Road trip en Espagne, 2016 à Barcelone

Roadtrip Espagne – Portugal : De Madrid à Barcelone

Après notre petit tour de quelques jours au Portugal, nous voilà à nouveau de retour en Espagne (lire notre précédent article au Portugal). Cette fois-ci, nous traversons le centre du pays pour relier Madrid à Barcelone. Il s’agit de découvrir ces deux villes et ce qui les sépare avant de clôturer notre voyage.

Avant tout, bien se préparer pour le road trip !

Contenu du matériel

Je vous invite à relire l’article précédent pour connaître le contenu de notre matériel pour ce road trip espagnol.

Itinéraire

Retour en Espagne le 13 août 2016

Notre voyage de trois semaines s’est déroulé en 4 étapes : la traversée de la France, le Nord de l’Espagne jusqu’au Portugal, le Portugal du Nord au centre et l’Espagne jusqu’à Barcelone. Il nous a ensuite fallu rejoindre rapidement l’Alsace sans visiter puisque nous arrivions à la fin de nos 3 semaines de congés.

Notre roadtrip de Madrid à Barcelone

Premier jour

Départ 16h d’Elvas au Portugal
Destination : Madrid

• Aucune visite, simplement de la route
Nous avions visité dans la même journée la ville fortifiée d’Elvas au Portugal. Nous avons quitté la ville en milieu d’après-midi pour nous rapprocher de Madrid et afin de visiter la capitale espagnole le lendemain. Il ne s’agit donc pas à proprement parler du “premier jour” de roadtrip puisque nous avions déjà roadtriper le matin du côté portugais.

Que découvrir sur la route ?

Sur la route, nous avons croisé un berger et ses moutons. La zone était tellement aride que nous nous sommes demandés où allait aller le troupeau ! Notre route nous a permis également de nous rendre compte de la pauvreté du centre du pays. Il y avait à la fois des châteaux en ruine, des habitations abandonnées et surtout des kilomètres de zones arides et désertes.

lesmanals-espagne-page3-108-bd_1_orig
Château en ruines
lesmanals-espagne-page3-109-bd_orig
Troupeau de moutons

BUDGET DE LA JOURNÉE :

Nous n’avons rien dépensé après avoir quitté le Portugal.

Deuxième jour

Départ 8h
Destination : Madrid

• Visite de Madrid
  • ​Dodo à Medinaceli

Rejoindre Madrid en voiture

Nous avons garé la voiture à la gare centrale de Mostoles (parking gratuit) puis nous avons pris le métro jusqu’à la Plaza Espana (6€ les billets A/R pour deux personnes).

Nous avons trouvé que les explications pour prendre le métro étaient très faciles d’accès et nous avons facilement pu rejoindre le centre-ville. Comptez tout de même une bonne demi-heure pour y arriver. Cependant, nous avons pris la mauvaise sortie et nous avons atterri de l’autre côté de la place. Du coup, nous avons dû demander la direction à une personne pour être sûr de bien nous orienter.

Arrivés à la place, nous avons pris directement un café au Starbucks pour nous donner du jus avant de traverser la ville !

Visiter Madrid

Revigorés, nous avons dévalé les rues de Madrid pour rejoindre le Palais et découvrir la Cathédrale. En arrivant devant le Palais, nous avons tous les deux eu la même impression de déjà vu. Il ressemble beaucoup au château de Versailles avec sa grande cours et ses grillages dorés. La Cathédrale, par contre a une architecture que je n’avais encore jamais vu ; c’est une vraie merveille !

Nous avons rapidement rejoints l’Office du tourisme car nous devions résoudre deux importants points pour que la journée se déroule parfaitement : l’eau potable et la carte touristique de la ville.

Armés des cartes de la ville et d’eau fraîche, nous avons découverts le centre de Madrid. C’est une magnifique ville qui a beaucoup de charmes dans son architecture et dans l’ambiance qu’elle dégage. C’est simple, à Madrid, on s’y sent bien.

