Visiter Valencia, oranges

Top 10 des lieux à visiter à Valencia en Espagne

Valencia a été une révélation lors de notre road trip en Espagne. Nous n’avions pas vraiment prévu de la visiter. Mais finalement, après quelques recherches, on a changé d’avis car elle nous semblait intéressante. Finalement c’est une ville bien plus intéressante que nous le pensions ! Elle est proche de la plage, a un passé historique intéressant, propose des musées gratuits géniaux et sa gastronomie est à tomber par terre. J’ai donc eu envie de vous partager un article pour optimiser vos visites à Valencia. Car oui, la ville est immense et pour notre part, on a mis des heures à nous organiser. On aimerait vous éviter la même corvée. Alors c’est parti et découvrons ensemble la ville de Valencia en Espagne !

1/ Comment visiter Valencia ?

Si vous êtes, comme nous, en véhicule aménagé, il vous faudra très certainement vous garer dans la ville pour visiter. Il existe de nombreux parkings en ville. Cependant, la plupart sont payants ou semblent louches… On vous conseille de vous garer près des écoles et des universités. Les parkings sont gratuits et ils sont immenses. De plus, vous serez proches des transports en commun et il y aura toujours du passage, ce qui est plutôt bien pour éviter d’isoler un peu trop son véhicule de peur de se faire voler.

Pour dormir avec votre véhicule aménagé par contre, soit vous êtes naturellement chanceux et vous déciderez de dormir à Valencia avec votre véhicule aménagé et vous ne recevrez aucune amende, soit vous êtes comme nous et vous décidez de ne pas tenter le coup. Et dans ce cas-là, vous devez certainement vous demander où dormir finalement ? 

Nous avons dormi pour notre part au petit port de pêcheurs Sequia del Port dans le parc naturel d’Albufera. C’est seulement à 8 minutes en voiture du centre ville et pourtant, cette zone naturelle donne l’impression d’être à la campagne !

Visiter Valencia,
Dans le Parc Naturel d'Abulfera pour dormir

A - A pieds

Une fois garé, vous aurez le choix de visiter Valencia à pieds. Dans ce cas-là on vous recommande de prendre la València tourist card. Elle vous permettra de vous déplacer avec tous les transports en commun gratuitement, de visiter des sites touristiques gratuitement (et de bénéficier d’une forte remise sur d’autres sites non compris dans l’offre), d’avoir des réductions chez leurs partenaires (magasins, restaurants, activités) et d’avoir des tapas et une boisson offerte. En bref, ce pass sera votre meilleur allié pour visiter la ville sans vous ruiner ! Elle existe en un jour ou plusieurs. En fait, vous créez votre formule, si c’est pas génial ça !

Si vous ne souhaitez pas prendre le pass, on vous invite à découvrir les offres de notre partenaire Civitatis qui propose des tarifs avantageux pour découvrir Valencia (voir ci-dessous).

B - A vélos

On ne peut par contre que vous recommander de découvrir Valencia à vélos ! La ville est très bien agencée en pistes cyclables et vous pourrez aller partout en toute sécurité ! Cela vous fera économiser sur les transports et sur bien d’autres choses car vous aurez la possibilité de bouger rapidement n’importe quand dans la journée pour jongler avec les horaires espagnoles. Car oui, leurs horaires sont compliqués et vous risquez de louper certains sites touristiques si vous ne prévoyez pas en avance ce que vous décidez de visiter.

Visiter Valencia, pistes cyclables
Les pistes cyclables à Valencia

2/ Top 10 des lieux à découvrir à Valencia

Nous avons visité Valencia et nous avons adoré ! La ville est partagée entre son envie de préserver son passé et son Histoire et son besoin d’être innovante et dans l’air du temps. Du coup, vous passerez d’un quartier au style arabe à un quartier moderne. Et vous traverserez de nombreux parcs verdoyants après avoir découvert des immeubles de plusieurs étages. C’est déroutant et en même temps unique ! Ce qui est également génial à Valencia, c’est que les musées sont pour la plupart gratuits et que certains qui ne le sont pas, le sont chaque dimanche ! De quoi profiter pleinement de votre visite sans vous ruiner !

1 - La Citée des Sciences

Si vous venez à Valencia en Espagne, vous ne pouvez pas passer à côté de la Citée des Sciences ! Ce lieu incroyable et unique vous donnera un aperçu de ce que sera cette ville dans plusieurs années. Ici, on parle de sciences, bien entendu, mais aussi du futur dans la médecine, dans l’astrologie, dans l’énergie et dans l’écologie. Le billet est assez cher, je trouve, mais notre partenaire Civitatis propose des prix corrects pour visiter les expositions (8€ – voir ci-dessus). Sachez que le hall d’entrée est gratuit et propose quelques expositions permanentes. Ce qui pourrait vous faire décider ou non de visiter le lieu. 

