Baignade dans un bassin d'eau tiède à Conchár

Se baigner à Grenade et alentours

Après avoir visité la ville de Grenade en Espagne, on a voulu explorer les alentours et surtout, nous baigner. Car oui, la région d’Andalousie est connue pour ses sources chaudes naturelles. Il y a donc de nombreux lieux où se baigner à Grenade et alentours pour rester au chaud l’hiver tout en étant en pleine nature, mais aussi pour se rafraîchir en été lorsque les plages sont surpeuplées. Découvrez dans cet article sous forme de carnet de voyage, les deux lieux où nous nous sommes baignés dans la région de Grenade, ainsi que d’autres lieux tout aussi étonnants.

1/ Les thermes où se baigner à Grenade et alentours

Il existe de nombreux lieux où se baigner à Grenade et alentours. La région d’Andalousie est connue pour ses sources chaudes naturelles mais elle est également située au pied de la Sierra Nevada et à presque mille mètres d’altitude. Elle est donc idéalement située autours des lacs et rivières de montagnes. Mais la ville est aussi idéale pour tester les bains arabes. Elle a, en effet, été influencée au fil des siècles par la culture du moyen-orient et en a gardé ses thermes et hammams aux ambiances marocaines

1 - Conchár et ses bains naturels

Notre première étape de cette exploration autour de Grenade a été à Conchár. Nous y avons posé notre camping-car pour un weekend. Le lieu est vraiment paisible. Vous trouverez très facilement le freecamp à Conchár que nous avons choisi sur l’application Park4Night. Il s’agit d’un lieu en hauteur et au milieu des amandiers. C’est un départ de randonnée dans la vallée où se trouvent justement les bains qui nous intéressent. Nous y avons dormi paisiblement et avons même fait des barbecues ! C’est assez difficile de trouver des lieux paisibles près de lieux où se baigner en Andalousie en général. On a donc beaucoup apprécié.

Des bains chauds et une rivière fraîche pur se baigner toutes les saisons gratuitement et en pleine nature

Camping sauvage dans les amandiers à Conchár
Camping sauvage dans les amandiers à Conchár

Se baigner dans de l'eau chaude à Conchár

Le lendemain matin on a donc marché pour descendre tout en bas de la vallée (utilisez l’application MapsMe pour trouver le sentier), traverser la rivière et remonter pour rejoindre les bains

Il y a en tout deux zones de baignades chaudes :

  • Baños de Vacamía (aussi appelés baño grande)
  • Baños de Urquiza (aussi appelés baño chico)

Il sont vraiment agréables et à la température de 24°C (nb : lorsque nous y étions en début avril 2022). On a eu énormément de chances d’être seuls sur l’un des sites et uniquement accompagnés d’un autre couple de voyageurs sur le second site.

Se baigner à Grenade et aux alentours, randonnée à Conchá
Début de randonnée à Conchár pour rejoindre les bassins d'eau tiède
Se baigner à Grenade et aux alentours, bassin à Conchár
On se baigne dans l'un des bassins d'eau de Conchár

Découvrez des thermes naturelles turquoises et à 24°C du côté de Manilva pour profiter toute l’année d’une eau délicate en pleine nature.

Se baigner dans de l'eau fraîche à Conchár

Mais à Conchár, il y a également des zones de baignade fraîches qui sont tout au long de la rivière et plus particulièrement à la cascade Salto de vagua Arroyo del Alcázar. Lorsque nous y étions, l’eau de la rivière était très agitée et nous n’avons pas pu traverser pour la voir. Mais en été, le site doit être accessible et agréable pour s’y rafraîchir.

2 - Alhama de Grenada et ses bassins chauds, ou sa rivière fraîche

Notre road trip dans la région de Grenade s’est poursuivie sur une route magnifique jusqu’à Alhama de Grenada. Je vais vous parler plus bas d’un lac incroyable sur cette route, mais avant, continuons à parler des points d’eaux chauds naturels dans cette partie d’Andalousie.

Alhama de Grenada est une petite ville de campagne connue pour ses sources d’eaux médicinales. L’eau qui coule dans des bassins aménagés et au bord d’une rivière fraîche sont à 34°C toute l’année. De quoi attirer de nombreux visiteurs surtout que les bains sont rapidement accessible sans marcher. 