Entre deux ruelles, vous ne serez pas surpris de découvrir des pokeball dans une vitrine, des Mignons qui se ballades, des écrans géants, beaucoup de vélos, des bus de toutes les couleurs, des personnes souriantes et serviables, des bars à tapas, de la musique de rue, beaucoup de fleurs et énormément d’arbres et de verdure ! En fait, à Madrid, on respire !

On nous avait dit : aller absolument au quartier de Chueca, c’est génial ! Oui ben on y était… un dimanche matin. Donc bon, c’est un peu notre faute, on a pas pensé que c’est un quartier festif, donc, plutôt nocturne et que comme on était dimanche, ben tout était désert, fermé c’en était carrément inquiétant. Nous avons donc tracé en direction du Musée Archéologique et avons dégoté un petit bijoux de la gastronomie qui nous a servi pour 23€ : deux verres de Sangria, deux entrées, deux plats (fruits de mer), deux pains, deux desserts et deux café ! Pour ce prix, notez que le lieu était chic et le serveur en costard. L’astuce ? Commandez le menu du jour !

Il a voulu nous servir le menu touristique à 25€/personne, sans nous proposer le menu du jour. Nous lui avons gentiment demandé s’il était possible de commander le “Menu del dia” et il est vite revenu avec l’ardoise. On ne se fera plus avoir avec les menus !

Après ce très bon repas, on a appris que le Musée Archéologique fermait après 15h le dimanche… Bien évidement, vous l’aurez compris, nous souhaitions le visiter. On ne se laisse pas abattre ! Ce qui est merveilleux dans une aussi grande ville, c’est qu’il y a forcément d’autres choses à voir et à visiter !

Bon on avoue, un jour pour visiter la capitale, c’est possible, mais c’est au pas de course et si nous avions eu le temps, nous aurions surement flâné au Parc, repoussé les visites des Musées (les files d’attente étaient immenses dans les rues et nous avons abandonné l’idée au bout de dix minutes), fait du shopping (si si je vous assure on n’a rien acheté même si la tentation était immense, ce n’était pas l’objectif de la journée !), découvert le quartier Chueca, etc.

Nous avions décidé de découvrir le parc principal de la ville : le Parc du Retiro. On savait qu’il était grand (118ha et immense sur la carte touristique !), mais on ne s’attendait surement pas à ça ! Il y a des monuments exceptionnels, des expositions artistiques gratuites, un lac, des forêts, des commerces, des restaurants, bref ! Heureusement que nous avions une carte sinon, nous aurions pu nous y perdre ! Un endroit à ne vraiment pas rater !

Notre visite s’est arrêtée sur les hauteurs proches de la Plaza Espana (la boucle était bouclée !) et nous avons pu découvert un temple Égyptien… si si, on vous assure que c’est vrai ! On a même fait des recherches ensuite sur l’origine de ce monument. On est un peu comme vous en fait, à l’école, on ne nous a pas vraiment expliqués l’Histoire de l’Espagne donc on s’attendait à tout sauf à ça ! Donc voilà, pour info, ce temple d’Amon, connu aussi sous le nom de Temple de Debod, date du IIème siècle.

manalas-madrid-1l
manalas-madrid-7l_orig
Le quartier Chueca
manalas-madrid-18l_orig
Dans le centre ville de Madrid
manalas-madrid-11l_orig
manalas-madrid-15l_orig
Temple d'Amon à Madrid

Bilan de la journée

Fatigués mais comblés de cette journée riche en découvertes, nous avons posé nos “bagages” à Medinaceli. Ce charmant village promettait une belle promenade le lendemain puisqu’il a une origine arabe (architecture, fresques), mais aussi romaine (temple, fondations, fouilles archéologiques) et moyenâgeuse (château, remparts, églises).

manalas-madrid-16l_orig
Freecamp à Medinaceli
  • METRO : 6,00€
  • APÉRO : 5,00€ + 7,00€ (CAFÉS)
  • RESTAURANT : 23,40€

• Visite de Saragosse
  • Visite de Lerida

Medinaceli

Levés doucement en même temps que le soleil, nous avons pris le temps de bien manger avant d’attaquer notre ballade dans le village de Medinaceli. Nous avons directement été dans l’Office de Tourisme pour récupérer un plan et obtenir quelques informations sur l’Histoire du village et de la province (Soria). C’est très intéressant car on retrouve dans un même lieu, une multitude de cultures différentes dans pleins de petits détails.

