Désert de Tabernas, côté Repsol

Découvrir l’Andalousie en road trip dans la province d’Alméria

Faire un road trip dans la province d’Alméria en Andalousie est probablement une bonne idée pour des vacances d’une quinzaine de jours. Cette région d’Espagne propose des paysages variés allant de la montagne à la mer, du désert aux lacs. Nous avons énormément aimé notre séjour bien qu’il ait été pluvieux la plupart du temps et que nous avons dû retirer des étapes à notre programme initial. Je vous propose dans ce nouvel article sous forme de carnet de route de découvrir notre itinéraire, nos visites, notre budget et nos impressions en plus d’y trouver pleins d’autres idées d’étapes à ajouter à votre itinéraire.

1/ Notre road trip dans la province d'Alméria en Espagne étape par étape

Nous avons beaucoup aimé la province d’Alméria en Andalousie. On y est resté 21 jours. Notre road trip a commencé par des au revoirs avec nos amis Maxense et Joy. Nous avons essuyé une tempête de sable à Huércal-Overa, puis une seconde à Alméria (la dernière). De plus, tout le mois de mars a été monstrueux d’un point de vu météo. On peut donc dire qu’on a surtout visité dès qu’il ne pleuvait plus trop, nous contentant de profiter des lieux où nous restions pour travailler le reste du temps. 

Donc oui, heureusement que nous avons aimé cette province d’Andalousie pour y avoir consacré trois semaines. Il faut dire que ces paysages sont énormément variés et qu’elle propose une multitude de visites toutes aussi surprenantes les unes que les autres, à la différence des autres régions que nous avions déjà traversées Valencia qui est très urbanisée et Murcia qui est très aride.

Itinéraire-road-trip-province-almeria-espagne-andalousie
Notre itinéraire sur 21 jours

1 - Huércal Overa et alentours

Huércal-Overa est surtout une étape pour les voyageurs. Il n’y a pas vraiment de quoi y passer des jours, surtout si vous avez un temps limité pour visiter la province d’Alméria. Cependant, nous y sommes quand même restés onze jours. Et en écrivant ça j’ai même du mal à y croire ! En vrai, pendant cette période, il y a eu trois jours de tempête de sable, un weekend très ensoleillé où nous avons visité les environs, mais où nous n’avons pas voulu continué de voyager ayant peur que les espagnols s’agglutinent sur les plages que nous devions découvrir, et le reste du temps, il a beaucoup plu sans interruption. 

Intérêts d'Huércal-Overa

Du coup, je vous conseille de ne consacrer à cette petite ville uniquement une journée et surtout si c’est un lundi, jour de marché directement sur le grand parking où il y a les airs de services des camping-cars. À Huércal-Overa, vous pouvez vous promener dans les rues et faire les boutiques essentiellement. 

Embalse de Cuevas de Almanzora

Mais en vous éloignant de la ville, il y a un parc naturel qui est vraiment à visiter : l’embalse de Cuevas de Almanzora. On y a randonné et c’est vraiment beau, en plus de proposer un parking avec barbecues et une vue sur un joli lac en hauteur. Attention cependant les weekends. Il y a beaucoup de personnes ! Vous traverserez la ville de Cuevas del Almanzora pour y aller et justement il y a également pleins de visites à faire sur place : le Museo archeologico municipal, les casa-cuevas y Museo Etnografico qui sont des maisons troglodytes de la région andalouse. D’ailleurs, il y en a d’autres que vous pourrez apercevoir lors d’une randonnée : les Cuevas del Calguerin.

Huercal-Overa
Dans les rues d'Huércal-Overa en Andalousie
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie,
Tempête de sable à Huércal-Overa
Parking et freecamp à l'embalse de Cuevas de l'Almanzora
Parking et freecamp à l'embalse de Cuevas de l'Almanzora
Randonnée sur les hauteurs de l'embalse de Cuevas de l'Almanzora
Randonnée sur les hauteurs de l'embalse de Cuevas de l'Almanzora
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, emballé de Cuevas de l'Almanzora
Randonnée sur les hauteurs de l'embalse de Cuevas de l'Almanzora (vue depuis les montagnes)

2 - L'ancienne mine d'or de Rodalquilar

Après nos onze jours à Huércal-Overa, on a enfin décidé de bouger lors d’un weekend ensoleillé pour tenter de traverser en une seule journée le parc naturel de Cabo Gata-Nijar. Oui, une seule journée à notre plus grand désespoir ! Ce qu’il faut savoir c’est que de Mojacar à La Fabriquilla, il est interdit de camper car il s’agit d’un parc naturel protégé. Il reste alors une autre option qui est de payer un camping. Chose que nous ne souhaitions pas faire. On a donc essentiellement roulé cette journée et fait quelques arrêts pour découvrir quelques lieux emblématiques dans ce parc naturel.

