Randonnée dans les couleurs ocres du Parc Naturel Monfragüe

Top 8 des lieux à découvrir lors d’un voyage en Estrémadure

Nous ne connaissions pas la région d’Estrémadure. Et lorsqu’on a eu le choix de la traverser lors de notre road trip en Espagne, on n’a pas hésité ! On adore découvrir de nouveaux lieux et nous laisser porter par les opportunités. Ce qu’on peut dire sur cette région, c’est qu’elle est pleine de contrastes. On a été totalement conquis ! Dans ce nouvel article, on vous présente les huit lieux qu’on a découvert en Estrémadure et on vous parle également d’autres endroits fabuleux que nous n’avons pas eu la chance de faire.

1/ Sur les traces des Templiers

La région d’Estrémadure est bercée par la même Histoire des Templiers que la région Castille-et-Léon. Donc forcément, comme nous sommes fans d’Histoire, on a voulu visiter certains châteaux de l’Ordre du Temple et fouler ces terres pleines de légendes. 

Fregenal de la Sierra

Fregenal de la Sierra est un tout petit village blanc au Sud d’Estrémadure. Il est connu pour son château de l’Ordre du Temple du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui le marché central du XXe siècle et l’arène du XVIIIe siècle.

On a forcément visité ces trois monuments historiques lors de notre passage dans le village. Ce qui est bien, c’est que l’entrée se fait pas l’Office du Tourisme où vous pourrez obtenir pleins d’informations complémentaires sur le lieu et sur d’autres sites alentours. Mais vous aurez également le droit à une visite guidée gratuite via votre téléphone ! À l’entrée, vous scannez un QR code qui vous donne accès à un audio guide. Une façon amusante de visiter les lieux !

Lieux à découvrir à Fregenal de la Sierra :

  • Château templier de Fregenal de la Sierra (comprenant l’arène et le marché central) – Calle El, C. Rollo, 1, 06340 Fregenal de la Sierra, Badajoz, Espagne – ouvert tous les jours de 10h à 14h30 et de  17h30 à 20h / gratuit
Voyager en Estremadure, Fregenal de la Sierra
Fregenal de la Sierra
Fregenal de la Sierra, Plaza de la Constitution
Plaza de la Constitution
Dans l'arène de Fregenal de la Sierra
Dans l'arène de Fregenal de la Sierra

Jerez de los Caballeros

À la différence de Fregenal de la Sierra, Jerez de los Caballeros est plus médiévale, plus Seigneuriale. Il faut dire que son Histoire est ponctuée par le passage des conquérants et des explorateurs. C’est ici que, par exemple a vécu Vasco Núñez de Balboa, le premier européen à avoir contemplé l’Océan Pacifique. Ce qui a forcément fait augmenter les richesses de la ville où de nombreux nobles et fonctionnaires revenaient avec de nombreuses richesses. Et c’est également ici que s’est installé l’Ordre des Templiers au XIIe siècle. Son nom vient d’ailleurs de cette organisation religieuse qui avait pour mission de défendre les richesses et les terres des maures. 

Petite anecdote historique : Il est dit que les derniers Templiers d’Espagne sont morts ici. Après que le Pape les ait déclarés “ennemis de l’Église”, ils se sont réfugiés dans la Torre Sangrienta (la Tour sanglante) où ils y ont été décapités puis jetés par dessus le balcon.

Un peu d'Histoire sur Jerez de los Caballeros

Il faut aussi noter que cette ville fut très importante aux cours de l’Histoire. Elle fut notamment la première frontière avec le territoire maure et avec les Portugais. On note également la présence de nombreuses civilisations sur ces terres tel que : les  Phéniciens, Romains, Wisigoths, Maures et Chrétiens. Son architecture a donc été modelée au cours des siècles et a donné à cette ville une culture unique et une forte identité régionale.

Que voir à Jerez de los Caballeros ?