Des eaux chaudes à 34°C et gratuites toute l’année, mais très prisées !

Se baigner dans une eau chaude à Alhama de Grenada

Et c’est justement pour ça que les bains d’Alhama de Grenada ne sont pas nos préférés. Lorsque nous y étions, certes c’était un dimanche, il y avait énormément de monde. Nous avons dû faire la queue et attendre notre tour. Mais comme l’eau était vraiment très chaude, on n’a pas supporter d’y rester plus de dix minutes et d’autres personnes ont pris notre place… donc bon… attendre longtemps pour une dizaine de minutes, ce n’est pas vraiment génial, surtout lorsqu’on est entassés les uns sur les autres.

Cependant, il est également possible d’aller dans les thermes payantes le Balneario de Alhama de Grenada à quelques pas des bassins. Lorsque nous y étions, elles étaient fermées pour travaux. Mais il paraîtrait qu’elles sont vraiment spectaculaires et à un prix très correct. 

Se baigner à Grenade et aux alentours, bassins chauds à Alhama de Grenada
Baños complets dans la nature d'Alhama de Grenada

Se baigner dans une eau fraîche à Alhama de Grenada

Enfin, s’il fait trop chaud pour apprécier les bains l’été, on peut également se contenter de la rivière. Elle parcourt tout le village dans des gorges magnifiques et avec des points d’accès pour se baigner isolés et à l’ombre. On y a randonné avec Théo et Thiphaine deux nomades digitaux de passage dans le village et avec qui nous avons beaucoup sympathisé.

Pendant toute la balade, on découvre les ruines des habitations après les terribles tremblements de terre qu’il y a régulièrement dans la région andalouse, mais aussi des lavoirs le long du cours d’eau, des Cuevas (voir notre article sur les maisons troglodytes de Guadix) mais aussi une nature préservée et rafraîchissante et une petite chapelle à l’effigie de Marie où il est dit à l’entrée que lui faire un salut, porterait bonheur.

On a beaucoup aimé nous balader dans ces jolies paysages arborés et verdoyants.

Se baigner à Grenade et aux alentours, gorges d'Alhama de Grenada
Début de randonnée depuis Alhama de Grenada
Se baigner à Grenade et aux alentours, randonnée à Alhama de Grenada
Randonnée avec Théo et Thiphaine dans les gorges d'Alhama de Grenada
Avec Théo et Thiphaine pendant la randonnée d'Alhama de Grenada
Avec Théo et Thiphaine pendant la randonnée d'Alhama de Grenada
Maison troglodyte d'Alhama de Grenada
Maison troglodyte d'Alhama de Grenada
Se baigner à Grenade et aux alentours, point d'eau à Alhama de Grenada pour se rafraîchir
Point d'eau pendant la randonnée des gorges d'Alhama de Grenada

3 - Les bains thermaux de Malaha

Comme je vous le disais, la ville de Grenade a été fortement influencée par son passé arabe et romain. Il y a donc beaucoup de bains à découvrir dans la ville et alentours. Nous n’avons malheureusement pas pu nous baigner lorsque nous y étions par manque de temps et parce que nous avions également envie de retrouver un peu de verdure après une semaine passée en ville. 

J’ai cependant recensé les meilleurs thermes dans la région pour vous aider à choisir où vous baigner à Grenade en Espagne

Une partie historique qui sert désormais de décors aux nouveaux thermes modernes et en plein air

Parmi eux, j’ai noté les bains thermaux de Malaha. Ce lieu étonnant d’Andalousie regroupe des ruines d’anciens bain romains d’un côté et des piscines plus modernes de l’autre. Les eaux naturelles des bassins sont apparemment comprises entre 28°C et 31°C. Il s’agit d’eau thermales chargées en sel minéral qui ont été déclarées en 1918 comme sulfatées de calcium et chlorées-bicarbonées. Ces eaux sont donc idéales pour traiter les rhumatismes, les rhumes, les troubles menstruels,  l’anémie et l’épilepsie.

