Road trip en Grèce au départ d'Athènes

Road trip en Grèce au départ d’Athènes

Parce que la Grèce ne se résume pas qu’à ses îles aux plages paradisiaques, nous avons concocté pour vous un road trip en Grèce à la richesse infinie au départ d’Athènes. À vos volants, prêts, démarrez ! 

Avant toute chose, il nous semble important de rappeler que les conditions climatiques peuvent être extrêmes en Grèce, notamment durant la période estivale. C’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser ce road trip au printemps ou au début de l’automne, pour profiter de températures clémentes et découvrir la Grèce dans toute son authenticité. 

Cet article a été rédigé par notre invitée Jesse. On la remercie pour ce partage d’informations et d’expérience qui va très certainement nous aider dans notre futur voyage avec notre camping-car vers l’Asie en 2023.

1/ Pourquoi le road trip ?

S’il existe mille et une façons de voyager en Europe, la voiture reste pour moi le meilleur moyen de se déplacer en raison de l’indépendance et de la liberté qu’elle procure. Lorsque les adeptes de la vanlife ont la possibilité d’assouvir leur désir d’aventure, les plus frileux ont la possibilité de réserver des hôtels et d’organiser un séjour pas cher en Grèce avec Voyage Privé. Le road trip ne se limite pas à une seule façon de voyager et permet de se rendre dans les endroits plus éloignés des grands centres touristiques. Ici, l’itinéraire permet de découvrir la Grèce continentale en passant par différentes régions et d’explorer le Péloponnèse, cette péninsule aux milles trésors. 

Si vous hésitez à partir en road trip, lisez notre article pour vous aider à choisir le véhicule le mieux adapté à votre projet voyage !

Camping sauvage dans les amandiers à Conchár
Camping sauvage dans les amandiers à Conchár

2/ Première étape : Athènes - Météores (350km - 4h)

Pour ce road trip, vous partirez d’Athènes pour rejoindre les Météores, au nord du pays. Athènes est une ville surprenante aux innombrables possibilités. Il est bon de s’y promener à pied, de flâner dans ses ruelles et de découvrir chacun des monuments témoignant de sa richesse culturelle. Après avoir arpenté la capitale à pied et visité ses principaux sites emblématiques : l’Acropole et son musée, le quartier pittoresque de Pláka, l’Agora, le Monastiráki, le Lycabette et la place Syntagma située au cœur d’Athènes, vous prendrez votre véhicule en direction des Météores. 

Athènes, capitale et départ des road trip en Grèce
Athènes, capitale et départ des road trip en Grèce

Vous arriverez dans la région de la Thessalie où vous rejoindrez d’abord le petit village de Kastraki, le point le plus au Nord de votre périple. Vous vous rendrez ensuite dans le centre de Kalambáka, la ville la plus proche des célèbres monastères des Météores. Ces formations rocheuses qui abritent des monastères chrétiens orthodoxes perchés à leur sommet font partie des richesses incontournables du pays. 

Les monastères perché sur falaises à Météores
Les monastères perchés sur les falaises à Météores

3/ Deuxième étape : Météores - Delphes - Galaxidi - Naupacte (340 km - 4h50)

Pour cette deuxième étape, nous vous conseillons un départ matinal des Météores pour traverser la Grèce Centrale en direction de Delphes et de son site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez les vestiges du temple d’Apollon et de l’amphithéâtre tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes. 

Les ruines de la Grèce antique à Delphes
Les ruines de la Grèce antique à Delphes

Vous rejoindrez ensuite la côte et visiterez le charmant village de Galaxidi avant de reprendre la route en direction de Naupacte. Également connue sous le nom de Lépante, Naupacte est la ville où Cervantès a perdu son bras. Son port compte parmi les lieux les plus fréquentés et les plus photographiés de Grèce.

Goûter la gastronomie grecque lors d'un road trip en Grèce
La bonne nourriture grecque

4/ Troisième et dernière étape : le Péloponnèse (750 km - 11h30)

De Naupacte, vous n’aurez qu’à rejoindre le port de Patras par le pont Rion-Antirion. Vous vous trouverez alors sur la péninsule du Péloponnèse. Patras est une ville jeune, animée, où vous pourrez visiter le château et l’Odéon. Vous prendrez ensuite la route en direction d’Olympie pour voir les vestiges archéologiques de la ville où les Jeux Olympiques ont été créés, au VIIIème siècle avant J-C. 

La ville historique d'Olympie en road trip en Grèce
La ville historique d'Olympie

Depuis Olympie, vous rejoindrez les cascades de Polilimnio avant de vous rendre à Mistra, une ancienne cité classée, elle aussi, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous reprendrez ensuite la route en direction des grottes de Diros et de Vathia, un village de montagne, en grande partie abandonné, à l’architecture unique.

Découvrir d’autres sites historiques classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : sites européens

Porte des Lionnes
Porte des Lionnes

C’est ici que débutera votre trajet retour en direction d’Athènes. Vous passerez par Gythio pour rejoindre Mycènes où vous aurez l’occasion de voir la célèbre Portes des Lionnes, avant d’arriver à Nauplie, l’une des plus belles villes du Péloponnèse. De là, vous n’aurez plus qu’à rejoindre Épidaure pour traverser le Canal de Corinthe et regagner Athènes.

Bon voyage ! 

On remercie Jessse pour cet article. On espère que ce partage d’un autre voyageur vous a plu ! On a hâte de découvrir la Grèce lors de notre prochain voyage prévu l’année prochaine en direction de la Turquie ! Partagez-nous en commentaire vos bons plans en Grèce pour nous aider à préparer notre prochain road trip !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.