La Citée des Sciences est composé de son parc aquatique (Agora), du musée des sciences (où se trouve l’exposition gratuite), de l’Hemisfèric et du Palais des Arts. Tout visiter prendrait la journée. Ainsi, je vous recommande de bien vous décider avant d’acheter vos billets.

Ce complexe dédié aux sciences est situé au sud des jardins de Túria. Ce peut être un bon début de visite de la ville avant de rejoindre le centre historique en vélos.

Visiter Valencia, cite des sciences
La Cité des Sciences

2 - Le Jardin del Turia

Vous ne pourrez pas visiter Valencia sans traverser le Jardin del Túria. Ce parc boisé et aménagé mesure plus de 7km de long et longe toute la ville ! Les espagnols l’utilisent comme artère principal à pieds, vélos et trottinettes pour traverser la ville ! C’est impressionnant d’avoir un parc aussi magnifique et immense dans cette ville. Cela donne une bouffée d’air frais dans une ville pourtant très habitée.

Dans ce parc, vous pourrez apercevoir des orangers (que vous retrouverez dans toute la ville !), des baobabs et autres plantes de la région.

Pour notre part, nous l’avons traversé à vélo depuis la Citée des Sciences pour rejoindre le centre historique. 

3 - La Cathédrale et la Basilique de la Vierge des Désemparés

Lorsque vous serez dans la vieille ville vous ne pourrez pas passer à côté de la Cathédrale de Valencia et de la Basilique de la Vierge des Désemparés. L’entrée est payante, mais pas besoin d’y entrer pour apprécier l’architecture du monument. Ces deux monuments sont entourés de nombreux musées et de places importantes. Vous apprécierez l’ambiance et les lieux.

Visiter Valencia, Cathédrale
La Basilique de la Vierge des Désemparés

4 - Les vestiges arabes

Dans toute la ville se trouve des vestiges de son époque arabe. Car oui, nous étions également surpris de constater que l’Espagne avant d’être catholique était bien musulman. En parcourant la vieille ville, vous verrez des portes, tours et façades qui vous feront penser au Moyen-Orient. Valencia est riche de sa culture passée et de ce qu’elle en a fait ensuite. Cette mixité donne à la ville des allures d’ailleurs.

Pour savoir où trouver ces vestiges arabes, utiliser l’application MapsMe.

Visiter Valencia, porte nord
Torres de Serrano - Porte Nord de Valencia

5 - Quelques musées gratuits

Si vous ne restez que deux jours maximum à Valencia en Espagne, pas besoin de payer pour découvrir son Histoire passée. La ville propose des sites touristiques gratuits qui combleront déjà largement vos journées si vous les faites tous ! Attention cependant aux horaires. La plupart sont ouverts uniquement les matins et pour les autres, la pause espagnole entre 13h et 17h est appliquée ! Certains sont d’ailleurs ouverts les weekends quand d’autres sont fermés en début de semaine… Donc conseil organisez vos visites MAIS, visitez les musées le matin, puis la ville l’après-midi !
  • Musée des beaux-arts de Valence – Carrer de Sant Pius V, 9, 46010 València, Valencia – ouvert en continu du mardi au dimanche de 10h à 20h
  • Bombas Gens Centre d’Art – Av. de Burjassot, 54, 46009 València, Valencia – ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 14h et de 16h à 19h
  • Museo Histórico Municipal de Valencia – Plaça de l’Ajuntament, 1, 46002 València, Valencia – ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h 
  • Natural Science Museum of Valencia – Jardines de Viveros, Carrer del General Elio, s/n, 46010 Valencia – ouvert en continu du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Institut valencien d’art moderne – C/ de Guillem de Castro, 118, 46003 València, Valencia – ouvert en continu du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • Museo Histórico Militar – Carrer del General Gil Dolz, 6, 46010 València, Valencia – ouvert du mardi au dimanche de 10h à 14h et de 16h à 20h (fermé dimanche après-midi)
Visiter Valencia, Musée des sciences naturelles
Le Musée des sciences naturelles de Valencia

6 - Les Marchés

Il n’y a rien qu’on aime le plus faire en ville que de flâner dans les marchés pour découvrir les spécialités culinaires locales et goûter à de nouvelles saveurs ! A Valencia, il y a deux marchés qui sortent du lot : 

  • le Marché Central de Valence – Plaça de la Ciutat de Bruges, s/n, 46001 València, Valencia – ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15h
  • le Mercat de Ruzafa – Pl. del Baró de Cortés, s/n, 46005 València, Valencia – ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 15h

Mais le meilleur selon nous est le Marché Central qui est bien plus imposant et dont les prix étaient véritablement très bons marchés ! On y a acheté des fruits et épices locales, mais aussi des olives et des empanadas.

