Le projet de départ

Le projet de départ est venu d'une idée...

lesmanalas_tour_d_italie
Juillet 2015 - Tour d'Italie en voiture

D'ailleurs l'idée...

​Notre projet de départ s’est imposé dans nos esprits en 2015. Bien avant de penser à un tour du Monde, on rêvait de parcourir l’Europe dès que nous avions un moment à bord de notre petite Golf trois portes (découvrir notre roadtrip en Italie). Puis, est venue une idée. Celle qui germe progressivement quand on aime voyager : pourquoi attendre chaque année nos congés pour partir à l’aventure ?

Puis, le projet de voyage...

​Nous avons rapidement cherché une alternative à ce problème. Nous voulions voyager mais nous voulions le faire sans contrainte. L’idée d’un Tour du Monde minimaliste s’est tout de suite imposée. L’idée était belle et pleine de promesses.

Nous avons donc entamé un an de préparatifs. Nous voulions mettre à contribution nos connaissances personnelles de plusieurs années de travail et d’études. On a du coup tenté le sponsoring, la création d’un site internet, d’un blog, de vidéos et de partenariats. On était lancés ! 

"Envie d'ailleurs et envie de vivre comme on le veut pendant un an."
principale-manalas_orig
Mister Manala

Les Manalas étaient nés

Mais que veut dire « Manalas » au fait ?

Le manala est une viennoiserie alsacienne en forme de bonhomme que l’on donne aux enfants à la Saint Nicolas. Le mot « manala » signifie « petit bonhomme ». Il représente bien notre situation avant notre départ : de petits bonhommes qui vont parcourir le monde.

Il y a également un double sens puisque lors de notre voyage, nous avons décidé de soutenir la Fondation ARSEP qui lutte contre la sclérose en plaques.
L’objectif, est de récolter des recettes de cuisine auprès de nos hôtes et d’en échange fournir la recette de manala. L’idée est de publier un livre de ces recettes dont une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation pour la recherche. 

(Ps : merci à notre ami Matthieu pour le nom et à Noaline pour les logos !

Le départ

lesmanalas_thailande_debut
En janvier 2017 - En Thaïlande et au début de notre voyage

Bangkok, première destination

Bref, après un projet de départ bien ficelé, on a décollé en janvier 2017 en direction de Bangkok. Avec pour seuls bagages nos 13 kg chacun en sacs à dos. Nous ne savions absolument pas ce qui allait se passer après trois jours dans la capitale. Le début de l’aventure commençait sans contrainte et sans plan.

Notre voyage, le commencement de quelque chose...

On pensait cependant être prêts. Que ce voyage allait être une parenthèse dans nos vies. Pourtant, il nous a changés dès les premiers mois. Il ne s’agit plus d’une parenthèse, mais bien d’un commencement.
​Le début d’une nouvelle vie. Le début d’un changement pour nous deux qui voyons la vie différemment. Notre voyage prend alors une toute autre dimension…

Notre voyage

Bien plus qu’un voyage de découvertes, c’est le voyage de nos vies. Il nous change, nous instruit et nous donne envie jour après jour de continuer d’avancer même dans les moments difficiles.

lesmanalas_australie_wa
En mai 2019 - En Australie sur une plage de la côte Ouest

Notre voyage :

  • Nous privilégions le chemin emprunté plutôt que la destination choisie.
  • Nous voyageons avec le strict minimum.
  • Nous préférons rencontrer les locaux dans leurs maisons plutôt que les hôtels.
  • Nous encourageons l’expérience vécue plutôt que la visite d’un site touristique incroyable.
  • Nous prenons le temps d’aimer un endroit avant de le quitter.
  • Nous testons nos limites et nous repoussons nos craintes.
  • Nous perdons la notion du temps pour mieux nous reconnecter avec le présent.
  • Nous goûtons tout et nous partageons notre cuisine française en retour.
  • Nous apprenons des autres, mais tout en apprenant sur nous-mêmes.

Quand prévoyons-nous de rentrer ?

C’est la seule question à laquelle nous ne pouvons pas encore répondre. Notre voyage prévu pour un an durera plus longtemps car nous avons décidé de continuer à voyager tout au long de notre vie. Nous avons terminé notre working hollidays visa en Australie en septembre 2019, et après quelques mois en Asie et un retour en France, nous prévoyons déjà la suite en Thaïlande !

Questions / Réponses que vous nous posez

Vous avez d’autres questions ? Faites le nous savoir. On vous répond !