Et notre première étape fut l’ancienne mine d’or de Rodalquilar

Ce qu’il faut savoir sur ce site naturel, c’est qu’il a été façonné par sa localisation avantageuse avec les volcans. Cette mine prend ses origines de l’époque romaine. Ils prélevaient l’alun, le plomb, l’argent et le zinc. L’or viendra bien plus tard, lorsqu’au 19eme siècle, apparait l’essor des mines aurifères. Car oui, l’or de Rodalquilar est très difficile à extraire. Elle est mélangée aux autres métaux et il faut compter 2500 tonnes de minerais pour avoir 50kg d’or. Ce qui fait que cette mine fut souvent abandonnée car jugée peu rentable avant d’être réouverte et ré-abandonner encore et encore. 

Il est à présent possible de randonner à travers cette mine et ces installations en arrêt. Il y a de nombreux circuits qui vous mèneront dans plusieurs sites assez impressionnants. Il y a également un musée des volcans qui permet de mieux comprendre les formations géologiques de la région et la création naturelle des minerais. 

Vue Rodalquilar
Vue sur la mer depuis la mine d'or de Rodalquilar
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Minas rodalquilar
En bas de la mine d'or de Rodalquilar

3 - Le parc naturel de Cabo Gata-Nijar

Je vais rassembler ici tous les autres lieux que nous avons vu dans le parc naturel de Cabo Gata-Nijar-Nijar. Il y a forcément de jolies plages sauvages, de belles criques, mais aussi de beaux sites historiques tel que le phare qui a été érigé au dessus du château de San Francisco de Paula. Sa localisation est juste en face des récifs des Sirènes. C’est un beau point de départs de randonnées pour aller à la découverte du parc naturel. Pour y aller, cependant attention, c’est très étroit et assez pentu. Je vous recommande de laisser votre véhicule sur un grand parking en bas du phare plutôt que d’essayer de vous en rapprocher à tout prix. Car il y a très peu de places au pied du phare et c’est très étroit pour y faire demi-tour !

Avant d’arriver au phare, vous allez très certainement passer devant Cabo de Gata-Nijar qui est un village de pêcheurs vraiment magnifique niché entre une plage de 20 kilomètres de long et des salines habitant des flamants-roses. Il y a de nombreux lieux pour les observer. 

Le parc naturel de Cabo Gata-Nijar
Le parc naturel de Cabo Gata-Nijar
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Plages de La Isleta dans le parc naturel de Cabo Gata-Nijar
Plages de La Isleta dans le parc naturel de Cabo Gata-Nijar
Plage La Fabriquilla
Sur la plage de La Fabriquilla
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Freecamp à La Fabriquilla
Freecamp à La Fabriquilla
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie,
Parking immense en contre-bas du phare de Cabo Gata-Nijar où se garer
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Faro de Cabo de Gata-Nijar
Phare de Cabo Gata-Nijar
Les récifs Las Sirenas
Les récifs Las Sirenas
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, salines Cabo Gata
Devant les salines de Cabo Gata
Plage de Cabo de Gata
Plage de Cabo de Gata

4 - La ville d'Alméria

Nous voilà donc à Alméria, capitale de la province du même nom. Nous arriverons avec un soleil radieux avant d’essuyer encore une fois une tempête de sable de trois jours, puis une pluie de boues et enfin, plusieurs jours de pluie. Ce qui fait qu’on est resté à Alméria une semaine. Heureusement que nous avions de quoi nous occuper car il n’était même pas possible de rejoindre la bibliothèque à vélo tant il faisait vraiment pas beau dehors. On a du coup acheté une carte prépayée Yoigo pour avoir 150Go de datas et ainsi pouvoir travailler dans le camping-car (35€).

