Faire un road trip en Alsace,

Faire un road trip en Alsace, 2 semaines du Sud au Nord

Les voyageurs ne connaissent jamais bien leur propre région ou leur propre pays. Et c’est bien vrai ! Quand nous avons démarré notre road trip en Alsace, nous ne suspections pas autant de paysages et de lieux incroyables à quelques kilomètres de chez nous ! Après vous avoir fait découvrir notre road trip alsacien en vidéo, il nous semblait important de vous en donner les détails dans un article. Cependant, notez qu’il y a encore énormément de lieux à découvrir en Alsace que je n’aborde pas dans cet article. Je pense notamment aux autres vallées incroyables dans la région, aux nombreux magnifiques villages alsaciens, au monument du Galz et aux cascades incroyables. J’espère qu’il saura néanmoins inspirer votre prochain voyage en Alsace !

Pour information, le road trip en Alsace que je vous propose démarre du Sud et se termine à Strasbourg avant de remonter jusqu’en Moselle. Il vous suffit de suivre l’article dans l’ordre pour organiser votre itinéraire.

1/ Le Sundgau pendant une journée

Le Sundgau est un territoire logé au Sud de l’Alsace. Il est considéré comme la Petite-Suisse alsacienne ou encore le Jura alsacien. Les locaux sont essentiellement ruraux et il n’y a pas de grands axes routiers. C’est pourquoi le Sundgau est resté une partie de l’Alsace authentique qu’il faut absolument découvrir !

Parmi les lieux que nous vous conseillons de découvrir dans le Sundgau, il y a :

  • Le village de Ferrette, son château du Moyen-Âge et la Grotte des nains,
  • Le château du Morimont,
  • Les châteaux de Leymen (Waldeck et Landskron)

Vous trouverez d’autres sites touristiques incroyables sur leur site internet en consultant leur carte interactive du Sundgau.

Enfin, sachez que cette région de l’Alsace a sa spécialité culinaire appelée, la carpe-frite

Faire un road trip en Alsace, Sundgau

2/ La Vallée de la Thur en deux jours

Je vous avais déjà parlé de la Vallée de la Thur dans un précédent article que je vous invite à découvrir. Cette vallée au sud de l’Alsace est également, la porte d’entrée des Vosges. C’est ici que vous allez prendre de la hauteur et admirer la plaine d’Alsace d’en haut depuis le Markstein et la Route des Crêtes !

vallee-de-la-thur-alsace-autrement-lesmanalas

3/ Visiter Colmar en un jour

Colmar est mondialement connue pour ses marchés de Noël. Cependant, il n’y a pas qu’en hiver que cette ville alsacienne est intéressante. Voici quelques informations à prendre en compte si vous décidez de découvrir Colmar lors d’un road trip en Alsace.

1 - Où se garer à Colmar ?

Pour vous garer à Colmar, je ne peux que vous conseiller le parking de l’université. Celui-ci se trouve à quelques minutes à pieds du centre historique et il est, en plus, gratuit. Cependant, il n’est pas possible de dormir dans la ville avec votre véhicule et je ne vous conseillerai d’ailleurs pas de le faire. Pour trouver un spot sympa pour la nuit, rien de tel que d’utiliser l’application Park4Night !

2 - Quoi visiter à Colmar ?

Il y a de nombreux lieux intéressants à visiter à Colmar. Si vous avez peu de temps, je ne peux que vous recommander Hopla’Guide. Un jeune couple de voyageurs mis en place une façon ludique de visiter Colmar et Strasbourg avec une application mobile et 6 surprises à sortir d’un sac à dos ! En plus de découvrir chaque recoin de la ville, vous apprendrez pleins de choses secrètes à votre rythme et repartirez avec pleins de cadeaux locaux

Dans tous les cas, voici la liste des sites les plus connus à découvrir à Colmar :

  • La Petite Venise de Colmar,
  • Le Quartier des Tanneurs,
  • Le Quai de la Poissonnerie,
  • La Maison des Têtes
  • La Maison Pfister,
  • Le Marché couvert,
  • L’Eglise des Dominicains,
  • Les Musées,
  • La Statue de la Liberté.
lesmanalas-route-vin-alsace-colmar

4/ Les villages alsaciens de la route des vins autour de Colmar en deux jours

L’Alsace est connue pour ces petits villages colorés et à colombage. Parmi les plus célèbres, on note :

  • Turckheim,
  • Kaysersberg et son château,
  • Mittelwihr,
  • Riquewihr,
  • Ribeauvillé et ses châteaux.