On a pu visiter gratuitement le musée du village qui reconstitue à la fois l’Histoire à la période romaine et arabe, puis celle pendant la période du Moyen-Âge. C’était vite visiter (10/15mn) mais c’est parce qu’on ne comprenait pas l’espagnol aussi. Sinon, les décors sont superbement faits et on arrive à deviner certaines choses.

La route fut longue ensuite, puisque nous savions que le 15 août était férié et que du coup nous risquions de ne pas faire grand chose de la journée.
apres-madrid-2l_orig
Château de Medinaceli
apres-madrid-3l_orig
Sur les hauteurs de Medinaceli
apres-madrid-6l_orig
Dans les rues de Medinaceli
apres-madrid-5l_orig
Dans le musée de la ville
apres-madrid-4l_orig
Place principale de Medinaceli

Saragosse

Un petit arrêt à Saragosse pour nous restaurer et une petite ballade autours du château. Bien entendu, ce fut un jour férié et nous n’avons malheureusement pas pu visiter le château !

apres-madrid-16l_orig
Château de Saragosse
apres-madrid-15l_orig
Ballade autour du château
apres-madrid-9l_orig
Repas dans un restaurant de Saragosse
apres-madrid-14l_orig
Une pause s'impose

Lerida

Nous avions vu que la ville de Lerida avait un magnifique centre historique. Nous souhaitions absolument le découvrir puisque nous passions par-là. On a surtout découvert qu’il y a beaucoup de personnes bizarres dans les rues et nous avons eu du mal à trouver un endroit tranquille où laisser la voiture. Hormis ce désagrément, nous avons vraiment apprécié le site historique constitué de la Cathédrale de Seu Vella et le Couvent forteresse de Gardeny. Dommage que tout était fermé puisque nous étions le 15 août !

apres-madrid-17l_orig
Au centre historique de Lerida
apres-madrid-18l_orig
Dans la cours intérieure du Couvent de Gardeny
apres-madrid-20l_orig
Petite pause sur les hauteurs de la ville
apres-madrid-21l_orig
Le petit train touristique en arrière plan !

Bilan de la journée

Épuisés, nous avons trouvé un petit coin sympa pour dormir : à côté d’une chapelle et en haut d’une colline. Seuls au monde nous avons pu tranquillement nous reposer, dîner et observer au loin les orages qui menaçaient. Ce fut aussi l’occasion de programmer notre journée à Barcelone.

Nous étions à moins d’une heure de la ville et nous savions que la fin du voyage approchait. Contents ? Tristes ? Nous ne savions pas vraiment, nous étions heureux de regagner la maison et de pouvoir enfin dormir dans un vrai lit et de nous doucher dans une vraie douche. Par contre, nous étions tristes de constater que ce voyage était passé à une vitesse impressionnante.

apres-madrid-22l_orig

Départ 9h
Destination : Barcelone

• Visite de Barcelone
  • Dodo dans les Pyrénées Orientales près du Pic du Canigou / proche de Coustouge

Rejoindre Barcelone en voiture

barcelone-4l_orig
Dans le métro de Barcelone

Nous voilà enfin arrivés à la fin de notre périple ! Et cette dernière destination n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Barcelone, l’une des villes espagnoles les plus touristiques ! Nous avons garé la voiture à l’Université (parking gratuit), puis avons pris le métro pour rejoindre le centre.

Si vous arrivez à Barcelone en avion, découvrez comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.

Visiter Barcelone

Aussitôt arrivés, aussitôt posés. Nous avons comme à notre habitude pris un petit café avant d’entamé notre longue marche dans la ville. C’est à l’intérieur de Las Arenas que nous avons pu déguster pour la première fois un petit déjeuner français avec de bons croissants. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça manque vite les petites habitudes au petit déjeuner !
Nous en avons profité pour visiter le centre commercial et nous rendre compte que nous étions proche de la France. Les magasins étaient semblables aux nôtres et les restaurants également. Seuls différences leurs décorations : des montagnes de jambons accrochés dans les restaurants !

Nous avions décidé de faire une boucle pour visiter la ville. Nous avons commencé par le Nord-Ouest en montant vers les installations des Jeux Olympiques, puis en longeant les côtes, en remontant ensuite dans le centre-ville et en remontant vers la Sagrada Familia.

Nous avons grimpé à pieds, mais il est également possible de prendre l’un des nombreux télésièges pour relier le sommet de la ville. Vous pourrez également vous hydrater un peu partout. Toutes les fontaines sont potables même si leur goût n’est pas très alléchant.

On avait très chaud, mais heureusement des jets d’eaux nous ont permis de nous rafraîchir un peu.

Un petit tour en centre ville et nous voilà sur Las Ramblas au milieu d’une foule impressionnante de riverains, touristes, commerçants, artistes, comédiens, musiciens et restaurateurs. C’est sûr que Barcelone ne ressemble en rien à Madrid. La vie est plus dynamique et on peut même dire que les commerçants appliquent l’ouverture en continue des magasins (cause des quantités de touristes phénoménales ? peut-être).
Dans tous les cas, nous avons rapidement quitté cette artère qui ne nous permettait pas d’avancer à notre rythme. En bifurquant, nous avons découverts de jolies ruelles étroites, et atypiques avec des boutiques qui vendent de tout avec des concept store que nous avions jamais vu ailleurs. Une belle découverte !

Nous avons apprécié l’architecture de Gaudi en nous promenant dans les rues de la ville. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter la maison de Gaudi car nous avions très peu de temps. Nous avions la plupart du temps visiter les structures près des Jeux Olympics et le centre ville avec ces ruelles et ses magasins.

Dernière destination pour clôturer cette visite de la ville : la Sagrada Familia ! Bien évidement, tout voyageur passant par Barcelone se doit d’y passer et de la voir de ses propres yeux ! Dommage que nous n’ayons pas pu y entrer (tout les billets avaient été vendus).

barcelone-2l_orig
Bus touristique de Barcelone
barcelone-5l_orig
Petit déjeuner "à la française" à Barcelone
barcelone-3l_orig
Du vin et du jambon au mur
barcelone-6l_1_orig
Sur les hauteurs de la ville
barcelone-8l_orig
Aux installations des jeux olympiques
barcelone-9l_orig
barcelone-19l_orig
Boutique modéliste

Bilan de la journée

Notre journée ne s’est pas terminée ainsi puisque nous avons rejoint l’Espagne assez rapidement. Mais vous trouverez la suite de cette aventure dans l’article suivant sur notre voyage en Espagne.

• METRO : 4,80€
  • APÉRO : 4,80€ (CAFÉS)
  • RESTAURANT : 23,00€
  • COURSES : 16,11€

TOTAL : 48,71€

Bilan de cette troisième partie de notre roadtrip Espagne / Portugal

Nous terminons ce roadtrip en Espagne et au Portugal heureux et comblés. On a pu faire une bonne partie de notre bucket-list et on on peut à présent mettre une image sur les différentes régions traversées. On a beaucoup aimé la gastronomie locale, les festivals et les musées découverts. On a pu se baigner, s’enrichir et goûter de nouvelles choses. Bref, ce voyage regroupe une multitude de choses que nous aimons et on gardera en tête pour plusieurs années toute cette aventure.

BUDGET GLOBAL DE CE ROADTRIP AU PORTUGAL :

TOTAUX VOYAGE SUR 13 JOURS : 765,64€
SOIT 382,82€ PAR PERSONNE
SOIT 29,44€ PAR JOUR ET PAR PERSONNE

Vous connaissez ces régions et vous avez des remarques et / ou des conseils supplémentaires ? Dites le nous en commentaire !

Cet article m'a été utile