Il y a pleins de lieux à découvrir à Jerez de los Caballeros. Pour notre part, on a arpenté les ruelles étroites jusqu’à rejoindre le sommet de la ville qui comprend le château templier, mais aussi les remparts. On a observé les vitrines arborant les couleurs des templiers et on a découvert l’Église San Miguel Arcangel. On a trouvé très amusant le symbole des Templiers arboré un peu partout dans la ville. C’est une vraie curiosité à venir découvrir ici.

Voyager en EstremadureJerez de los Caballeros, Torre Sangrienta
Torre Sangrienta
Voyager en Estremadure, Jerez de los Caballeros, le château
Jerez de los Caballeros, le château
Iglesia San Miguel Arcangel
Iglesia San Miguel Arcangel
Voyager en Estremadure, Jerez de los Caballeros
Iglesia Santa Maria de la Encarnacion
Les templiers de Jerez de los Caballeros
Les Templiers de Jerez de los Caballeros

Autres villes et villages Templiers en Estrémadure

Pour bien comprendre l’Histoire des Templiers dans la région, il faut déjà vous expliquer les frontières existantes lorsque l’Ordre des Templiers était présent en Estrémadure. 

Les commanderies templières en Estrémadure étaient en fait localisées en Castille-et-Léon lorsqu’elles furent créées. La région Estrémadure fut créée après leurs créations. Je vous parlerai des templiers en Castille-et-Léon dans un autre article.

On compte désormais trois véritables commanderies des Templiers en Espagne dans la région Estrémadure et environ 13 châteaux templiers. Il y a donc de quoi visiter ! 

  • Châteaux dépendants de la commanderie d’Alconétar
    • Benavente à la Zarza la Mayor
    • Bernardo au village de Peñas Rubias
    • Cabeza de Esparragal
    • Floripes à Alconétar
  • Châteaux dépendants de la commanderie de Jerez de los Caballeros :
    • Alconchel
    • Burguillos del Cerro
    • Fregenal de la Sierra 
    • Higuera de Vargas
    • Ventoso
  • Les châteaux dépendants de la baillie de Capilla :
    • Almorchón
    • Puebla de Alcocer
    • Portezuelo
    • Santibáñez

2/ Badajoz

Badajoz est une très jolie ville verdoyante d’Estrémadure. Il y a beaucoup de lieux à découvrir. Lorsqu’on vient en véhicule aménagé, on se gare sur le parking adapté aux camping-cars et pourvu d’eau potable. D’ailleurs, on vous recommande de vous garer dans cette partie de la ville. Il y a un accès direct au centre depuis le pont piéton de Palmas.
Et si vous souhaitez recharger votre électricité, rendez-vous au centre commercial El Faro où une place spécifique face au centre commercial est réservée pour les véhicules aménagés !
Badajoz, le centre commercial El Faro
El Faro, le centre commercial de Badajoz, friendly au voyageurs
Nous n’avons pas visité tous les lieux de la ville, nous contentant des principaux : le musée archéologique au milieu des remparts du château de Badajoz, la Citadelle et le centre-ville. Il est possible de visiter la ville à vélos avec les vélos libres mis à disposition.
Louer un vélo à Badajoz
Louer un vélo à Badajoz

Lieux à visiter à Badajoz :

  • Musée archéologique de Badajoz – Plaza José Álvarez y Sáenz de Buruaga s/n, 06002 Badajoz, Espagne – ouvert du mardi au samedi de 9h à 15h et le dimanche de 10h à 15h / gratuit
  • Alcazaba de Badajoz – 06007 Badajoz, Province de Badajoz, Espagne – accès libre / gratuit
  • Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo – C. Museo, s/n, 06003 Badajoz, Espagne – ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h30 à 20h et le dimanche de 10h à 14h / gratuit
  • Porte de Palmas – accès libre
Voyager en Estremadure, Rio Guardiana
Rio Guardiana
Puente de Palmas à Badajoz
Puente de Palmas à Badajoz
Musée archéologique de Badajoz
Musée archéologique de Badajoz
Voyager en Estremadure, dans le musée archéologique de Badajoz
Dans le musée archéologique de Badajoz
Badajoz, fortifications
Fortifications de Badajoz
Voyager en Estremadure, Plaza Alta à Badajoz
Plaza Alta à Badajoz