Notre préféré n’est autre que Riquewihr qui a souvent été choisi comme décors de cinéma tant il est plein de charme ! Pendant la visite de ces villages ne manquez pas la dégustation dans les caves à vin ainsi qu’une petite balade dans les vignes.

Il y a une information importante à prendre en compte si vous visitez ces villages, c’est la place pour s’y garer. Il y a énormément de personnes qui viennent du monde entier pour les découvrir et il s’agit de tous petits villages. Donc comprenez qu’il n’y ait pas beaucoup de places de parking et que la plupart sont donc payantes et chers pour décourager les gens à y rester trop longtemps et permettre à d’autres de venir. Donc soyez compréhensifs à ce niveau-là. Sinon, préférez le vélo. J’ai rédigé un article à ce sujet justement. Le vélo est le meilleur moyen de découvrir les villages alsaciens de la route des vins !

pourquoi-faire-velo-alsace

5/ La Vallée de Munster en une journée

Nous n’en avions pas parlé dans notre vidéo sur le road trip en Alsace, mais la vallée de Munster est vraiment à découvrir. Comme son nom l’indique, c’est de là que vient le fromage alsacien et c’est aussi là que se trouvent les plus belles auberges alsaciennes ! Perdez-vous dans ces pâturages pour y découvrir les agriculteurs et pour goûter les produits laitiers alsaciens. Car oui, il n’y a pas que le Munster en Alsace. Il y a aussi le Bibalakass et la tome alsacienne !

Et puis, Munster, c’est vraiment une petite ville sympathique au coeur d’une jolie vallée. C’est aussi le point de départ pour rejoindre le sommet du Hohneck où randonner. Donc vous ne ferez, je vous assure, aucun détour !

Faire un road trip en Alsace, Vallée de Munster

6/ Neufbrisach et alentours en une journée

Continuez votre road trip en Alsace en découvrant la célèbre ville alsacienne fortifiée par Vauban ! Je ne me répèterai jamais assez dans mes posts et articles, mais je suis une passionnée par Vauban. Savoir qu’il a édifié pendant sa courte vie plus de 150 places fortes en France est juste incroyable ! 

Il y a une ville proche de Colmar qui est tranquille et que Vauban a façonné, c’est Neufbrisach. Il n’y a pas vraiment grand chose à voir dans cette petite ville, mais il est intéressant de découvrir cette place forte située à la frontière allemande et qui a été construite en forme d’étoile, sans jamais s’étendre au-delà des remparts.

D’ailleurs elle est située à quelques minutes à vélo de l’île du Rhin ! Une petite île située entre l’Allemagne et la France qu’il est possible d’aller voir depuis un pont. C’est un lieu culte des colmariens qui y vont les weekends pour s’y baigner ! Alors, si vous souhaitez vous-aussi vous rafraîchir, faites trempette !

Faire un road trip en Alsace, Neufbrisach

7/ Les châteaux alsaciens entre Colmar et Strasbourg en deux jours

Lors de votre road trip en Alsace, vous vous apercevrez que la région est assez plate et qu’en la traversant, vous longerez les chaînes vosgiennes. En y regardant de plus près, vous vous apercevrez également qu’il y a des dizaines de châteaux du Moyen-Âge positionnés sur des sommets. L’Alsace est considérée comme la région de France comprenant le plus de châteaux du Moyen-Âge (une centaine !) ! Et en Alsace, ces lieux sont préservés et respectés. Il est possible de les découvrir librement et gratuitement pendant une randonnée. 

Le plus célèbre qui a été entièrement restauré est le château du Haut-Koenigsbourg et il est, d’ailleurs payant (forcément !). Cependant, il est intéressant de le découvrir étant donné qu’il ne s’agit plus d’une ruine et qu’il vous permettra de comprendre la vie moyenâgeuse dans la région en plus d’avoir une vue juste impressionnante sur l’Alsace.