J’ai tenté de chercher le prix pour accéder à ce complexe thermal, en vain. Si vous y allez, partagez nous le prix d’entrée en commentaire afin de compléter l’article 🙂

4 - Palacio de Comares

Je ne pouvais pas faire cet article sans citer le plus magnifique centre thermal de Grenade, le Palacio de Comares. Il s’agit de la réplique parfaite des bains arabes royaux de l’Alhambra de Grenada. D’où son nom Palacio Comares qui fait référence au Palais de Comares.

Les bains traditionnels arabes les plus luxueux de Grenade et qui sont une réplique parfaite des bains royaux de l’Alhambra

Le lieu luxueux et authentique vous plonge à une autre époque en vous proposant des soins haut de gamme et complets composés d’une piscine de relaxation chaude, d’une autre froide, d’une cryothérapie, d’un bain turc, d’un jacuzzi, d’un espace de relaxation avec service de thé, d’un coin de massages, etc.

j’ai regardé les prix et en effet, c’est loin d’être dans notre budget, mais je suis persuadée qu’il peut s’agir d’un lieu unique qui vous plairait pendant votre voyage en Andalousie. Comptez 35€ pour un circuit arabe classique et jusqu’à plus de 150€ pour une journée de soins complets.

Se baigner à Grenade et aux alentours, thermes
Palacio de Comares

5 - Baños de Menegis

En cherchant un peu sur Google Map pour vous dénicher des lieux incroyables où vous baigner à Grenade et alentours, j’ai découvert les bains de Menegis (Melegis). Ces lieux sont apparemment fermés. Mais en vrai, il semblerait selon certains avis qu’il s’agit plus de bains abandonnés que fermés. Ils sont libres d’accès. Alors, si vous êtes dans le coin, faites-y un crochet et racontez-nous en commentaire votre expérience !

Abandonnés mais au bord d’un lac

6 - La Poza de Los Patos

On quitte un peu la région de Grenade pour nous rapprocher de Malaga avec La Poza de Los Patos. Il s’agit de la piscine naturelle la plus impressionnante d’Andalousie (parait-il). Pour l’atteindre, il faut parcourir des gorges magnifiques sur 6 km et alterner chemin de terre et passage dans l’eau. De quoi se rafraîchir en été. On l’a malheureusement loupé sinon, c’est sûr que nous l’aurions fait ! Cette randonnée est libre d’accès et ne nécessite pas de réservation. Il est cependant conseillé de venir tôt car elle attire chaque jour beaucoup de visiteurs. 

En lisant les explications concernant cette piscine naturelle, j’ai beaucoup pensé au Karijini National Park en Australie que nous avions fait en 2018. Ce doit être une magnifique expérience à vivre.

Une balade dans des gorges où il faut parfois nager pour rejoindre une piscine naturelle

2/ À découvrir également autour de Grenade pour s'y baigner

L’Andalousie est réputée pour proposer de nombreux lieux où se baigner. Voici un petit récapitulatif de ceux qu’on n’a pas fait près de Grenade mais qu’on vous recommande !

  • Tajos de los Bermejales : un lac turquoise avec du sable tout autour pour se baigner et le départ d’une randonnée épique dans une gorge à l’eau limpide et fraîche ! Il se trouve sur la route entre Conchár et Alhama de Grenada. On l’a vu en vrai et ce lieu est vraiment incroyable !
  • Presa de Béznar : Un joli lac au sud de Grenade où la baignade est autorisée !
  • Barranco de las Chorreras : une piscine naturelle au milieu d’une gorge où il est possible de faire du canyoning. L’eau est fraîche mais l’expérience est dite spectaculaire.
Lac de Bermejales où se trouve également la randonnée dans les gorges du même nom
Lac de Bermejales où se trouve également la randonnée dans les gorges du même nom

J’espère que cette article t’a plu ! Comme tu l’as vu, on n’a pas pu se baigner partout dans cette partie de l’Andalousie car on manque toujours de temps et ça nécessiterait de faire beaucoup de détours. Si tu es passé par l’un de ces spots pour se baigner à Grenade et alentours, partages-nous ton expérience en commentaire ! N’hésites pas à me poser également tes questions. La suite de notre voyage se passe près d’Antequera !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.