Astuces pour conserver ses aliments dans un camping-car
Accueil » Être nomades » Recettes de cuisine en étant nomade » Astuces pour conserver ses aliments dans un camping-car
Cuisiner dans un camping-car ou un véhicule aménagé est bien différent d’une cuisine fixe. Il y a peu d’espace, tout doit être parfaitement sécurisé lorsqu’on roule et il faut éviter la poussière et les nuisibles. Il faut un certain temps pour s’y habituer et arriver à prendre plaisir de cuisiner dans un camping-car. Notamment lorsqu’on est (malgré-nous) contraint de jeter de la nourriture à cause d’un manque d’organisation ou de rangement. Dans ce nouvel article, nous allons vous donner nos astuces pour conserver vos aliments dans votre camping-car et vous permettre de prendre goût à la cuisine nomade.
Sommaire
Toggle1/ Contraintes d'une cuisine nomade
La cuisine nomade est bien différente d’une cuisine sédentaire. Tout y est plus exiguë. Les espaces pour cuisiner, pour cuire, pour faire la vaisselle et forcément, pour stocker la nourriture sont réduits. Au début, on a tendance à remplir un maximum les placards et d’entasser de la nourriture dans l’évier et sur les sièges. En fait, on a tellement l’habitude de stocker de la nourriture chez nous, qu’on a peur d’en avoir moins sur la route. Mais c’est une très mauvaise idée !
Dans les petits rangements, on a tendance à ne plus rien retrouver et à laisser des choses pourrir des mois avant de les jeter. C’est pareil avec le frigo et la nourriture stockée en dehors des meubles. On doit donc adapter sa consommation de nourriture en camping-car différemment. Cela ne veut pas dire qu’il faille changer de nutrition. Il faut juste penser à faire autrement dans la vie quotidienne. Vous verrez d’ailleurs que votre vie nomade sera bien différente de votre vie sédentaire. Il y a une grande part de votre vie qui sera régentée par vos repas : le niveau d’eau (pour la vaisselle), le niveau d’électricité (pour le frigo), la température intérieure (pour cuisiner chaud ou non), le taux d’humidité dans la cellule (pour faire bouillir de l’eau ou non), le temps que vous avez à disposition dans la journée pour cuisiner, faire la vaisselle, etc.
2/ 10 astuces pour conserver ses aliments dans un camping-car
Maintenant que vous avez compris ô combien il est important d’organiser sa cuisine dans son véhicule aménagé, il est temps de découvrir nos astuces pour conserver ses aliments dans un camping-car.
1. Compartimenter ses placards hermétiques et répartir les espaces de rangement
Avant de faire vos premières courses, nous vous recommandons de bien penser la répartition de vos aliments dans votre nouvelle cuisine nomade. Il y a quelques règles à prendre en compte concernant des espaces où ils ne faut pas stocker ses aliments dans son camping-car :
- Il faut éviter de stocker de la nourriture au dessus de la gazinière à cause de la vapeur d’eau de cuisson et de la chaleur.
- Mieux vaut éviter de positionner des aliments directement tout en bas des placards du bas, à cause de la poussière.
- Pour mieux conserver ses aliments, il faut prioriser leur stockage dans des placards fermés, à l’abris de la lumière.
- Tout ce qui sera stocké en hauteur sera sujet à l’humidité et à la chaleur de l’été.
Notez encore ces quelques conseils :
- Avoir sa nourriture au même endroit et toujours dans des placards permet de ne pas les oublier. Il faut également penser à mettre au fond ce qui se conserve plus longtemps.
- Regrouper les aliments par repas permet aussi de mieux repérer ce qui va manquer.
Voici la répartition de la nourriture dans notre camping-car :
- Au dessus de l’évier, on stocke les épices, les céréales, les légumineuses, pâtes, riz et tout ce qui permet de cuisiner.