Enfin, parmi nos châteaux préférés, je vous conseille de découvrir en randonnée (du sud au nord) :

  • les Trois châteaux à Husseren (15mn de marche depuis le parking),
  • le château de Kaysersberg (15mn de marche depuis la ville),
  • les châteaux de Ribeauvillé (3h de marche A/R depuis le village),
  • l’Ortenbourg et le Ramstein à Scherwiller (3h de marche A/R depuis le village),
  • Château du Haut-Andlau (2h de marche A/R depuis le village),
  • Château du Haut-barr (5mn de marche depuis le parking).

La plupart de ces châteaux seront à intégrer dans votre itinéraire car vous verrez qu’il y a d’autres sites à découvrir sur votre parcours : le Mont-Saint-Odile et le Temple du Donon.

Faire un road trip en Alsace, Châteaux

8/ Le Mont Saint-Odile en une journée

Si vous aimez les points de vu et les lieux surprenants, il faut vous rendre au Mont-Saint-Odile. Ce lieu de pèlerinage est également un lieu considéré comme vibratoire. Il y aurait de bonnes énergies et de nombreuses personnes y viennent pour prier, se ressourcer et se soigner via une eau dite miraculeuse

Mais le Mont-Saint-Odile, c’est aussi un mur païen de plusieurs dizaines de kilomètres caché dans la forêt, un sommet comprenant 4 châteaux du moyen-âge et le lieu du crash aérien de 1994. Alors oui, ce lieu mystique méconnu et pourtant si important au fil des siècles doit faire parti de votre road trip en Alsace !

9/ Le temple du Donon en une journée

Encore un lieu insolite à découvrir en Alsace, le Temple du Donon ! Imaginez un temple romain érigé sur un sommet vosgien et comprenant plusieurs autres vestiges romains… Ce temple est incroyablement bien conservé et n’est accessible que via une randonnée d’environ une heure. Il vous permettra entre autre de comprendre l’origine des Vosges et de vous plonger, cette fois-ci, à une autre époque !

Attention cependant à ne pas y aller les weekends et pendant les vacances scolaires. Le lieu commence à devenir populaire et on nous a rapportés qu’il peut y avoir des centaines de personnes sur le site. 

Faire un road trip en Alsace, Donon

10/ Les maisons troglodytes de Graufthal en une demi-journée

Qui a dit que l’Alsace ce n’était que des petites maisons à colombages ? À Graufthal, il y a quelques maisons incroyables qui ont été construites dans la roche pendant le Moyen-Âge. Elles ont été habitées jusqu’en 1958. Désormais, le site est devenu un éco-musée qui permet aux visiteurs de découvrir les légendes qui s’y rattachent au fil des époques.

Faire un road trip en Alsace, Graufthal

11/ La Petite-Pierre en une demi-journée

La Petite-Pierre est une petite-ville située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Elle est nichée dans un écrin de verdure magnifique et préservé. En plus d’être authentique, ce village ne ressemble en rien à ce que vous avez pu voir en Alsace. La ville fortifiée domine les bois et propose la visite d’un château, de fortifications, de musées et des animations médiévales. Il s’agit d’une superbe étape avant de rejoindre le Pays de Bitche et de quitter l’Alsace ! Eh oui ! Vous êtes à une heure en voiture d’un lieu incroyable qu’il serait dommage de ne pas visiter même si ce n’est pas en Alsace !

Faire un road trip en Alsace, La Petite Pierre

12/ Le Pays de Bitche (Moselle) en une journée

Le Pays de Bitche est magnifique ! Vous y découvrirez une terre rouge en plein coeur de la forêt ainsi que des rochers rouges qui vous donneront l’impression d’être en Australie (et je sais de quoi je parle pour y avoir voyagé deux ans !). Au Pays de Bitche, il y a de magnifiques randonnées à découvrir dans cette forêt préservée et sauvage. Vous pourrez également découvrir des châteaux construits dans la roche rouge (Le Falkenstein est notre préféré !), la ligne Maginot, des étangs, des chapelles cachées et le rocher de l’Erbsenfelsen. Il est d’ailleurs possible d’y dormir avec son véhicule aménagé ! Alors ne manquez pas cette étape extraordinaire pendant votre road trip en Alsace !

Faire un road trip en Alsace, Pays de Bitche

13/ Le Colorado alsacien (Moselle) en une journée

Plus au nord et à la frontière allemande se trouve le Colorado alsacien. C’est encore une curiosité de la nature à découvrir lors de votre road trip. Caché au coeur de la forêt, vous allez longer des roches rouges sur plusieurs kilomètres qui nous ont encore une fois fait pensés à l’Australie bien que son nom le rattache aux USA. La randonnée nous fait basculer tantôt en France et tantôt en Allemagne. C’est assez drôle en fait de se dire qu’on change plusieurs fois de pays en une heure de marche ! 

