lesmanalas-hamelinbay8_orig
Voyager en Australie,  Voyager en Océanie

Découvrir la région de Margaret River en Australie

Après avoir vécu trois mois à Margaret River dans le Western Australia, il était temps pour nous de vous donner nos petits tips pour visiter la mini ville et ses environs. Il y a tant à visiter que si vous-mêmes vous prévoyez d’y séjourner quelques jours à peine, il faudra certainement faire des choix. On avait déjà parlé dans deux précédents articles (CF notre travail dans la cueillette de raisin / notre mini roadtrip entre Perth et Margaret River) de quelques visites que nous avions fait dans les environs. N’hésitez pas à relire ces deux posts.

Faire des dégustations gratuites

Faire du "tasting" de vin

Il existe énormément de vignobles dans la région. La plupart proposent des dégustations gratuites. Cela se compose en général d’un quart de verre à goûter. Pour certains vignobles, la dégustation se fait sur la totalité de leurs bouteilles. Pour d’autres, ils ne proposent que trois à cinq crus. Nous allons vous présenter les vignobles pour lesquels nous avons fait une dégustation (et que nous n’avons pas oublié ah ah) :

  • Barval : La dégustation n’est pas gratuite. Il faut payer 10$ par personne pour goûter chaque vin. Le cadre est très beau, mais nous n’avions pas eu la chance de pouvoir avoir en accompagnement du fromage et de la viande comme indiqué sur leur panneau à l’entrée. Chance ou non ? Aucune idée. Ils ont des rouges et des blancs. 
  • Cape Naturalist Vineyard : Il s’agit d’un des plus vieux vignobles du coin. Ils ont des rouges et des blancs. On a acheté une bouteille non étiquetée pour 15 dollars. Le plus bas prix que nous ayons trouvé ! Ils font également pets sitters. Il y a un mur rempli de photos de chiens ! 
  • Woodlands : Un vignoble qui propose une bonne partie de ses bouteilles bios. Ils sont bons dans l’ensemble. Ils ont du rouge et du blanc. 
  • Cullen : Un vignoble bio ! Bons vins rouges et blancs
  • Hay Shed Hill : Magnifique lieu pour déguster du vin. Leurs vins sont bons, mais leur rouge est superbement bon !
lesmanalas-tastingvin2_orig
L'un des vignobles de Margaret River - Georgette vineyard, vu du ciel
lesmanalas-tastingvin3_orig
Georgette vineyard
lesmanalas-tastingvin5_orig
Hey Shed Hill
lesmanalas-tastingvin1_orig
Knacky au milieu des vignes
lesmanalas-tastingvin7_orig
A la cheese compagnyn (voir détails plus loin dans l'article)
lesmanalas-2-jpg_orig
Après-midi dégustation avec les collègues de Vinepower ah ah

Goûter du fromage

Il n’y a rien de mieux que le fromage pour accompagner du vin ! On n’aurait d’ailleurs jamais cru goûter du bon fromage en Australie ! Mais cette région laitière propose de très bons fromages ! Nos papilles ont aimé ! ah ah !

La première dégustation que nous avons faite fut avec des amis au Yallingup Cheese Company. Le lieu est magnifique avec son lac ! Sur place, vous pourrez déguster pour cinq dollars tous les vins du vignoble et ensuite pour le même prix, tous les fromages de la fromagerie ! C’est le combo parfait ! Et leurs fromages sont vraiment à tomber… Si vous avez de la chance, on vous proposera même de goûter quelques viandes fumées locales…

lesmanalas-tastingfromage6_orig
Avec les copains à la Yallingup Cheese Company
lesmanalas-tastingfromage5_1_orig
Devant l'entrée de la fabrique de fromage

Pour notre deuxième dégustation nous avons été à la ferme la plus populaire : la Dairy farm company au nord de Margaret River. La dégustation est gratuite et leurs fromages sont vraiment bons. Il y a de tout : des crémeux, des pâtes dures, des forts et des doux. Il est possible de s’y poser pour boire un verre ou commander quelques produits locaux.

lesmanalas-tastingfromage3_orig
Entrée de la Dairy Farm
lesmanalas-tastingfromage2_orig
Quelques fromages à goûter librement sous cloches

Goûter des sucreries

Margaret River est connue pour ses nougats. Il y a tout d’abord la candy cow factory à Cowaramup qui donne l’impression d’être dans un univers de Tim Burton ! Il y a des bonbons partout et on peut admirer les cuisiner élaborer leurs recettes de la boutique derrière une fenêtre ! On peut y goûter gratuitement jusqu’à cinq sucreries ! Le paradis du sucre !