- Sur le petit placard sous l’évier (sur la photo tout à droite), on stocke nos bouteilles pour cuire (vinaigres, huiles, sauces) et tout ce qui est lié au snacking (apéros).
- Dans le petit meuble isolé (voir explications plus bas) sous la jardinière (voir photo), on stocke le sucré, le petit déjeuner et les boissons.
- Dans le caisson en bois fixé en hauteur sur le mur, on stocke nos fruits.
- Et on a normalement un petit panier à côté du bidon d’eau où on stocke nos légumes.
2. N'acheter que ce qui sera mangé et regarder les dates de péremption
Il est désormais temps de faire vos premières courses. Pour une meilleure organisation, je vous recommande de bien noter ce que vous prévoyez de cuisiner. Cela demande une grande organisation en amont ! Car oui, vous ne pourrez pas tout stocker… Il faudra donc tenir compte de votre programme de semaine, mais aussi de la météo. Car oui, si vous prévoyez un barbecue alors qu’il va pleuvoir, vous risquez de devoir cuisiner autrement. Pour notre part, on prévoit toujours des ingrédients en plus au cas où. Ils sont toujours cuisinés la semaine en cours ou la semaine suivante. On adapte donc les courses suivantes en fonction de nos restes.
Vous l’aurez donc compris, on achète que ce qu’on est capable de cuisiner ! D’ailleurs, l’avantage, c’est qu’on peut se permettre d’acheter des dates de péremptions courtes qui sont souvent moins chers.
Lorsqu’on part aux courses, on ne prend jamais de caddie. On se contente de deux sacs de courses. On sait qu’on ne pourra pas stocker plus et ça nous permet de nous limiter ! C’est aussi une bonne manière de faire des économies ! D’ailleurs, on préfère n’acheter en supermarché que les “ingrédients de base” (voir plus bas) et d’acheter le reste sur les marchés. C’est une bonne manière de participer à la vie locale tout en mangeant sainement et de saison.
3. Utiliser des bocaux en verre hermétiques
Maintenant que vous avez fait vos courses, il faut les stocker correctement. Tout d’abord, notez qu’il vaut mieux stocker vos aliments dans des contenants solides et hermétiques pour éviter les rongeurs, insectes et les risques de pourrissements avec l’humidité. Alors, au retour des courses, on ouvre les sachets plastiques et on glisse le tout dans des bocaux et autres contenants ! Pour notre part, on réutilise les pots alimentaires. Je vous déconseille d’utiliser du plastique. Ils se lavent mal à l’eau froide et il faut avoir un bon dégraissant !
Avec vos bocaux en verre et cette méthode vous verrez qu’il vous sera plus facile de gérer vos stocks et de même faire les marchés ! Il est de plus en plus possible d’acheter en vrac. Et comme vous aurez déjà vos contenants, vous aurez de moins en moins de poubelles. Et c’est justement un élément très important à prendre en compte lorsqu’on vit en camping-car. On ne peut pas jeter ses poubelles n’importe où. Alors, mieux vaut les limiter !
4. Étiqueter les produits
Comme vous allez retirer la plupart des emballages de vos aliments, le mieux est d’étiqueter la date de péremption (pour les viandes notamment) et de noter les dates d’achat (pour les autres produits de longue conservation). Étiqueter permet d’éviter le gaspillage, de mieux trier ses aliments et d’ainsi, renouveler régulièrement les stocks de nourriture.
5. Pour le frigo : mettre les aliments dans des pochettes souples
En camping-car, il y a la place pour un frigo. On vous recommande le frigo 12V car il consomme énormément moins d’énergie que le trimix qui demande également de brûler du gaz pour créer du froid. Cela n’a plus beaucoup de sens en 2023, en plus de réchauffer l’intérieur du camping-car quand il fait super chaud pour simplement maintenir une température relativement fraîche. Non sincèrement, le must du must aujourd’hui, c’est le 12V qui produit un vrai froid et des glaçons !