3/ Alange et son lac

Après Badajoz, on a eu envie de fraîcheur et de nature. On a mis le cap à l’Est pour rejoindre Alange et son magnifique lac. On y est resté plusieurs jours tant nous y étions bien ! Il y a les ruines d’un château à découvrir qui surplombe Alange et le lac et la plage aménagée et équipée
D’ailleurs les ruines du château nous ont beaucoup fait penser à celles que nous avons en Alsace, sans le lac bien évidemment.
Mais Alange est aussi connue pour les bienfaits de son eau qui a donné la création de bains thermaux où viennent des milliers de curistes chaque année. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elle est populaire que la petite ville a perdue son charme et son authenticité ! À Alange, il y fait bon vivre et il y a très peu d’hôtels !

Lire l’article pour connaître les lieux où se baigner autour de Grenade.

Voyager en Estremadure, Alange
Alange
Voyager en Estremadure, château d'Allante
Les ruines du château d'Alange
Vue sur le lac d'Allante depuis la montée au château
Vue sur le lac d'Alange depuis la montée au château
Plage d'Allante
Plage d'Alange
Voyager en Estremadure, Alange le campement au bord du lac
Campement au bord du lac d'Alange

4/ Les mines abandonnées de la Zarza

À quelques kilomètres d’Alange se trouve la mine abandonnée de la Zarza, appelée aussi Minas de la Tierra Blanca. Ce lieu est visible sur Park4Night pour dormir. N’hésitez surtout pas à y faire étape. Le lieu est comme dans chaque mine en Espagne, apocalyptique, coloré et un peu flippant. Mais nous, on adore ! 

D’ailleurs, lorsque nous y étions, la Guardia civile est venue. On pensait qu’elle allait nous demander de partir puisqu’il s’agit d’un lieu privé (quand même). Mais finalement, pas du tout ! Le monsieur nous a demandé si ça nous plaisait. Si on ne manquait de rien. Et il nous a même conseillés des lieux à découvrir au départ des mines ! Incroyable ! Comme quoi, les habitants d’Estrémadure sont vraiment gentils !

Lieux à découvrir lors d’une randonnée au départ des mines de la Zarza :
  • Peintures rupestres de La Calderita (en pleine nature et en libre d’accès !)
  • Cueva de la Zapatera

Lire aussi d’autres articles énonçants des mines en Espagne à visiter :

Road trip au départ de Séville (pour les mines de Rio Tinto)

Quoi voir en road trip dans la région de Murcie ? (pour les mines de Mazarron)

Voyager en Estremadure, Mines de la Zarza
Mines de la Zarza
Mines de la Zarza, campement
Campement aux mines de la Zarza
Urbex, mines de la Zarza
Ruines aux mines de la Zarza

5/ Village médiéval de Medellín

Il n’y a finalement pas qu’un Medellin en Colombie ! C’est ce qu’on a découvert lors de notre road trip en Estrémadure ! Medellin en Espagne est une petite ville médiévale au bord de l’eau qui sait accueillir les voyageurs ! Sur place, un énorme parking ombragé et au bord de l’eau pour les véhicules aménagés. D’ailleurs, il est même possible de se baigner juste à côté sur la plage aménagée !
On a beaucoup aimé ce lieu où de nombreuses chiringuito longent le lac et proposent des grillades délicieuses sur le pouce. Une spécialité locale à ne surtout pas manquer entre deux plongeons ! Ça nous a beaucoup fait penser à la street-fond en Asie.
Mais ce qui fait la renommée de Medellin en Espagne, c’est son château et son théâtre romain qui dominent la plaine environnante. 

