Le projet de départ

Au départ, ce n’était qu’une idée qui a germé doucement dans nos têtes jusqu’à ne plus nous quitter. Après plusieurs évènements, on a pris la décision de nous lancer en quittant notre vie bien rangée pour réaliser notre rêve de voyage. Mais un an, c’était trop peu. Les expériences que nous y avons vécu et les rencontres que nous avons faites ont complètement changé notre façon de voir la vie et le monde. Bien plus qu’un projet de voyager longtemps, c’est devenu notre vie alternative. Une façon différente de voyager tout en vivant aux quatre coins du monde. Car avides d’en voir toujours plus et de vivre de folles aventures, nous nous sentons épanouis et vivants lorsque nous parcourons le monde.

Au début, ce n'était qu'une idée

Notre projet de voyager s’est imposé dans nos esprits en 2015. Bien avant de penser à un tour du Monde, on rêvait de parcourir l’Europe dès que nous avions un moment à bord de notre petite Golf trois portes (découvrir notre roadtrip en Italie). Puis, est venue une idée. Celle qui germe progressivement quand on aime voyager : pourquoi attendre chaque année nos congés pour partir à l’aventure ?

Puis c'est devenu un projet de voyage

Nous avons rapidement cherché une alternative à ce problème. Nous voulions voyager, mais nous voulions le faire sans contrainte. L’idée d’un Tour du Monde minimaliste s’est tout de suite imposée. L’idée était belle et pleine de promesses.

Nous avons donc entamé un an de préparatifs. Nous voulions mettre à contribution nos connaissances personnelles de plusieurs années de travail et d’expériences. On a du coup tenté le sponsoring, la création d’un site internet, d’un blog, de vidéos et de partenariats. On était lancé ! 

Les Manalas étaient nés

Mais que veut dire « Manalas » au fait ?

Le manala est une viennoiserie alsacienne en forme de bonhomme que l’on donne aux enfants à la Saint Nicolas. Le mot « manala » signifie « petit bonhomme ». Il représente bien notre situation avant notre départ : de petits bonhommes qui vont parcourir le monde.

Il y a également un double sens puisque lors de notre voyage, nous avons décidé de soutenir la Fondation ARSEP qui lutte contre la sclérose en plaques.
L’objectif, est de récolter des recettes de cuisine auprès de nos hôtes et d’en échange fournir la recette de manala. L’idée est de publier un livre de ces recettes dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation pour la recherche. 

Le départ

Après un projet de voyage bien ficelé, on a décollé en janvier 2017 en direction de Bangkok. Avec pour seuls bagages nos 13 kg chacun en sacs à dos. Nous ne savions absolument pas ce qui allait se passer après trois jours dans la capitale. Le début de l’aventure commençait sans contrainte et sans plan.

On pensait cependant être prêts. Que ce voyage allait être une parenthèse dans nos vies. Pourtant, il nous a changés dès les premiers mois. Il ne s’agit plus d’une parenthèse, mais bien d’un commencement.
Le début d’une nouvelle vie. Le début d’un changement pour nous deux qui voyons la vie différemment. Notre voyage prend alors une toute autre dimension.

Notre philosophie de voyage

lesmanalas_australie_wa
En mai 2019 - En Australie sur une plage de la côte Ouest

Bien plus qu’un voyage de découvertes, c’est le voyage de nos vies. Il nous change, nous instruit et nous donne envie jour après jour de continuer d’avancer même dans les moments difficiles.

  • Notre approche de voyage se concentre sur l’expérience plutôt que sur la destination finale.
  • Nous croyons en voyager avec le strict nécessaire et en prenant le temps de savourer chaque lieu que nous parcourons.
  • Pour nous, rencontrer les locaux et découvrir leur culture est plus important que de simplement visiter des sites touristiques populaires.
  • Nous aimons nous mettre au défi et explorer nos limites.
  • Il est important de savourer le moment présent, sans se précipiter. Le slowtravel est façon de voyager.
  • En goûtant les spécialités locales et en partageant notre propre cuisine française lors de rencontres avec les locaux, nous croyons que nous pouvons en apprendre autant sur nous-mêmes que sur les autres.

Quand prévoyons-nous de rentrer ?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question. Notre voyage prévu au départ pour un an dure plus longtemps. Nous avons décidé de continuer à voyager tout au long de notre vie. Nous expérimentons les voyages alternatifs au cours des années qui s’écoulent, de nos envies et de nos besoins. Car si nous changeons avec les années, le voyage doit également s’adapter différemment. Nous sommes très sensibles à l’écologie et accordons beaucoup d’intérêts à voyager de manière éco-responsable. C’est pourquoi, la vie de nomade aujourd’hui nous semble être la meilleure option pour parcourir le monde en prenant le temps et en limitant notre emprunte carbone au maximum.

Actuellement, nous somme  nomades et nous parcourons l’Europe à bord d’un camping-car vintage de 1988 !