Je reviens sur ce site naturel protégé et unique. Il devient lui aussi une victime des touristes qui ne le respectent pas, tout comme le Temple du Donon. Si vous y allez, s’il vous plaît, ne laissez pas vos déchets, respectez les parkings qui ont été installés-là pour les voyageurs et dites bonjour. Cela parait peu, mais les alsaciens et les allemands se disent toujours bonjour lorsqu’ils se croisent en balade. Et je peux vous assurer que plus les gens qui viendront seront polis et respectueux, et plus les locaux vous accueilleront dans leur micro-village avec amour et bienveillance.

Faire un road trip en Alsace, Colorado alsacien

14/ Strasbourg en une journée

Je ne vais pas vous rédiger un gros pavé sur Strasbourg car je pense que la ville mérite son propre article. Je vais donc faire comme pour Colmar et vous suggérer quelques visites en plus de vous donner quelques indications pour vous garer avec votre véhicule aménagé.

1 - Où se garer à Strasbourg ?

Sans surprise lorsque vous arriverez à Strasbourg vous serez surpris de sa taille et du nombre de voitures embouteillées. Pour être certain de bien visiter Strasbourg sans commencer dans des bouchons, arrivez en ville avant 8h ou après 10h.

Si vous avez un gros véhicules, vous verrez que ce sera compliqué de rouler dans Strasbourg. Cependant, vous devriez trouver une place dans des quartiers en périphérie de Strasbourg qui sont reliées au tram. Par contre, attention à ne pas vous garer dans des zones à risque telles que : Neuhof, Elsau, Hautepierre, Cronenbourg et Meinau.

Pour faire simple, garez votre véhicule dans une zone résidentielle dans un autre quartier que ceux cités plus haut et où il y a des écoles et des maisons pour ne pas être isolé. Souvent, lorsqu’il y a des maisons, les parking sont gratuit.

2 - Quoi visiter à Strasbourg ?

Il y a beaucoup de coins sympas à découvrir à Strasbourg. C’est une ville dynamique et dont le centre historique est resté authentique. Rien qu’en vous baladant dans la ville vous allez avoir l’impression de visiter quelque chose d’incroyable ! D’ailleurs, toutes les visites sont essentiellement concentrées dans la veille-ville appelée aussi la Grande-Île puisqu’elle est située sur une île du fleuve appelé l’Ill (vous suivez toujours ?).

À Strasbourg les principaux points d’intérêts sont :

  • La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg,
  • Le quartier de la Petite France,
  • Les ponts et le barrage Vauban,
  • Le Palais Rohan,
  • Les Musées,
  • La Place Kleber,
  • L’Orangerie,
  • Le Parlement Européen.

Et si vous n’avez pas encore eu le temps de goûter à toutes les spécialités alsaciennes ou d’acheter vos souvenirs d’Alsace, la ville de Strasbourg devrait vous permettre d’y remédier. Alors profitez de ce dernier jour en Alsace pour faire du shopping et pour terminer les découvertes culinaires !

lesmanalas-route-vin-alsace-strasbourg

15/ Quel est le budget d'un road trip de deux semaines en Alsace ?

Voyager en Alsace ne coûte pas bien cher puisque la plupart des visites sont gratuites (sauf musées et parcs à thème). Finalement, ce qui vous coûtera de l’argent, ce seront vos repas, votre essence, vos achats et les parking. Car bien qu’aucune route ne soit payante en Alsace, les parkings eux ne le sont pas du tout. Il vous faudra prévoir un petit budget pour ça, ou bien apporter vos vélo afin de vous garer plus loin et éviter la douille.

Pour finir, la région propose pleins de spots sympas et en pleine nature où garer votre véhicule aménagé pour la nuit, et ça c’est vraiment top ! 

16/ Le Road trip en Alsace en vidéo (parties 1 et 2)

J’espère que ce nouvel article te plait et qu’il t’aidera à découvrir l’Alsace avec ton véhicule aménagé ! Partages nous tes découvertes qui ne seraient pas dans cet article en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.