Visiter Medellin en Espagne :

  • Castillo de Medellin – Laderas del Castillo, 06411 Medellín, Badajoz, Espagne – ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 14h et de 18h30 à 21h et le dimanche de 10h30 à 14h / 2€
  • Theatro Romano de Medellin – C. Extrarradio, 13, 06411 Medellín, Badajoz, Espagne – ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 14h et de 18h30 à 21h et le dimanche de 10h30 à 14h / 3€
  • Ruines du Pont Romain
  • Miniature du château de Medellin – C. Colombia, 06411 Medellín, Badajoz, Espagne / libre accès

Voir d’autres châteaux bien conservés en Espagne :

Voyager en Estremadure, Chateau et théâtre romain de Medellin
Château et théâtre romain de Medellin
Medellin, campement
Campement à Medellin
Voyager en Estremadure, Medellin
Balade à Medellin
Medellin, plage
Plage de Medellin

6/ Parc naturel de Monfragüe

Notre objectif pendant toute notre traversée de l’Estrémadure, c’était le Parc Naturel de Monfragüe. On a été forcément heureux lorsqu’on l’a enfin découvert et qu’on a pu y randonner ! Le lieu est vraiment magique et il a de nombreux intérêts :

  1. Il est vierge de toute maison sur plus de 40km ! Le lieu s’étend exactement sur 181km2 et il a été classé zone protégée et réserve naturelle de la biosphère pour mettre en avant la bonne relation entre l’homme et la nature.
  2. Il y a la plus grande concentration de vautours noirs au Monde.
  3. Le site naturel a été classé au patrimoine naturel par l’UNESCO.
  4. Il y a pleins d’animaux à apercevoir tel que la loutre ou de nombreux cervidés (on en a vu !).

Organiser votre journée au Parc Naturel de Monfragüe

Comptez une longue journée pour traverser le parc si vous décidez de tout faire. Attention d’ailleurs à ne pas prévoir d’y dormir, car c’est strictement interdit pour préserver la biodiversité. Vous pourrez, à la rigueur, louer une chambre à Villarreal de San Carlos qui est le centre touristique du parc où se trouvent des expositions, mais aussi les maisons traditionnelles des bergers lors des transhumances annuelles.

Attention pensez également à venir tôt. Il y a très peu de places de parking à chaque point de vue et vous risquez de rater beaucoup d’arrêts.

Quelles visites faire au Parc Naturel de Monfragüe (du Sud au Nord – dans l’ordre des visites) ?

  • La grotte aux peintures rupestres – ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 14h30 et de 16h à 19h / 3€
  • Les ruines du château de Monfragüe
  • Point de vue principal : Salto del Gitano
  • Villarreal de San Carlos :
    • Centro de Interpretación de la Naturaleza del Parque Nacional de Monfragüe – ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 18h / gratuit

    • Centro de Animales Naturalizados – ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 14h30 et de 15h30 à 18h / gratuit
  • Randonnée au Cerro Gimio
  • Plusieurs miradors jusqu’au barrage du  Rio Tiétar

Si ce parc naturel vous intéresse, lisez également : Quoi voir autour de Guadix en Andalousie ?

Voyager en Estremadure, Randonnée dans les couleurs ocres du Parc Naturel Monfrague, Rio Tajo
Rio Tajo vu depuis le château
Voyager en Estremadure, Parc Naturel Monfragüe, campement
Campement avant le Parc Naturel Monfragüe
Grotte du Parc Naturel Monfragüe
Grotte du Parc Naturel Monfragüe
Voyager en Estremadure, Château Parc Naturel Monfragüe
Le château du Parc Naturel Monfragüe
Salto del Gitano vu depuis une randonnée
Salto del Gitano vu depuis une randonnée
Parc Naturel Monfragüe, biche
Une biche au Parc Naturel Monfragüe
Centre de la nature au Parc Naturel Monfragüe
Centre de lac nature au Parc Naturel Monfragüe
Voyager en Estremadure, Villarreal de San Carlos
Villarreal de San Carlos
Voyager en Estremadure, Parc Naturel Monfragüe, barrage
Mirador de la Mala Vuelta

7/ Réserve naturelle de Gargantua De Los Infernos

La Réserve Naturelle de Gargantua De Los Infernos se situe au Nord-Est de l’Estrémadure. Elle est considérée comme étant la plus idéale pour randonner dans la région… mais pas seulement ! Pendant toute notre traversée en camping-car on a découvert des points d’eau splendides où nous baigner. Ils étaient tantôt aménagés, tantôt façonnés dans la roche et offrant des baignoires naturelles au milieu des cours d’eau. 