Visiter la ville d'Alméria

Mais heureusement, on a réussi à nous organiser pour visiter la ville une journée à vélos. Il faisait froid et c’était humide, mais ça ne nous a pas empêchés de découvrir plusieurs lieux très sympathiques :

  • Marché Central – ouvert du lundi au samedi de 8h à 15h
  • Port Inglès,
  • Plage et sa croisette digne de la Côte d’Azur,
  • Petit déjeuner espagnol à 11h du matin au Don Bocato,
  • Cathédrale,
  • Plaza de la Constitución,
  • Alcazaba d’Almeria (rien à envier à l’Alcazár de Séville ou l’Alhambra de Grenada mais c’est très beau et calme) C. Almanzor, s/n, 04002 Almería – ouvert du mardi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 15h / gratuit
  • Repas typique au restaurant du Capitol (menu del dia),
  • Musée archéologique d’Almeria – Entrada por, Carretera de Ronda, Calle Hermanos Pinzón, 91, 04005 Almería – ouvert du mardi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 15h / gratuit
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Ville d'Alméria, le pont anglais
Le pont anglais à Alméria
Visite de la ville d'Alméria à vélos
Visite de la ville d'Alméria à vélos
Remparts d'Alcazaba d'Alméria
Sur les remparts de l'Alacazaba d'Alméria
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Alcazaba Alméria
À la fenêtre du château de l'Alcazaba d'Alméria
jardins d'Alcazaba Alméria
Dans les jardins de l'Alcazaba d'Alméria, de nombreux cours d'eaux

Visite atypique à Alméria

Et comme il faisait moche le reste du temps, on s’est même offert une visite des sous-terrains de la ville construit pendant la Guerre Civile. Attention cependant si vous souhaitez découvrir ces tunnels. Les visites sont obligatoirement guidées et uniquement en espagnol. Nous avions prévus le coup et avions téléchargé toutes les informations sur nos téléphones pour pouvoir comprendre ces refuges sous-terrains pendant que notre guide faisait la visite à notre groupe.

  • Refuges de la Guerre Civile d’Almeria – Pl. Manuel Pérez García, 1, 04003 Almería – ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 17h à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h30 / 3€ (uniquement sur réservation)
Refuges sous-terrains d'Alméria pendant la Guerre Civile
Refuges sous-terrains d'Alméria pendant la Guerre Civile

5 - Désert des Tabernas

Lorsque nous avions vu que les pluies cessaient, on a décidé qu’il était temps de prendre la route. Bien entendu, les températures restaient assez basses et nous risquions d’être entourés d’autres personnes qui n’attendaient que ça pour visiter la province d’Alméria. Et c’est exactement ce qui se produisit ! 

Notre prochaine étape de notre road trip dans la province d’Alméria était au désert des Tabernas. Enfin ! Cela faisait des années que je souhaitais personnellement m’y rendre ! Ce lieu connu mondialement pour être le lieu de tournage de centaines de films a rassemblé ce weekend-là beaucoup trop de visiteurs pour nous. Ce n’est pas que nous détestons la foule, mais nous refusions de visiter ce lieu entouré de milliers de personnes venues exclusivement pour se prendre en selfie devant des lieux célèbres.

Organiser ses visites au désert des Tabernas

On a donc complètement repensé notre programme initial. Au lieu de dormir proche du Mini Oasis, on a décidé de poser le camping-car sur un terrain vague près du Repsol (station-service) au bord de l’autoroute. C’était peu glamour, mais on s’était mis le plus loin possible de la route et juste en face du désert pour éviter d’être les uns sur les autres

Dodo dans le désert de Tabernas
Dodo dans le désert de Tabernas
Désert de Tabernas, côté Repsol
Dans les décors de cinéma du désert de Tabernas

Ensuite, on a décidé de tout faire à pieds. C’est donc pas loin d’une bonne vingtaine de kilomètres qu’on a parcouru dans le désert ce premier jour. Et c’était fantastique ! Car finalement, il n’y avait quasiment personne qui randonnaient. Les voyageurs étaient surtout agglutinés dans l’un des parcs à thèmes du désert :

  • Mini Oasis – Carretera Nacional 340A, km 464, 04200 Tabernas, Almería – ouvert toute la semaine de 10h à 18h / 23,50€
  • Fort Bravo (où sont encore tournés des films et séries) – Almeria Paraje del Unihay, s/n, 04200 Tabernas, Almería – ouvert toute la semaine de 9h à 18h / 19,40€
  • Western Leone – A-92, 378.9 km, 04200, Almería – ouvert toute la semaine de 10h à 20h / 12€
Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, désert de Tabernas
Entrée de la randonnée dans le désert de Tabernas depuis le Mini Oasis
Le parc Mini Oasis dans le désert de Tabernas
Le parc Mini Oasis dans le désert de Tabernas
En pleine randonnée dans le désert de Tabernas
En pleine randonnée dans le désert de Tabernas

Le lendemain, on a pris le camping-car pour rejoindre Fort Bravo et l’observer depuis la route. Il y a le panneau Texas Hollywood qui nous a fait penser aux USA. Steve en a profité pour filmer en drone un peu le désert depuis ce lieu puisqu’il n’y avait plus grand monde étant donné que nous étions un lundi.