Pour gagner de la place dans votre petit frigo, on vous recommande de retirer un maximum les emballages. Pour notre part, on a investi dans des petites pochettes lavables où on y stocke la viande. Elles sont souples et permettent de gagner 50% de place ! Attention cependant à ne pas oublier de noter la date de péremption !
Enfin, on vous recommande de compartimenter votre frigo en mettant devant les aliments que vous mangez tous les jours et qu’il faut consommer en premier.
Lorsqu’on fait les courses et qu’on transvase les aliments dans les pots et pochettes souples, on en profite pour jeter notre poubelle. Toute la semaine, on a presque plus rien à jeter ! Il nous reste simplement notre mini poubelle bio (les épluchures et les restes alimentaires qu’on libère dans la nature) et quelques emballages de gâteaux et apéros. C’est juste idéal pour avoir une cellule saine qui n’attire pas de nuisibles !
6. Avoir un placard isolé pour les boissons et les gâteaux au chocolat
En cas de fortes chaleurs, les boissons peuvent tourner et le chocolat, fondre. Avoir un placard près du sol, isolé et fermé permet de maintenir une température constante et d’éviter leurs péremptions précipitées. On vous recommande également d’avoir des petites pinces pour refermer hermétiquement les sachets de biscuits ouverts. Cela évitera qu’ils ne deviennent moues trop rapidement si vous n’avez pas assez de pots en verre pour les stocker. Pareil pour les boissons, il est toujours utile d’avoir des bouchons adaptées pour refermer les bouteilles si on ne les finit pas.
On a créé un petit placard pour les boissons et le sucré à côté de notre espace salon. Il est facilement accessible à toute heure de la journée et il est situé à l’abri de la lumière entre une assise, notre jardinière et un autre meuble. Il est déjà isolé de part son emplacement mais on l’a également entièrement recouvert à l’intérieur d’un isolant Armaflex. Lorsqu’il fait très chaud, on doit simplement y glisser des poches de glaces pour garder l’intérieur frais.
7. Préférez les aliments secs
Plutôt que d’acheter des conserves qui ont tendance à prendre de la place et à se réchauffer lorsqu’il faut chaud, je vous recommande d’introduire des aliments secs à votre alimentation. Les aliments secs se gardent mieux que n’importe quel autre aliment s’ils sont stockés dans des pots hermétiques. Et ils prennent également moins de place ! Avec seulement quelques aliments, on peut décliner de très nombreux plats. Les haricots, lentilles, noisettes, amandes, pâtes, riz, fruits secs, lait en poudre, etc, sont vraiment des aliments sains indispensables dans une cuisine nomade.
Je prévoie toujours un pot en verre dans ma vaisselle pour y faire tremper mes légumineuses la veille. Remplissez un tiers d’aliments pour le reste d’eau. Le lendemain, les aliments auront gonflé et représenteront l’intégralité de votre pot !
8. Avoir des ingrédients de base qui permettent de tout cuisiner
Dans la même idée, c’est toujours pratique d’avoir des ingrédients de base pour tout cuisiner. On y gagne de la place, du temps, de l’argent et on mange plus sainement ! Parmi nos indispensables, il y a : les farine, les huiles, les vinaigres, les levures ou le levain, les oeufs, le beurre, le sucre, les aliments secs (fruits, céréales et légumineuses), le lait (ou lait en poudre), le vin blanc (pour les sauces), le concentré de tomates, les crèmes, le sel, le poivre, etc. Vos indispensables dépendront de votre régime alimentaire.
Le tout est d’éviter les produits finis qui sont ultra-transformés, qui ont une date de péremption courte et qui prennent de la place pour une seule et unique utilisation. Par exemple, il vaut mieux bannir les vinaigrettes toutes prêtes, les plats préparés, les yaourts (un gros pot de fromage blanc auquel on ajoute des confitures ou du miel sera plus sain et prendra moins de place et moins de déchet !).