Vous l’aurez donc compris, cette réserve naturelle est idéale pour se rafraîchir ! Et nous, et bien on a adoré ! D’ailleurs, les poins d’eau sont en plein milieu des forêts. Ce qui offre un peu d’ombre, si comme nous, vous voyager avec vos animaux.

Les points d'intérêt de la Réserve Naturelle du Sud au Nord

  • Rio Tiétar – Non loin de la réserve naturelle, le lieu est idéal pour y poser son véhicule aménagé. Il est possible de s’y baigner et de pêcher. C’était notre repère pendant tout notre séjour dans la réserve.
  • Jaraíz de la Vera : ville connue pour le meilleur paprika d’Espagne
    • Paprika Museum Jaraiz de la Vera – Pl. Mayor, 7, 10400 Jaraíz de la Vera, Cáceres, Espagne – ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 19h et le dimanche de 9h30 à 14h30 / gratuit 
    • Dégustation de paprika dans les boutiques de producteurs en ville
    • Piscine naturelle aménagée El Lago
  • Cuacos de Yuste :
    • Piscines naturelles Las Ollas
    • L’authentique Plaza de España
    • Monastère de Yuste – Carretera de Yuste, s/n, 10430 Cuacos de Yuste, Cáceres, Espagne – ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h / 7€
  • Aldeanueva De la Vera :
    • Piscines naturelles Garganta Los Guachos
    • Piscine naturelle aménagée San Gregorio 
  • Jarandilla de la Vera :
    • Jarandilla Castle – 10450 Jarandilla de la Vera, Cáceres, Espagne
    • Randonnée à El Charco de la Máquina
  • Garganta la Olla :
    • Piscine naturelle aménagée Las Pilatillas
    • les ruelles et l’architecture pittoresques
  • Cascades Bonal
  • Valdastillas :
    • Salto de Agua de Marta
  • Cabrero :
    • Piscine naturelle et aménagée de Cabrero
    • Piscine naturelle La Camella
  • Dans la Vallée Jerte :
    • Piscine naturelle El Benidorm
    • Piscine naturelle El Cristo 
    • Cascades de Garganta de Las Nogaleas
    • Piscine naturelle La Pesquerona
    • Marmittes géantes Garganta de los Infiernos
    • Garganta de los Papuos
Voyager en Estremadure, Rio Tiétar
Campement au bord du Rio Tiétar
Voyager en Estremadure, cheval
Cheval au bord du Rio Tiétar
Piscine naturelle Alonso au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Piscine naturelle Alonso au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Piscine naturelle Alonso au parc naturel de Gargantua de los Infernos, détente
Détente à la piscine naturelle Alonso au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Voyager en Estremadure, piscine naturelle de los gauchos
Los Gachos au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Voyager en EstremadureCascade du Los Gachos au parc naturel de Gargantua de los Infernos baignade
Baignade au Los Gachos au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Cascade du Los Gachos au parc naturel de Gargantua de los Infernos
Cascade du Los Gachos au parc naturel de Gargantua de los Infernos

8/ Au pied des montagnes d'Hervás

Hervás est une petite ville au pied des montagnes et à la frontière avec la région Castille et Léon. On devait personnellement y passer pour récupérer deux colis. Le soucis, c’est que les colis ont mis beaucoup de temps à arriver et qu’on a dû rester ici à les attendre. En plus, on n’a finalement pas fait grand chose puisque des feux de forêt se sont déclarés autour et qu’on ne pouvait donc plus explorer comme prévu. Alors, pas de panique si vous souhaitez découvrir cette partie d’Espagne. Les feux ont été rapidement contrôlés et vous devriez trouver des lieux préserver. 

À découvrir autour d'Hervás

  • Motorcycle Museum and Classic Car – Carretera la Garganta, Km 0,200, 10700 Hervás, Cáceres, Espagne – ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 14h30 et de 17h à 21h et les samedi et dimanche de 10h30 à 14h30 et de 16h30 à 21h / 10€
  • Voie verte : longue route cyclable à travers la végétation
  • Randonnée jusqu’à la Chorrera de Hervas (cascade)
  • Embalse de Baños de Montemayor
  • Piscina Natural de La Granja
  • Museo del Balneario – Av. las Termas, 64, 10750 Baños de Montemayor, Cáceres, Espagne
  • Piscina natural de Baños de Montemayor (aménagée)

  • Piscina Natural Abadia

Voyager en Estremadure, Hervas
Campement dans la zone industrielle d'Hervás
Feu de forêt à Hervás
Feu de forêt à Hervás
Les montagnes d'Hervás
Les montagnes d'Hervás

9/ Autres lieux à découvrir en Estrémadure

La région est grande et elle comprend de nombreux lieux où se baigner. Elle devrait donc facilement s’intégrer à vos itinéraires d’été. Voici une sélection de lieux à découvrir en Estrémadure qu’on n’a pas pu explorer et qu’on vous recommande fortement de découvrir. 

  • De nombreuses piscines naturelles à découvrir grâce à Google Map

  • Castillo del Cuerno

  • Centro de Interpretación y Yacimiento Celta de Capote

  • Beaucoup de dolmens au détour d’une randonnée

  • Castillo de Salvatierra

  • Ville de Olivença

  • Village de Nogales

  • La célèbre ville de Mérida

  • Cornalvo Natural Park

  • La grande ville de Cáceres

  • Necrópolis Las Marradas

  • La Mina Pastora

  • Parc naturel de Tajo

  • Château immergé dans le Tajo, Floripes

  • Templo Los Mármoles (romain)

  • Plasence

  • Coria

De grandes étendues d'eau sauvages

Tout à l’Est du pays et jusqu’en Castille et Léon, se trouvent trois gros lacs avec une multitude de plages et autres sites historiques à visiter. Le lieu semble vraiment incroyable avec tous ces ponts ! 

  • L’un des plus gros lacs d’Espagne, la Serena avec tout autour pleins de curiosités :
    • Le village de Capilla et son château 
    • La playa Isla del Zújar
    • Playa de los Llanos
    • La montagne parfaitement ronde et pointue au milieu du lac, le Masatrigo
    • La ville de Peñalsordo
  • Un autre lac juste à côté la Orellana :
    • Les plages
    • Ruines du Palacio de Buengrado immergé dans l’eau du lac
    • Dolmen de Valdecaballeros
  • Le troisième lac dans la région et qui est juste à côté, la Cijara :
    • La piscine naturelle La Naciente
    • Puente de la Mesta

Si vous n’avez pas de véhicule aménagé, louez en un avec Yescapa : Voir les véhicules aménagés disponibles pour mon prochain voyage 

10/ Budget d'un road trip en Estrémadure

Notre budget pour la région d’Estrémadure en Espagne a été classé en six catégories :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir) – 0€
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants) – 318€
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car, internet espagnol) – 172€
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter) – 6
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking) – 187€
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.

Soit un total de 683€ sur 26 jours de voyage en Estrémadure, soit 26€ pour deux personnes par jour.

On a énormément aimé notre road trip dans la région d’Estrémadure. Il y a encore tant à découvrir que s’en en frustrant de l’avoir déjà quitté ! Les personnes rencontrées étaient accueillantes, serviables et souriantes. Il y a énormément de lieux où se baigner en pleine nature et encore plus où poser son véhicule aménagé en profitant d’une tranquillité incroyable. On reviendra très certainement dans cette région apaisante pour approfondir nos découvertes !

On espère que ce nouvel article sur la région inconnue d’Estrémadure vous a plu ! Si c’est le cas, pensez à réagir en commentaire ou à vous abonner à notre newsletter ! La semaine prochaine, on vous parle de 3 endroits coup de coeur en Espagne avec la collaboration de  Omio.fr ! On a hâte !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.