Visiter Valencia, Central Market
Le Central Market de Valencia

7 - La Tour San Bartolome Apostol

Si vous arrivez dans la ville par la Porte Nord, vous allez très certainement passer devant la Tour San Bartolome Apostol. Ce monument est impressionnant et tellement beau ! Le meilleur moment pour l’admirer est très certainement le matin lorsque le soleil l’illumine de côté et qu’il fait ressortir son architecture d’époque depuis le Nord de la rue qu’elle surplombe.

Visiter Valencia, tour
La Tour San Bartolomé Apostol

8 - Le Bullring de Valencia

Si vous venez en Espagne, vous n’êtes certainement pas ignorant quant à l’importance des corridas dans le pays. Le Bullring de Valencia en Espagne est l’un des plus imposants dans le pays. Il mesure 52 mètres de diamètres pour 17 mètres de haut ! Le lieu édifié en 1850 pendant 10 ans, donne l’impression d’avoir été créé à l’époque romaine. Mais finalement pas du tout. Il a été construit pour proposer des corridas aux habitants de la ville, mais aussi pour d’autres spectacles espagnols.

Visiter Valencia, bullring
Le Bullring de Valencia

9 - Les plages

Si vous souhaitez voir la Méditerranée, rien de plus simple que de vous rendre sur la côte. Ce n’est certainement pas la plus belle plage espagnole mais l’eau y est tout de même agréable et propre. En cas de grosse chaleur, il sera très certainement agréable de s’y baigner.

Visiter Valencia, plages
Les plages de Valencia

10 - Le port

Dernier lieu en bonus si vous avez du temps, c’est d’aller voir l’immense port de Valencia en Espagne ! Ce n’est pas glamour, mais il faut tout de même noté qu’il s’agit du second port plus important port d’Espagne ! Donc y aller c’est prendre la mesure de la ville et de son essor sur le bassin méditerranéen.

3/ Quoi manger à Valencia ?

A présent que vous savez quoi visiter à Valencia en Espagne, il serait intéressant de savoir quoi manger ! Et ça tombe bien parce que la ville et la région est pleine de nouveautés culinaires !

1 - Le Menu Del Dia

Avant tout chose, notez la formule la plus économique et locale pour manger en Espagne, le menù del dia, qui se traduit comme menu du jour. Pour maximum 12€ par personne (fuyez si c’est plus cher !), vous aurez une boisson, du pain, de l’eau, quelques tapas, une entrée et un dessert ! Bien évidemment, vous aurez toujours le choix entre plusieurs plats proposés. C’est véritablement la meilleure formule pour manger locale car il y a toujours des plats locaux proposés !

2 - Les spécialités locales

Bon à présent, que pouvez-vous finalement manger à Valencia ? Pleins de plats différents, mais aussi des boissons locales, le riz Albufera produit au sud de la ville et qui est cuisiné dans tout le pays pour les plats de riz (dont la paella !) et bien entendu les oranges qui sont célèbres dans le monde entier car considérées comme les meilleures au monde !

Voici une petite liste de plats et mets locaux :

  • Paellapas besoin d’expliquer !
  • Arroz el hornoune paella cuite au four et gratinée
  • Fideuáune paella dont on remplace le riz par des nouilles 
  • Olla valenciana – ragout traditionnel valencien à base de pois chiches
  • Agua de Valenciacocktail local à base de champagne local et d’orange
  • Horchataboissons locale obtenue avec une plante locale appelée chufa
  • Fartonun dessert espagnol sucré
  • Cremaetun café local à base de rhum, citron et cannelle
  • Cocasorte de pizza espagnole
Visiter Valencia, repas
Le Menu Del Dia

4/ Quel budget pour visiter Valencia ?

Si vous voyagez en véhicule aménagé et que vous avez apporté avec vous vos vélos, visiter Valencia ne vous coutera quasiment rien ! Pour notre part, on a juste dépensé en courses au marché et en repas du midi.

On espère que vous avez aimé la lecture de ce nouvel article ! On a adoré en tout cas vous partager notre visite de la ville de Valencia en Espagne et on espère que vous aurez vous aussi envie de découvrir cette ville espagnole grâce à nos conseils !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *