lesmanalas_otaries

Notre Roadtrip de Mount Gambier jusqu’à la Great Ocean Road

Après notre départ de Mount Gambier, nous poursuivons notre traversée du SUD en longeant la côte. Nous sommes plus chanceux car le soleil est au rendez-vous comparé aux derniers jours après Adélaïde. Nous passons le premier jour la frontière entre le South Australia et le Victoria ! Nous nous posons une matinée pour découvrir le Nelson Streamside Reserve et la Princess Margaret Rose Cave. Puis, nous continuons notre route vers Portland où nous découvrons la forêt pétrifiée, mais aussi une randonnée nous permettant de rejoindre une colonie de lions de mer s’amusant dans l’océan. Enfin, nous terminons notre roadtrip à Warrnambool avec un petit crochet au Tower Hill Lake. Qui a-t’il à faire sur cette partie de l’Australie entre le Mount Gambier et la Great Ocean Road ? Nous vous le disons dans cet article !

Première étape : La Nelson Streamside Reserve

Il n’y a rien d’extraordinaire à la frontière entre le Victoria et le South Australia. Nous pensions découvrir un immense panneau où autre indications nous montrant que nous avions changé d’Etat, pourtant, cette frontière se fait très simplement. Si on ne prend pas garde aux panneaux, on peut même, ne pas s’apercevoir que nous changeons d’Etat !

lesmanalas-nelson-streamside-reserve-5_orig
On est à la frontière du Victoria !
On parque Knacky le van devant une grotte que nous visitons

Nous montons tout d’abord dans le Nord du village de Nelson, à Donovans pour rejoindre une réserve naturelle qui longe la Glenelg River. Tout au long, nous observons un magnifique cours d’eau en contre bas dans une jolie gorge. A la réserve, nous faisons une petite balade à pieds pour apercevoir la rivière dans différents points de vu. Sur place, il est possible de découvrir une grotte avec un guide (la Princess Margaret Rose Cave). Nous ne nous le ferons pas, préférant rejoindre une autre réserve au bord d’un lac pour profiter du soleil.

La Nelson Streamside Reserve propose plusieurs randonnées au bord de la mer, et autour d’un lac regorgeant de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous avons beaucoup de chances puisqu’il fait doux et les oiseaux sont de sortie. La balade principale est magnifique et dure une bonne heure. Il y a plusieurs observatoires et de beaux ponts traversant rivières et lacs.

lesmanalas-nelson-streamside-reserve-2_orig
A l'observatoire des oiseaux
lesmanalas-nelson-streamside-reserve-3_orig
Steve observe les oiseaux sur le lac
lesmanalas-nelson-streamside-reserve-4_orig
Pont dans la Réserve Naturelle

Deuxième étape : Portland et la colonie de lions de mer

En début d’après-midi, nous rejoignons Portland pour le pique-nique au bord de la mer et pour une petite randonnée le long de l’océan. Ce fut vraiment incroyable car le soleil étant revenu, l’eau d’en haut fut d’un bleu merveilleux ! Nous nous sommes un peu dépêché puisque la pluie commençait à menacer et nous voulions absolument rejoindre le point culminant de cette balade… la colonie de lions de mer ! Ils étaient des dizaines à sauter dans l’eau, nage, se dorer la pilule sur les rochers… on était à peu près à 3 mètres d’eux et pourtant aucun d’eux n’avaient peur de nous. Au contraire, ils s’activaient à faire des sauts périlleux. On a tellement été émus de les apercevoir d’aussi près, que nous nous sommes assis par terre des dizaines de minutes pour simplement les regarder. Avec le soleil sur nos visages que nous n’avions plus eu depuis plusieurs jour et ça, je crois que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

lesmanalas-portland-2_orig
On randonne pour voir les lions de mer
lesmanalas-portland-1_orig
Une colonie de lions de mer se baigne et joue dans l'eau

Troisième étape : La forêt pétrifiée

Un peu plus loin, nous rejoignons les vestiges d’une forêt pétrifié, autrement dit une forêt fossilisée ! Elle est située à quelques mètres de l’océan au dessus des falaises et elle est immense et surprenante ! Il y a une sensation d’irréel mélangé à un sentiment de sérénité… C’est tellement silencieux ! Il n’y pas âme qui vive ici ! Seul le vent fouette au visage et les vagues claquent contre les rochers… Encore une fois, on restera plusieurs minutes à contempler ses deux contrastes, ses deux couleurs qu’offrent le bleu de l’océan et le rouge de la roche, le silence de la forêt et le brouhaha des vagues…

Nous déciderons de dormir non loin d’ici, avant de rejoindre une ville pour profiter de ce ciel dégagé qui promet une belle nuit étoilée…

lesmanalas-foret-petrifiee-4_orig
Direction, la forêt pétrifiée de Portland
lesmanalas-foret-petrifiee-3_orig
La forêt pétrifiée
lesmanalas-foret-petrifiee-2_orig
Les falaises à la forêt pétrifiée
lesmanalas-foret-petrifiee-1_orig
Des vestiges de la forêt pétrifiée en haut des falaises

Quatrième étape : Le Tower Hill Lake et Warrnambool

Le lendemain matin, nous rejoignons la petite ville de Warrnambole. Juste à l’entrée, nous prenons un petit détour dans la presqu’île au milieu du Tower Hill Lake. Tout se fait en voiture et s’est gratuit. C’est très beau et il y a des dizaines de balades ! C’est d’ailleurs rempli de promeneurs ! Nous sommes super surpris étant donné la saison ! Nous ne prévoyions pas de rester, mais juste de traverser l’île en van. La nuit tombe rapidement en cette saison et nous ne voulons pas devoir payer un camping. Nous voulons traverser rapidement cette zone urbaine pour dormir dans le bush. De plus, nous voulons réserver cette journée à l’observation des baleines ! A cette période de l’année, beaucoup d’entre elles reviennent avec leurs petits. Nous en avions déjà aperçu à Lucky Bay dans le Western Australia et nous étions impatients d’en rencontrer à nouveau !

lesmanalas-tower-hill-1_orig
La presqu'île au milieu du Tower Hill Lake
lesmanalas-tower-hill-2_orig
Observatoire des baleines à Warrnambool

Nous en verrons deux et nous ne serons pas les seuls présents aujourd’hui ! Il semblerait que toute la ville se soit donné le mot. Les baleines seront souvent cachées dans le remouds des vagues mais sur place, beaucoup de connaisseurs les montreront aux visiteurs et aux curieux. Ce qui nous permettra justement de les distinguer. Bon ben après les lions de mer, vous vous doutez bien qu’on est resté encore plus longtemps ici ! Plusieurs heures en fait… On n’a même pas réussi à prendre une photo tant leurs apparitions étaient soudaines !

On a terminé la journée en longeant la côte loin des touristes pour essayer de trouver les baleines par nos propres moyens. Plusieurs balades à pieds le long des plages avant de rejoindre notre camping pour la nuit (eh oui nous n’avons pas réussi à trouver des campings non inondées par les fortes pluies des derniers jours !).

lesmanalas-tower-hill-3_orig
Randonnée autour de Warrnambol

- €

SOIT 57€ POUR 2 JOURS SUR PLACE / SOIT 28€ PAR JOUR

Notre roadtrip entre Mount Gambier et la Great Ocean Road fut très mémorable ! Des lions de mer et des baleines en deux jours ! Les paysages étaient magnifiques malgré le froid. Au moins, nous n’avions plus la pluie ! C’est certain que ces lieux doivent être incroyables en été ! La côte propose des plages magnifiques et sauvages et des vagues puissantes adaptées aux surfeurs ! Il y a de nombreux lieux où randonner et où s’aventurer en 4×4 ! Et du côté des freecamps, c’est certain qu’en saison sèche, il doit y avoir de quoi faire ! Pour notre part, nous n’oublierons pas que sans ce froid, nous n’aurions pas pu apercevoir les lions de mer et les baleines, alors même si à chaque fois que nous observions l’océan nous pensions à l’été, nous ne pouvons pas regretter ces deux rencontres uniques !

Avez-vous découvert d’autres lieux entre Mount Gambier et Warrnambole ?