
Vivre en van ou fourgon
Vous souhaitez partir voyager en van ou en fourgon aménagé quelque part à travers le Monde ? Nous avons parcouru le Sud et le Sud Est de l’Australie à bord de Knacky notre fourgon aménagé. Retrouvez sur cette page nos conseils et les informations utiles pour préparer votre van ou votre voyage en van.
Comment louer un van aménagé ?
Avant de commencer à vous parler de nos voyages ou de nos conseils concernant le voyage en van aménagé ou en fourgon aménagé (voir plus bas), je souhaitais faire un petit point sur la location d’un van aménagé. Car vous êtes nombreux aujourd’hui à rêver de partir en road trip. Malheureusement, vous ne pouvez pas tous investir dans un véhicule aménagé, voire vous n’avez pas la place pour en avoir un.
Des agences de location de vans aménagés
La solution la plus facile pour tester ce mode de voyage avant d’investir, c’est la location de véhicules aménagés. Il y a en France et partout dans le Monde de plus en plus d’agences de location de vans aménagés. Ce qui rend l’accès au road trip plus facile. Les agences proposent toutes sortes de véhicules afin de contenter les goûts, les besoins et surtout l’itinéraire de chacun. Et forcément, plus il y a d’agences, plus il y en a pour tous les budgets !
Grâce à cette augmentation du nombre de loueurs, on trouve désormais beaucoup de modèles différents sur le marché de la location de vans aménagés :
- des petits vans passe-partout idéals pour les couples ou les voyages solo,
- des vans avec un toit redevable qui permettent d’aller n’importe où en proposant également de l’espace dans le véhicule,
- des véhicules tout terrain parfaits pour faire de l’off-road et de la montagne avec une tente de toit,
- ou encore des véhicules plus grands et plus hauts tel que le Fiat Ducato parfait pour les familles qui souhaitent avoir du confort pendant leur voyage.
Des agences se sont même spécialisées dans la location de fourgon aménagé clef en main avec des modèles fabriqués et aménagés directement par les constructeurs, tels que le célèbre Volkswagen California Beach ou encore la Mercedes Marco Polo. Des véhicules fiables et pensés par des ingénieurs pour que le road trip soit le plus confortable possible.
D’ailleurs, il faut savoir que ces deux modèles coûtent très cher à l’achat. Donc, avoir la possibilité d’en louer un, c’est s’offrir le meilleur du van aménagé le temps des vacances.
La location de vans aménagés entre particuliers
Si vous ne trouvez pas de van aménagé disponible pendant vos congés, vous pouvez également en louer un auprès d’un particulier.
Il y a de nombreuses plateformes en ligne qui proposent la mise en relation entre propriétaires de véhicules aménagés et loueurs. Nous n’avons jamais testé cette pratique, mais nous avons des amis qui l’ont déjà expérimenté. Ils n’ont eu aucun problème pendant et après leur location.
Cependant, il faut être plus vigilant en louant auprès d’un particulier. L’arnaque est beaucoup plus facile et vous pouvez malheureusement louer des véhicules peu entretenus ou tomber sur des propriétaires trop exigeants. À vous de bien lire les clauses du contrat de location et de discuter avec le loueur.
Autres points à connaître quand on loue un van aménagé
Et si vous vous posiez la question, ce n’est pas compliqué de dormir en van aménagé. Il y a beaucoup d’endroits autorisés où poser son véhicule pour la nuit. Mais en cas de nécessité ou si vous avez peur, vous pouvez également dormir dans un camping van aménagé pour bénéficier de douches chaudes, de toilettes, d’électricité et d’autres structures confortables.
Les vans aménagés sont aussi confortables que des camping-cars, mais on le luxe d’être plus maniables en plus d’être plus facilement garables (et je sais de quoi je parle puisque nous vivons à présent en camping-car à l’année). Ils ont quasiment tous des toilettes, une douche et de l’électricité, avec un petit frigo. Il faut simplement noter que tout est plus petit et plus étroit. Mais comme, en vacances, vous serez beaucoup plus souvent à l’extérieur du van aménagé pour visiter, randonner et découvrir vos étapes du road trip, ce petit désagrément ne devrait pas poser de problèmes.
J’espère que ce petit point concernant la location pour les particuliers de vans aménagés vous aura permis d’envisager plus facilement ce mode de voyage ! En tout cas, si vous louez un van aménagé, partagez-nous votre expérience en commentaire sous l’un de nos articles ! Nous serions heureux de connaître votre expérience et d’échanger avec vous !
Nos articles pour voyager en van

Bilan de 8 mois de road trip en Espagne : itinéraire, budget, dépenses
Lire La Suite…

Comment voyager avec son chat dans un camping car
Lire La Suite…

Avoir des toilettes sèches dans un camping-car
Lire La Suite…

Organiser son road trip étape par étape
Lire La Suite…

Où louer un van en France et à quel prix ?
Lire La Suite…

12 objets indispensables à avoir dans son van en roadtrip
Lire La Suite…

Quel véhicule est le mieux adapté à votre voyage ?
Lire La Suite…

10 conseils pour réussir à voyager longtemps
Lire La Suite…

Bilan de 2 ans en Australie : itinéraire, budget et jobs
Lire La Suite…

Acheter un van en Australie et l’aménager
Lire La Suite…