Faire un road trip dans la province d'Alméria en Andalousie, Texas Holywood
Le Texas Holywood sur les hauteurs du Fort Bravo

Les films qui ont été tournés dans le désert des Tabernas

Les films cultes qui ont été tournés ici :

  • Le Bon, la Brute et le Truand,
  • Les 7 Mercenaires,
  • Pour une poignée de dollars,
  • Il était une fois dans l’Ouest,
  • Les Dalton,
  • Indiana Jones et la Dernière Croisade,
  • Asterix aux Jeux Olympiques,
  • Doctor Who,
  • Game of Thrones, saison 6
  • Black Mirror, saison 4
  • La Casa de Papei, saison 2
  • etc.

2/ Ce qu'on n'a pas pu faire

Forcément vous l’aurez compris. Si on avait pu, on aurait passé ces 21 jours autrement et on aurait davantage explorer la province d’Alméria. Il y a une quantité de lieux à découvrir d’ailleurs :

  • Village blanc perché de Mojácar,
  • Village blanc de Vélez-Blanco et son château,
  • Macael pour ses carrières de marbre, qu’on peut voir depuis des miradors et ses points d’eau bleues turquoises
  • Oasis Nacimiento del Rio Aguas,
  • Aqueduc Carcauz,
  • Crater del Hoyazo où se trouvent des milliers de grenats,
  • Balsa de Cela pour se baigner dans une eau naturelle chaude

3/ Typiquement de la province d'Alméria

Dans la province d’Alméria on a été très surpris de découvrir des centaines de kilomètres carrés bâchées. Il s’agit de zones agricoles entièrement recouvertes où sont cultivées toute l’année des fruits et légumes. Les bâches permettent de récupérer la condensation d’eau et ainsi de moins utiliser d’eau pour les récoltes dans ces zones assez désertiques d’Espagne.

4/ Cuisine et saveurs

Il y a de nombreux mets typiques d’Alméria et qui proviennent de son influence arabe :

  • pucheros : pot-au-feu
  • soupes arabes
  • patates a lo probe : patates cuites avec des saucisses, des oeufs sur le plat et du jambon
  • sauce ajopollo : safran, pain, persil et laurier
  • acelgas esparragadas : bettes et asperges
  • papaviejos qui est un dessert
  • deditos de Jésus : amandes, sucre, oeuf et miel
  • indolores : cookies en forme d’indalo fait avec de l’orange et des amandes

Pour notre part, en Espagne, nous privilégions le menu del dia à chaque fois pour découvrir les mets locaux. Pour quelques euros (entre 7€ et 12€) vous avez un déjeuner complet dans la plupart des restaurants.

Don Bocata à Alméria
Petit déjeuner espagnol au Don Bocata à Alméria constitué d'une Tortada salée avec de l'huile d'olive et un café

5/ Budget journalier ?

Notre budget pour un road trip en Andalousie dans la province d’Alméria en Espagne a été classé en six catégories :

  • Hébergement (campings, hôtels, airs de services payantes où dormir, parking payant pour dormir),
  • Nourriture (achat alimentaire, restaurants),
  • Achats (le gaz, la laundry, le plein d’eau payant, les achats liés aux aménagements intérieurs du camping-car),
  • Visites (les billets d’entrées pour visiter, les tours touristiques, les locations pour visiter),
  • Véhicules (l’essence, les réparations du véhicule, le parking).
  • Personnels : nos achats plaisirs, nos charges fixes mensuelles (assurances, abonnements), budget du chat, frais bancaires, charges professionnels / Ce budget est personnel et ne dépend que de notre situation privée. Je ne l’ai donc pas inséré dans ce tableau car il n’impactera pas votre propre budget voyage.
Hébergement
Nourriture
Achats (gaz, laundry, aménagement CC, timbres, internet)
Visites
Véhicule
0€
167€
77€
6€
72€

Soit un total de 322€ sur 21 jours de road trip dans la province d’Alméria, soit 15€ pour deux personnes par jour.

J’espère que ce road trip dans la province d’Alméria en Andalousie t’a plu et inspirera ton prochain voyage. Partages-moi ton aventure en commentaire !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.