Enfaite, vos ingrédients de base vous permettront de tout cuisiner. Il vous suffira simplement d’y ajouter quelques produits frais différents en fonction des saisons : légumes, fruits, viandes, poissons et produits laitiers).
Avoir des ingrédients de base nous permet de ne pas s’attarder en supermarché. On sait ce qu’il nous manque et on achète le reste sur les marchés en fonction de nos destinations et des saisons. On mange mieux et plus local ! Et ça ne veut pas dire qu’on dépense plus en nourriture. Au contraire !
9. Avoir des boîtes en verre pour stocker les restes
Il est important de bien conserver ses restes de nourriture. À chaque fin de repas, plutôt que de jeter même une infime partie de restes, mieux vaut les conserver dans des boîtes en verre. Encore une fois, je vous déconseille des contenants en plastique qui sont difficiles à laver sans eau chaude et sans dégraissant. Pour en revenir aux restes, notez que même les sauces peuvent être réutilisées un autre jour dans un autre plat. C’est un gain de temps, c’est économique et ça évite le gaspillage et les poubelles !
Je vous recommande également de cuisiner en plus grande quantité lorsque vous avez le temps pour avoir un plat tout près le lendemain midi. Vous n’aurez, ainsi, pas besoin de cuisiner le lendemain. Cette solution est idéale si vous avez beaucoup de route à faire ou un programme chargé. Car il ne faut pas oublier que cuisiner dans un camping-car nécessite une grande organisation. Il faut trouver l’emplacement à plat et à l’ombre, utiliser du gaz et de l’eau pour cuisiner et faire la vaisselle.
Enfin, pensez à bien mettre cette boîte de restes en évidence dans votre frigo pour ne pas l’oublier.
Pour les jours où on n’a vraiment pas le temps de cuisiner le midi, on se fait une salade de restes ou des sandwich de restes. Cela prend peu de temps et on trouve toujours un endroit où les manger en extérieur ! C’est beaucoup plus agréable.
10. Nettoyer régulièrement et prendre des contenants en extérieur qui soient creux
Cela paraît évident et pourtant il est important de rappeler qu’il est primordial de nettoyer régulièrement votre cuisine nomade. Sujette aux changements de température, aux nuisibles et aux turbulences, elles se salie plus vite qu’une cuisine de maison. Vous y verrez souvent des insectes qui feront tout pour s’y trouver un nid. D’ailleurs, le frigo doit toujours faire l’objet d’un tri la vieille des courses. Pour notre part, on fait toujours un repas de restes pour faire de la place dans le frigo et de ne pas pousser au fond ce qui est presque vide. Je vous recommande le riz frit de restes ou encore les beignets de pâtes ou de riz à manger avec ce que vous voulez !
Pour les fruits et légumes qui seront conservés à l’extérieur de votre frigo et en dehors de vos placards, préférez les paniers lavables et aérés. Le taux d’humidité dans les camping-cars peut-être élevé et de la moisissure peut se former sur vos aliments en décomposition. Cela attirera des nuisibles, mais surtout endommagera vos contenants. Avant chaque courses, je vous recommande de nettoyer ses contenants pour éviter la moisissure.
Chaque semaine on se prend 15 minutes pour faire le point des stocks de nourriture avant de faire nos courses. Cela nous permet de passer rapidement un coup d’éponge dans nos placards et de faire de la place pour les courses.
J’espère que ce nouvel article vous plaît et qu’il vous permettra de conserver vos aliments dans votre camping-car en plus de vous donner envie de découvrir la cuisine nomade ! C’est tellement une expérience enrichissante. On mange plus sain et on prend le temps également de cuisiner des produits locaux. C’est vraiment une chance d’avoir l’opportunité de voyager n’importe où. Alors, il faut saisir cette opportunité de goûter des produits frais et locaux ! Vous verrez que ce qui était au début une problématique de place deviendra une habitude et une nouvelle façon de vivre. Si vous avez d’autres astuces à partager, faites-le en commentaire !