Plus proche de la Cave Road, il y a quelques fabriquant de nougats que nous n’avons pas eu la chance de goûter. N’hésitez donc pas à parcourir les petites routes de campagnes pour y découvrir d’autres producteurs.
lesmanalas-tastingbonbons2_orig
Prêts à goûter les bonbons !
lesmanalas-tastingbonbons3_orig
Tellement de couleurs ! On a envie de tout manger ah ah

Goûter au chocolat

La chocolaterie la plus célèbre du Western Australia se trouve à Margaret River ! Là-bas, goûter gratuitement au chocolat au lait, blanc et noir ! Découvrez à travers des vitres la préparation du chocolat et laissez-vous tenter par des saveurs nouvelles (je pense notamment au chocolat berry/rasberry).  

lesmanalas-tastingchocolat2_orig
Devant l'entrée de la chocolaterie
lesmanalas-tastingchocolat3_orig
On repart avec quelques pépites de chocolat de la dégustation gratuite
lesmanalas-tastingchocolat1_orig
C'est visuellement délicieux !

Goûter aux olives

Rien de tel que de découvrir des produits dérivés de l’huile d’olive ! On s’est donc rendu dans l’une des fermes d’olives de la région, la Eagle Bay Olive Farm. Là encore on n’a pas pu résister et on est reparti avec du pesto de tomates séchées à l’huile d’olives ! On a d’ailleurs apprécié goûter les huiles, les pestos, les tapenades et autres produits à base d’olives. La boutique propose également des produits de soin à base d’huile d’olives. Les prix ne sont pas trop élevés et valent ce qu’on peut trouver en supermarché ! Ne pas oublier donc d’y faire un tour !

lesmanalas-tastingolives2_orig
Devant la boutique de l'oliveraie de Cap Naturalist
lesmanalas-tastingolives1_orig
L'oliveraie de Cap Naturalist

Goûter aux viandes locales

Il y a une étape incontournable pour les mordus de viandes (pardon les végétariens et vegans, mais nous devons en parler !). Il s’agit de la venison farm. Autrement dit, la ferme de daims. Ils produisent des saucissons, des chorizos, des saucisses et autres viandes à base de daims. Et c’est délicieux ! Le tasting est gratuit et les variétés proposées sont incroyables ! On a vu des prix intéressant. Notamment les saucisses qui ne coûtent que 6$ la barquette de dix. Vous trouverez également des produits à base de kangourou et de crocodiles. De quoi faire une immersion totale en Australie !

lesmanalas-tastingmeat4_orig
Devant la boutique de la Venison farm
lesmanalas-tastingmeat2_orig
Dans la boutique de la Venison Farm
lesmanalas-tastingmeat3_orig
On trouve également des peaux et autres produits à base de daims... ça se discute mais au moins ça a le mérite d'avoir été utilisé plutôt que jeté
lesmanalas-tastingmeat1_orig
Pour ces produits, je ne comprends pas trop l'utilité... mais bon !

Goûter d'autres saveurs locales à Providore et Berry Farm

Si vous avez peu de temps pour tester les saveurs locales, il y a deux adresses à retenir :

Ces deux producteurs, achètent les matières premières localement (pour Providore) et produisent leurs matières premières (pour Berry Farm) et les transforment en des sauces, des gelées, des soupes, des jus, etc. Et il est possible de tout goûter gratuitement ! C’est juste énorme et parfait pour éviter les détours dans les méandres de Margaret River ! Les deux boutiques proposent leurs crus de vin et de liqueur également. Bref, nous on est reparti avec une liqueur de cerises ! Un régal !

lesmanalas-tastingcomplet8_orig
Entrée de Providore
lesmanalas-tastingcomplet6_orig
Dans la boutique de Providore
lesmanalas-tastingcomplet1_orig
A l'entrée de la Berry Farm
lesmanalas-tastingcomplet4_orig
Un lama à la Berry Farm
lesmanalas-tastingcomplet3_orig
Goûter avec les amis à la Berry Farm !

Visiter la ville de Margaret River

Nous avons vécu à Margaret et de ce fait, nous avons très peu pris de photos. La ville attire par ses petites reliefs et son centre composé d’une seule rue vraiment animée. Les australiens aiment venir flâner dans les boutiques et dans les restaurants de produits frais et locaux. La ville n’est pas au bord de la mer, mais il est rapide de rejoindre les plages. Beaucoup de surfers viennent y prendre des vagues. Il y a d’ailleurs eu un championnat international de surf à Surfer Point à 5km de Margaret River ! 

Chaque samedi matin, il y a le marché local de produits frais. On peut y goûter également les produits régionaux (fromage, confiture, nougat, vin, viande de daim). Et acheter du pain frais ! Les locaux s’y retrouvent les midis pour acheter un lunch dans l’un des foodtrucks présent.

Et un samedi sur deux, il y a le Lions Club Market qui vend dans un grand hangar des centaines de produits d’occasions. C’est idéal pour refaire sa garde robe, acheter une planche de surf ou encore y dénicher son matériel de camping à moindre coût. Par exemple, j’y ai acheté un sac à dos à 2$ et on a récupéré des cassettes audios pour notre voyage en van gratuitement !

lesmanalas-mr2_orig
Un Kookaburra ou oiseau qui rigole
lesmanalas-mr1_orig
Le marché du samedi matin

Découvrir les plages

Surfer point et son championnat national de surf

On a eu énormément de chances lorsque nous étions à Margaret River car il y a eu le championnat mondial de surf ! Pour tout vous dire, nous avions vécu plus d’un mois sur le parking de cette plage gratuitement et en toute illégalité… Donc nous connaissions bien les lieux. Cette plage est réputée pour attirer des surfers du Monde entier toute l’année. Et cette fois-ci c’est les meilleurs surfers du Monde qui se sont affrontés lors d’un championnat. L’entrée était gratuite et on pouvait observer les surfers prendre des vagues les uns après les autres. Il y avait beaucoup d’animations toute la semaine. 

On a eu un petit moment d’horreur lorsque nous avons aperçu à la télévision qu’un requin suivait l’un des participants ! Eh oui, le lieu est également connu pour avoir beaucoup de requins toute l’année ! Heureusement, pendant le championnat, des scooters des mers suivaient les surfers pour éloigner les requins…. Autant vous dire que nous ne nous sommes baignés ici qu’une seule fois en trois mois !
Malgré ça les lieux sont magnifiques et la compétition de surf a été un véritable succès et une très belle découverte pour nous deux !

lesmanalas-surf9_orig
Partie sud de Surfer Point
lesmanalas-surf8_orig
Coucher de soleil sur Surfer Point

Steve s’est coupé le pied sur la plage. Mais il n’était pas à son premier bobo en voyage ! Ce qui nous a amené à tester les premiers secours australiens prévus à la base pour les surfers… On peut vous assurer qu’ils sont gentils et très professionnels ah ah !

Le dernier jour, nous avons rejoint Kerry notre amie de Perth que nous avions rencontrés un an plus tôt aux Philippines. Nous avons terminé la journée sur une plage un peu plus à l’écart pour admirer le coucher de soleil. Mais après, nous sommes retournés près de surfer point pour rejoindre une soirée d’après championnat !
 
lesmanalas-surf5_orig
Surf Contest Margaret River - Mur des sélections
lesmanalas-surf4_orig
Surf Contest Margaret River
lesmanalas-surf1_orig
Steve qui se fait soigner son pied aux Premiers Secours
lesmanalas-surf2_orig
Avec kerri

Injinup Pool

La seul fois où nous sommes allés à Injinup Pool, c’était avec Kerri après le championnat de surf pour y voir le coucher de soleil. Autant vous dire qu’il faut que vous y alliez aussi en journée ! Le lieu est connu pour proposer des pools d’eaux naturelles qui sont à bonne température lorsque les journées sont chaudes ! La vue y est apparemment sublime !

lesmanalas-injinup1_orig
Sur la plage d'Injinup Pool avec kerri
lesmanalas-injinup2_orig
Coucher de soleil sur la plage d'Injinup Pool avec Kerri

Canal Rock

On n’avait jamais été à Canal Rock, mais le fait d’avoir eu la visite de nos amis Mag et Guillaume a fait que nous y avons fait un crochet ! C’est juste sublime même s’il y a énormément de vent ! Ce n’est pas un détour si vous êtes sur Cave Road donc faites y un arrêt ! La force des vagues sur les rochers nous fait nous sentir tous petits… 
 
lesmanalas-canalrock4_orig
Canal Rock vu du ciel
lesmanalas-canalrock3_orig
Sur le parking de Canal Rock avec les amis
lesmanalas-canalrock2_orig
Photo de groupe à Canal Rock

Redgate Beach

Entre Port Augusta et Margaret River, sur la Cave Road, il y a plein de petites plages. L’un d’elle est facilement accessible en van et c’est également un paradis pour les surfers. Il s’agit de la Redgate Beach. On y a fait un petit tour juste par curiosité et la vue y est magnifique ! On arrive sur les hauteurs et on aperçoit du coup très bien la couleur bleu turquoise de l’eau ! C’est sublime !
lesmanalas-redgate1_orig
Du côté des rochers
lesmanalas-redgate2_orig
la plage vu des rochers

Hamelin Bay

Il s’agit de la destination préférée des voyageurs à Margaret River ! Et il faut y aller ! C’est le seul endroit où vous pourrez tranquillement caresser une raie ! On y a même observé des dauphins ! Malheureusement on y était en jour pluvieux et au début de l’hiver. L’eau était donc très fraîche. On ne s’est pas baigné. Mais j’imagine que ça doit être une expérience incroyable de se baigner ici !
lesmanalas-hamelinbay1_orig
Hamelin Bay
v
Un dauphin à Hamelin Bay
lesmanalas-hamelinbay7_orig
Une raie au bord de la plage
lesmanalas-hamelinbay3_orig
Au sud d'Hamelin bay
lesmanalas-hamelinbay6_orig
Hamelin Bay en drone

Visiter la ville de Busselton

On a souvent été à Busselton. C’est simple, cette ville, on l’avait dans la peau. Elle est paisible, on y trouve tous les commerces d’une ville à taille humaine et elle est au bord de l’eau ! la ville est connue pour sa plus longue jety de l’hémisphère Sud ! C’est simple, un train vous est proposé pour aller du bout à la plage… On peut descendre plusieurs mètres sous l’eau à son extrémité et observer la faune marine sans se mouiller ! Un aquarium au beau milieu de l’océan ! Bon on ne l’a pas fait… mais on vous le recommande ! ah ah ! Sinon, parcourir Busselton si vous avez du temps, c’est découvrir d’autres plages plus paisibles, observer les opossums à la tombée de la nuit dans la Stuart Forest et surtout, observer des oiseaux colorés !

On vous avait déjà présenté la ville dans un précédent article. On vous invite à le redécouvrir pour en savoir plus : >> ICI <<

lesmanalas-busselton3_1_origDes cacatoès
Des cacatoès
lesmanalas-busselton1_1_orig
Un opossum

Des randonnées à Ferguson Valley

Nous sommes partis un weekend en camping avec nos amis de Perth Melissa et Jack ! Nous avons un peu randonné dans la Fergusson Valley et c’était juste sublime ! On imagine bien qu’en été les lieux doivent être vraiment incroyables ! Le bord de la rivière est aménagé pour se baigner et les campings sont aménagés pour y faire des feux de camps au bord de l’eau ! 

La vallée regorge également de pleins de lieux insolites : le village remplie de lutins, les reliefs, les rivières où pêcher, etc. On vous invite à vous renseigner au visitor center de Busselton pour organiser votre séjour là-bas car il y a tellement à découvrir qu’il vous faudra faire des choix !

lesmanalas-ferguson3_orig
Petite marche avec Melissa et Jack
lesmanalas-ferguson4_orig
En randonnée
lesmanalas-ferguson6_orig
Photo de groupe vu du ciel
lesmanalas-ferguson1_orig
Lieux pour se baigner
lesmanalas-ferguson7_orig
Un étang naturel vu du ciel

Dunsborough, Yallingup et le Cap naturalist

Etant donné notre proximité à ses plages, nous y sommes de nombreuses fois y aller. C’est juste magnifique ! Surtout lorsqu’il fait soleil ! On vous invite à relire nos articles à ce sujet : >> ICI <<

lesmanalas-yallingup1_orig
Sur une plage

La Karri Forest

Si vous parcourez le sud Ouest vous allez souvent voir ses arbres immenses et ses forêts denses. L’une de ses forêts est célèbre près de Margaret River. Les couleurs sont très belles et il y a quelques randonnées à faire autours.

lesmanalas-karri1_orig
Dans la Karri Forest

Port Augusta et Cap Leeuwin

Nous n’avons pas de photos très jolies de  Port Augusta et Cap Leeuwin. Nous y étions en pleine pluie ! Mais ça doit vraiment être beau quand il ne pleut pas ! On vous invite à y aller ! Il y a son phare à découvrir, ses côtes sauvages et ses pools naturelles qui donnent sur l’océan. 

Alexandra Bridge

Destination très peu connue, Alexandria Bridge est apprécié des australiens par son Histoire. Nos amis nous y ont emmenés une journée. Le pont est très ancien et totalement en bois ! Autour, il y a pleins de points de vu sur la rivière et des endroits secrets où camper et se baigner en été ! mapsme vous révélera ses secrets pour les plus curieux !

lesmanalas-alexandrabridge4_orig
Alexandria Bridge
lesmanalas-alexandrabridge2_orig
Point de vu sur la rivière avec nos amis
lesmanalas-alexandrabridge1_orig
Pool secrète !

Nos 3 mois à Margaret River

Bon, la partie la plus importante est : pourquoi être resté si longtemps à Margaret River ? A cela je pense que nous pouvons répondre de plusieurs manières étant donné que c’est les situations qui se sont enchaînées moins marrantes qui nous ont obligés à rester. Heureusement qu’il y avait de quoi faire et découvrir pour nous faire passer le temps. On déteste se sentir obligé de rester quelque part !

Tout d’abord, nous avions terminés un travail en ferme perlière au mois de février. N’ayant travaillé que deux semaines, nous n’avons pas pu économiser assez d’argent pour se permettre de voyager plus d’un mois. Nous avons donc démarré un petit roadtrip entre Geraldton et Margaret River tout en cherchant un travail sur notre route. Nous ne voulions pas travailler plusieurs mois. Juste assez pour reprendre la route. On a donc atterri à Margaret River à faire les vendanges. Seulement voilà, après une semaine de travail, notre van est tombé en panne. On s’est donc retrouvé coincé ici le temps de le réparer. On a dépensé pas moins de 2 000 dollars de réparations… Du coup, il a fallu travailler encore pour repartir sur les routes. Les vendanges étaient difficiles et très mal payées, on a donc commencé un nouveau travail dans une blanchisserie.  

lesmanalas9_5_orig
Fin de journée dans les vendanges
lesmanalas5_5_orig
Au travail en blanchisserie

Bon ça c’est pour la version simplifiée de notre aventure ici… En vrai, une multitude de mésaventures se sont enchaînés… On a failli baisser les bras tellement on était démoralisé. Rien ne se passait comme prévu et on était à chaque fois en train de multipliés les paperasses, les jobs, les solutions pour nous sortir de l’impasse. Il y a une fois où le van s’est retrouvé coincé une semaine à Bunburry pour réparations et qu’on n’a du coup pas pu travailler, pas pu dormir dedans et surtout dépensé toutes les réparations. On s’est retrouvé à dormir en tente dans un camping de la ville avec le strict minimum dans nos sacs à dos. On mangeait mal (car pas de réchaud et tout notre nécessaire de camping) et on avait froid… bref je crois que c’était le pire de notre vie en Australie. Et tout ça pour réparer le joint de culasse à 1 700$… bref… autant vous dire que notre moral était très bas.

lesmanalas7_5_orig
De retour en sac à dos le temps que le van soit réparé
lesmanalas6_4_orig
Le joint de culasse complètement abîmé !
lesmanalas8_5_orig
Nos amis de Perth Jack et Melissa qui sont venus nous remorquer jusqu'à Bunburry (4h de route pour nous aider... on en a pleurer)
lesmanalas12_5_orig
Au retour à Margaret River, on continue de vivre dans le van

Après toute cette partie compliquée, et dès lors où nous avons changé de travail et réparé le van, nous avons pu enfin profiter de la région et rencontrés des australiens incroyables. Nos collègues se sont mobilisés pour nous offrir le gîte et le couvert dès qu’on semblait anéantis. On a fait beaucoup de choses avec eux et grâce à eux nous avons pu repartir l’esprit serein car c’est bien grâce à eux que nous avons réussi à économiser nos salaires et réparer notre van ! On ne les oubliera jamais et on espère qu’ils viendront nous rendre visite en France !

lesmanalas18_4_orig
A l'anniversaire de Jean-François
lesmanalas19_4_orig
On cuisine français après le travail pour Kayleen et Cricket

On a vécu trois semaines sur le terrain de Kayleen et Cricket et on a partagé repas, soirées et sorties ensemble. Ceux sont eux qui nous ont montrés toutes les facettes de la région et les petits endroits secrets. On a appris à faire du lasso. On a fait du quad sur leur propriété, on les a aidés à cueillir leurs pommes…. bref, on ne pouvait pas mieux finir notre séjour à Margaret River qu’entourés de personnes aussi incroyables ! Merci pour tout !

Avec toutes ses péripéties on n’oublie quand même pas toutes les personnes que nous avons rencontrées ! Et elles sont très très très nombreuses ! Merci à vous tous. Vous nous avez égayez nos journées quand elles étaient difficiles. Vous nous avez apportés de la joie lorsque nous étions maussades. On est également heureux d’avoir pu revoir un an après Mag et Guillaume ! On s’était rencontrés dans l’avion lors de notre retour de France. Et c’était leur premier jour en Australie ! 

lesmanalas15_4_orig
Les vaches sur le terrain de Kayleen et Cricket
lesmanalas13_5_orig
Des crânes de vaches
lesmanalas16_4_orig
Veillée sous les étoiles
lesmanalas3_5_orig
Steve sur un quad
lesmanalas10_5_orig
BBQ à Alexandria Bridge
lesmanalas4_5_orig
Avec Mag et Guillaume

Visualiser notre séjour à Margaret River en vidéo !

Budget de 30€ par jour, respecté ou non ?

Locomotion Nourriture Hébergement Visites Achats
2 325€ (dont 1 400€ de réparations de van)
849€
168€
106€
325€

Recettes des jobs = 11 969$ (7 399€)

  • 4 969$ en vendanges (3 064€)
  • 7 000$ en blanchisserie (4 335€)

SOIT UN TOTAL DE 3 773€ / SOIT 39€ PAR JOUR SUR 96 JOURS A MARGARET RIVER

AVEC RECETTES : 0€ PAR JOUR – BÉNÉFICE DE 3 627€

Nos trois mois à Margaret River n’étaient pas prévus… Normalement nous devions y rester maximum un mois et demi. Finalement nous y sommes restés longtemps et nous avons connu l’été comme l’automne ! Mais on dit souvent qu’il y a toujours une raison à tout. Et les raisons doivent être plus profondes. On s’en rend compte aujourd’hui. On a rencontré des personnes incroyables, on a découvert chaque recoin de la région, on a fait un roadtrip au sud merveilleux malgré le froid et surtout, on a économisé assez d’argent pour ne pas bosser jusqu’à notre départ du pays (même si nous voulons bosser un peu le temps de vendre le van). Chaque expérience de voyage nous rend plus fort. On peut affronter n’importe qu’elle mésaventure. A présent on est plus serein pour la suite. Le pire était derrière nous.

D’autres lieux à recommander sur Margaret River ? Partagez nous vos bons plans en commentaire !

Cet article m'a été utile
5/5
Cet article m'a été utile
Merci pour ton vote !
Vous avez aimez l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *