très frustré de ne pas pouvoir en profiter. Cela donne lieu à beaucoup d’affluences dans des sites montagneux peu habitués à cela et au contraire, à des endroits désertiques prévus pour des milliers de personnes. Il est temps de faire le point sur ce qu’il est possible de faire cet hiver dans nos montagnes enneigées proches ou non. Afin que chacun puisse tester de nouvelles activités sans se sentir agglutiné autour de centaines d’autres. Comment aller à la neige malgré la Covid ? Certainement en commençant par lire cet article plein d’idées !

Sortez des sentiers battus

Qui dit période Covid, dit aussi distanciation sociale, mesure de précaution, etc. Et finalement, à quoi ça rime de fermer les remontées mécaniques si tout le monde se précipite quand même sur les pistes de ski ? Le meilleur moyen de profiter pleinement de la neige sans risquer de tomber malade, est bien évidemment de sortir des sentiers battus.

Quand vous vous rendez dans les montagnes enneigées, vous vous rendez compte que la neige est partout. Il est donc inutile d’aller dans les pistes de ski pour randonner. Inutile également d’y aller pour faire de la luge ! Une montagne, ce n’est pas plat ! Utilisez une application  de cartes telle que MapsMe pour dénicher un petit coin inconnu sur votre route pour faire en plus de cette journée à la neige, une journée découvertes !

Sur un sentier en pleine forêt dans les Hautes-Vosges
Sur un sentier en pleine forêt dans les Hautes-Vosges

Ne changez rien et skiez !

Même si les remontées mécaniques sont fermée, rien ne vous empêche de skier ! Alors oui, cela va vous sembler fou, mais en vrai, vous pouvez très bien apporter des raquettes en plus de vos skis et alterner entre montées et descentes ! C’est sûr que vous n’allez pas faire trente-six fois les descentes, mais vous apprécierez certainement mieux la montagne et les paysages qui vous entoureront. Bien évidemment cela n’est possible que sur les petites stations de ski et pour les plus sportifs !

Sur les hauteurs de Geishouse en Alsace
Sur les hauteurs de Geishouse en Alsace

Randonnez dans les forêts enneigées

Si vous aimez marcher, faites un tour sur les sentiers forestiers pour admirer la neige et les gouttes d’eau gelées sur les branches des arbres. Vous pourrez pister les animaux, entendre le silence de l’eau qui s’écoule et parfois, quelques oiseaux chantonner. Il n’y a rien de plus apaisant que les forêts en hiver. Bien entendu, sortez couverts car sous les arbres, il fait humide et froid et les sentiers sont rarement déneigés ! Pensez également à avoir une application GPS pour vous repérer.

Sur le sentier Baumann à Thann
Sur le sentier Baumann à Thann

Faites des raquettes

Le grand must cette année, c’est la raquette (louer ses raquettes dans le Haut-Rhin). Notez simplement plusieurs choses pour en faire. Tout d’abord, il n’est pas essentiel d’avoir des raquettes lorsqu’on randonne dans la neige. Les raquettes sont parfaitement adaptées aux routes forestières, aux sentiers larges et lorsqu’il y a beaucoup de neige. Sinon, de simples bottes de neige suffiront (vous pouvez également y ajouter des crampons pour ne pas glisser). Les raquettes vous permettront de marcher sur la neige sans vous enfoncer dedans. On marche moins avec, mais elles sont idéales dans les zones dégagées sur les hauteurs. Elles vous permettront certainement d’atteindre un magnifique point de vu sur une chaume ou encore de découvrir autrement les pistes de ski désertées

Raquettes en Alsace
Raquettes en Alsace

Allez plus vite en skis de fond

Vous aimez skier et randonner ? Alors faites du ski de fond ! Vous pourrez aller partout avec (sauf les petits sentiers). L’avantage du ski de fond, c’est que vous pourrez autant monter que descendre sur les pistes de ski (si elles ne sont pas trop pentues bien évidemment) et randonner sur les routes forestières. Pour ceux qui ont la neige à leur porte, cela peut être une activité à faire directement en sortant de chez sois, tout comme la raquette ou la randonnée. On chausse ses skis et hop ! On prend le large pour redécouvrir les alentours autrement.

Des routes de montagne enneigées parfaite pour le ski de fond
Des routes de montagne enneigées parfaite pour le ski de fond

Descendez en luge

Un classique non moins incontournable, c’est la luge ! Il y en a dans toutes les tailles et pour tous les âges ! La luge rassemble toutes les générations et permet de se donner des doses d’adrénalines qu’on a également quand on skie. Cette année, elle est l’une des activités de sport d’hiver les plus pratiquées. L’avantage avec elle, c’est qu’on peut en faire partout où il y a une petite pente. Pas besoin donc de prendre sa voiture pour aller sur les pistes de ski ! Il est d’autant plus drôle de marcher un peu avec et de faire toutes les descentes qu’on trouve !

Et pourquoi pas faire du vélo ?

Vous aimez le vélo ? Alors pourquoi ne pas tester le vélo de descente sur la neige ? Je vous avoue que j’ai été moi-même septique et cela doit certainement être réservé aux plus téméraires. Mais Steve en est un adepte et je dois dire que cela à l’air bien drôle quand on maitrise déjà le vélo de descente ! Mais comme il faut toujours un début à tout, c’est peut être l’occasion de tester ! Si vous avez une pente près de chez vous, chausser votre bolide et glissez ! Pensez cependant à vous équiper pour la neige (tenue de ski, gants), et pour le vélo (protections et casques)… on n’aimerait pas savoir qu’après avoir lu cet article, vous vous soyez cassé le bras 😉 !

Jouez avec la neige

Rien de plus classique et indémodable que de jouer dans la neige ! Comme pour la luge, c’est une activité qui rassemble toutes les générations et qui rend heureux ! Pas besoin de vous rendre sur une pente, en hauteur, avec une belle vue ou non… le principal est qu’il y ait de la neige point. 

Dans ces jeux on note, la bataille de boules de neige. On y joue en équipe ou en individuel. Dans une forêt ou dans un champs. L’idée est de définir des règles bien précises au départ. On peut y jouer derrière des murs de neige fabriqués pour le jeu. On peut faire des variantes : ballon prisonnier, paintball, la garde du drapeau de l’équipe, etc. Plus les règles seront originales et plus vous allez apprécier le jeu.

Un autre jeu plus créatif est de faire un bonhomme de neige. Si vous êtes plusieurs, c’est le moment de soit faire un bonhomme collaboratif, soit de faire un concours du plus beau bonhomme de neige. Il y a également des variantes à ça. Vous pouvez faire pleins de créations en neige et vous amuser à les prendre en photo ou à faire un concours de la plus originale d’entre elles.

Il y a certainement d’autres jeux dans la neige que nous n’avons pas énumérer et qu’il est possible de faire quand on va à la neige malgré la Covid. On vous invite à partager vos idées et les vôtres en commentaire.

Petit cœur en neige
Petit cœur en neige

Pas d'auberges et restaurants ouverts ? Pique-niquez !

Qui a dit qu’en allant à la neige malgré la Covid, il fallait rentrer à midi pour manger et ne choisir que le matin à la neige ou l’après-midi ? Apporter votre repas du midi avec vous. Ce n’est pas parce que les restaurants et les auberges sont fermées que vous ne pouvez pas sortir votre repas du sac. Bien entendu, un repas au chaud et chaud aurait été bien plus agréable. Mais vous pouvez aussi apporter votre réchaud et votre thermos, ce sera tout aussi bien et original. 

En fonction de la région où vous vous trouvez en France, il y a des refuges gratuits (des sortes de cabanes avec des tables à l’intérieur) qui vous permettront de vous mettre au chaud (il y a des poêles à bois !). Ils sont souvent sur les sentiers forestiers et ils sont très prisés des randonneurs. Pensez à avoir un plan B si jamais il n’y a plus de place à l’intérieur. Dans tous les cas, ils s’agira certainement d’un super moment pour allier pique-nique et convivialité avec d’autres randonneurs. 

NB : pensez à respecter ces lieux mis à votre disposition gratuitement. On repart avec ses déchets, on remet du bois de l’extérieur à l’intérieur pour qu’il sèche pour les suivants, on ferme bien le poêle à bois avant de partir et on referme la porte derrière soit. Des règles de bons sens qui permettront d’y avoir toujours accès gratuitement.

Un des refuges en Alsace mis à disposition pour les marcheurs
Un des refuges en Alsace mis à disposition pour les marcheurs

Pensez à vous amuser avant tout !

Ce n’est pas parce que vous n’allez pas aller à la neige malgré le Covid sur les plus grandes et les plus prestigieuses stations de ski cette année que ce sera pourri. Il y a une multitude d’activités à la neige encore accessibles à faire près de chez vous. Prenez cette année différente comme l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux lieux. L’hiver à la neige, c’est aussi nous amuser et nous émerveiller de la nature. Et si avoir froid ne vous plait pas, vous avez toujours la possibilité de cocooner chez vous, une tasse chaude en mains devant un bon film ou en lisant un livre. C’est tout aussi enviant. On vous recommande également de lire l’article de Clo et Clem qui vous donne d’autres idées et qui complète très bien notre article.

Vous avez d’autres recommandations de choses à faire à la neige ? Partagez vos idées ou témoignez en commentaire !

Continuez votre lecture en vous inspirant de notre article sur les destinations tendances de 2021 malgré la Covid !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *