Une semaine en 4×4 dans la région de Broome

Faire un road trip au Nord de Broome en Australie

Il n’y a pas de mot pour expliquer la beauté de la région de Broome ! La mer est turquoise, le sable blanc et fin, les rochers rouges et la végétation dans un camaïeu de verts… La ville elle-même regorge de bons plans, de bons spots de plages, d’activités et de bonnes adresses où boire un verre et se restaurer. On peut vous dire que notre semaine ici fut vraiment incroyable ! On y a d’ailleurs retrouver un couple de hollandais/australiens qu’on avait rencontré au Lake Argyle et on a fait la connaissance de leurs amis avec qui nous sommes partis explorer les étendues sauvages environnantes… et quelles étendues ! Un trip à la hauteur de nos expériences qui nous rend aujourd’hui nostalgiques de ces merveilleux moments passés à leurs côtés…

Deux nuits à Broome avec nos amis hollandais et australiens Jarrod et Selena

Avec nos amis Selena et Jarrod, on a beaucoup visité la ville :
– le centre,
– le bar Matso’s Broome Berwery où nous avons testé plusieurs bières,
– les traces de pas de dinosaures,
– une ballade sur la plage en dromadaire,
– les plages.

On a rencontré plusieurs de leurs amis hollandais et chaque soir fut festif. Après avoir mangé comme en Asie quelques mets piochés à des stands du Night Market, nous nous retrouvions pour boire un coup tous ensemble. De très bons moments !

Le Night Market

On était au bon endroit, au bon moment. Ce furent les derniers marchés de nuit (night market) de la saison à Broome sur Town Beach. Et on a énormément aimé ! Vous pourrez y déguster de la nourriture du Monde entier dans des foodtrucks dissimilés entre le port et un parc le long de la plage. Pour ce dernier weekend, il y avait également des spectacles, des concerts, des jeux de lumières… Bref, une superbe soirée festive.

Vous pourrez arpenter ce marché chaque jeudi soir entre Juin et Septembre au croisement de Town Beach et de Robinson Street.

Nous étions pour notre part au Moon Night Market qui est simplement le même marché, mais qui ne se tient que les jours de pleine lune entre mai et octobre. Il tient son nom et son origine du phénomène naturelle du levé de lune (déjà très rare à apercevoir) et de ses réflexions sur la mer qui donne un effet d’escaliers menant à la Lune. Ils appellent cela le “Staircase to the Moon“.

26/10/2018 - Lever de lune sur l'océan au Night Market de Broome
26/10/2018 - Le lever de lune de Broome est très populaire !

Les empruntes de dinosaures

On aime énormément la paléontologie. Alors, lorsque nous avons appris qu’il était possible de voir des empruntes de dinosaures à Broome, nous n’avons pas hésité une seconde et nous nous sommes rendues sur la formation rocheuse de Gantheaume Point pour tenter de les apercevoir.

Ce ne fut pas aisé de le faire puisque cela dépend de la marée et qu’il n’y a aucune indication pour les retrouver. Notez cependant que vous pourrez utiliser l’application MapsMe pour vous aider.

26/10/2018 - Footprints reconstitués de dinosaures sur un site cachant des fossiles de dinos
26/10/2018 - A Broome là où il y a les footprints de dinosaures

Faire du dromadaire sur la plage

On a réalisé l’un de mes rêves… faire une ballade à dos de dromadaire sur la plage Gantheaume Point ! On a adoré ! Notre copain s’appelait Spartacus ! Nous étions à deux sur le dos de Spartacus, mais ce fut mieux pour échanger pendant la ballade.

On a choisi l’agence Sundowner Camel Tours. Il y en a plusieurs, mais celui-ci nous parlait davantage. On a beaucoup aimé le prix déjà (45$ AUD pour 30 minutes de ballade) et aussi sur le fait que Steve (tient le même nom ah ah !), a été la première personne a traverser Alice Springs seul à dos de dromadaire jusqu’à Bridsville dans le Queensland. Son agence existe depuis 25 ans !

Il connait le dromadaire et c’est un aventurier avant d’être un business man. Et ça c’est vraiment mieux que de payer son tour de dromadaire à une agence qui n’y connait rien. C’est mieux pour l’animal, mais aussi pour les visiteurs. De plus, Steve offre à chaque femme une paire de boucle d’oreilles en argent avec une perle qui vient de Broome ! Un joli cadeau que je porte tous les jours à mes oreilles ! Ah ah !

26/10/2018 : Balade sur la plage de Broome à dos de dromadaires en Australie
26/10/2018 - Faire du dromadaire dromadaire sur une plage de Broome
26/10/2018 - Faire du dromadaire sur une plage de Broome
26/10/2018 - Une expérience unique sur la plage de Broome en Australie avec Spartacus le dromadaire

Se baigner dans la mer

Il y a plusieurs plages à Broome où vous pourrez vous baigner en toute sécurité (si la saison le permet car gare aux crocodiles !) :

• Town Beach (en ville, elle est facile d’accès),
  • Cable Beach (idéale pour surfer car beaucoup de vagues),
  • Riddell Beach (plus sauvage mais attention aux crocos !).

Explorer les environs de Broome en 4x4 avec nos amis Ilse et Thomas

Avec les hollandais que nous avons rencontrés à Broome, nous avons décidé de faire une petit bout de route. Nous disons donc au revoir à Selena et Jarrod qui ne peuvent pas faire des routes de sable avec leur voiture et nous nous dirigeons au Nord de Broome vers James Prices Point avec Ilse et Thomas.

Nous voulions découvrir les plages de sable rouge avec le bleu turquoise de la mer ! Un contraste incroyable ! Nous avons tellement aimé le coin que nous resterons trois nuits ! Nous ne resterons pas à chaque fois au même freecamp, mais nous diversifierons nos activités à chaque spot :

• pêche (coquillage et poisson),
  • baignade,
  • surf pour Thomas et Steve,
  • jeux de carte,
  • création de décoration en coquillages pour nos voitures,
  • création de bracelets en ficelles,
  • ballades et couchers de soleil sur la plage,
  • feu de camp et barbecue
  • drone,
  • lecture,
  • écouter de la musique,
  • bronzer,
  • dormir,
  • cuisiner.

Ce fut simple et reposant. Nous n’avions même pas internet ! Heureusement nous avions appris à vivre doucement chaque jour et ces trois jours de plénitude restent les meilleurs jours passés en Australie. Le coin est incroyable tant par ses paysages que par les activités qu’on peut y faire. On vous conseille vivement de vous rendre là-bas si vous aimez camper et vivre en pleine nature au bord de la mer !

27/10/2018 - James Prices Point près de Broome vu du ciel
27/10/2018 - James Princes Point , un emplacement idéal pour camper au Nord de Broome au bord de la mer
27/10/2018 - Ilse qui pêche l'escargot de mer pour le dîner à James Prices Point au Nord de Broome en Australie
Steve qui pêche en mer au Nord de Broome lors de notre road trip en Australie
27/10/2018 : Campement du soir à James Prices Point (credit photo Thomas & Ilse)

Le dernier jour nous nous sommes posés sur une plage de sable blanc magnifique (plus au nord de la Manari Road) ! Avant de dormir cependant, on a été très surpris par le nombre incroyable de tarentules ! Impossible de jouer aux cartes ou de faire quelque chose dehors. On était complètement entourés de bernard l’ermites et d’araignées énormes ! On a donc vite terminé la soirée.

Le lendemain matin, avant de partir, on s’est rendu compte qu’un hélicoptère n’arrêtait pas de venir vers nous. Au loin, nous avons vu de la fumée et on a suspecté un feu de forêt. Un gros problème pour repartir en fait… Du coup, on a dû rationner notre eau. Malheureusement, ce ne sera pas le seul problème pour repartir. Le 4×4 de Thomas et Ilsa restera bloqué dans le sable pendant plus d’une heure. Nous avons dû creuser en plein soleil, sans boire pour dégager leur voiture. Quelle aventure ! Mais tout est bien qui finit bien… Nous décidons de terminer la journée dans un camping de Broome pour nous doucher (nous étions pleins de sable à force de creuser à main nues…), nous reposer et programmer la journée du lendemain. Car c’est certain… Ces trois jours ensemble étaient incroyables et nous voulions continuer à faire la route ensemble !

28/11/2018 - Journée plage plus au Nord de Broome après James Price Point à Pete's Paradise
29/11/2018 - Pete's Paradise freecamp au Nord de Broome, une magnifique plage sauvage
29/11/2018 - Magnifique coucher de soleil sur une plage au Nord de Broome
28/11/2018 - Sur la plage au Nord de Broome avec Ilse et Thomas (credit photo : Ilse & Thomas)

Visionnez notre roadtrip en vidéo !

108€ (2 nuits en backpacks + 1 nuit en camping)
57€ (tour en dromadaires)
43€ (nouvelles lunettes et claquettes)

SOIT UN TOTAL DE 403€ / SOIT 67€ PAR JOUR SUR 6 JOURS DE ROADTRIP

On aura dépensé énormément d’argent en très peu de temps. Il faut dire aussi que nous étions dans un hôtel à Broome pendant nos deux premières nuits et que du coup nous avons surtout dépensé en bonne nourriture ! On s’est aussi offert notre premier tour cher en Australie ! Mais le moment était tellement féerique sur la plage ! Broome est une charmante ville côtière qui offre surtout de bons spots en dehors pour se reposer, se baigner et faire du 4×4. L’eau est incroyablement magnifique et chaude ! Vous ne pourrez qu’apprécier les lieux ! Cependant, faites attention aux crocodiles et renseignez vous aux visitors centers avant de vous baigner !

Des questions relatives à ce roadtrip ? Poses les nous en commentaire !