lesmanalas-souvenir-alsace-colmar

🎁 Quoi offrir à ses proches au retour d’un voyage en Alsace ?

Je vous ai déjà parlé de ce qu’il fallait absolument goûter lorsque l’on vient en Alsace. Mais je ne vous ai pas encore listé les objets alsaciens typiques qu’il est intéressant d’offrir à ses proches lorsqu’on rentre d’un voyage en Alsace. Alors, si vous êtes à la recherche de cadeaux d’Alsace parfaits ou des souvenirs d’Alsace à ramener chez vous, cet article devrait très certainement vous intéresser !

1/ Du vin d'Alsace et ses verres alsaciens

Tout le monde le sait, en Alsace nous buvons beaucoup de vin. Cela est dû notamment aux nombreux vignobles qui traversent toute la région sur la Route des vins d’Alsace. Du coup, il n’est pas étonnant de constater que les alsaciens ont leur propre verre à vin. Ils constituent de très beaux cadeaux d’Alsace à offrir, mais aussi à s’offrir. Accompagnés d’une bonne bouteille de Gewürztraminer, de Pinot noir ou encore de Riesling, ils feront sensation auprès de vos proches.

lesmanalas-souvenir-alsace-vin
Vin d'Alsace et verres à vin d'Alsace

2/ Des peluches ou portes clés cigognes ou manalas

En Alsace, les emblèmes sont la cigogne et le manala. Donc, partout où vous irez, vous en croiserez. Que ce soit en porte-clés, en peluche, sur des tasses, en casquette, etc. Vous les verrez partout.

👉 Mais le saviez-vous ?

La cigogne n’est pas un symbole de l’Alsace par hasard. Cet énorme oiseau en est originaire. Elles viennent ici pour pondre puis repartent chaque hiver près du détroit de Gibraltar en Espagne. Du coup, dans toute la région, il y a des parcs à cigognes qui sont destinés à la préservation de l’espèce. En effet, on constate que de plus en plus de cigognes ne reviennent pas dans la région après leur migration (seulement 20% des cigognes reviennent). Ils sont censés préserver l’espèce en gardant les cigogneaux pendant leurs deux premières années avant de les relâcher. Par contre, ne vous attendez pas à les voir en vrai pendant l’hiver. Vous ne pourrez que les apercevoir au printemps et en été. D’ailleurs pendant les belles saisons, vous pourrez apercevoir des cigognes dans des énormes nids au dessus des maisons.

Pour le manala, c’est l’inverse. C’est quand les cigognes partent que nous commençons à en manger. Ces petites brioches en forme de bonhommes, sont une spécialité culinaire alsacienne. Nous les mangeons chaque année lors de la Saint-Nicolas. Les boulangeries en vendent à foison tout l’hiver et ils remplacent du coup nos croissants et nos petits pains au chocolats français. Tout comme la cigogne, vous en trouverez sous toutes les formes à offrir : en porte-clés, en peluche, gravé sur des bols, ou encore en décoration de Noël.

Si vous voulez vraiment acheter un produit local, ne vous contentez pas uniquement d’acheter des produits aux emblèmes de l’Alsace. Découvrez les artisans alsaciens qui fabriquent des produits avec des dessins de cigogne ou des formes de manala. Regarder les étiquettes des produits vendus, peut donc être indispensable lorsque vous souhaitez partir avec des souvenirs d’Alsace.

lesmanalas-souvenir-alsace-cigogne
Boutique souvenir à Colmar en Alsace

3/ Des décorations de Noël pour souvenirs d'Alsace

Beaucoup considèrent l’Alsace comme la destination indispensable à faire en hiver. Il est vrai que toute la région s’illumine à Noël et est festive pendant tout le mois de décembre. Il y a donc forcément des boutiques destinées uniquement à Noël et des marchés de Noël incroyables. Ne manquez surtout pas la Féerie de Noël à Riquewihr par exemple qui propose toute l’année des décorations de Noël incroyables et artisanales. Repartir avec une petite décoration de Noël d’Alsace et la mettre sur son sapin de Noël, c’est se rappeler chaque année qu’on y était et qu’on a vécu un Noël féerique en Alsace.

lesmanalas-souvenir-alsace-noel
Guirlande de noël artisanale

4/ Une poterie de Soufflenheim

La cuisine alsacienne se prépare et se déguste en douceur. Du coup, beaucoup de spécialités culinaires alsaciennes sont préparées au four. Ces recettes se cuisent doucement dans des poteries alsaciennes qui sont à présent considérées comme des emblèmes de l’Alsace. C’est dans ces poteries que sont mijotées les célèbres baeckaoffa et les kouglofs par exemple. Ces poteries sont célèbres car elles sont magnifiquement décorées et sont produites localement à Soufflenheim.

Repartir avec sa poterie alsacienne comme souvenir d’Alsace, c’est se donner une chance de cuisiner alsacien chez soi, ou d’apporter un peu de couleurs dans sa cuisine. Je vous invite à faire un tour sur les marchés aux puces ou à Emmaus pour dénicher une véritable poterie alsacienne ! Elle sera moins cher, et aura, en plus, une histoire à vous raconter.

lesmanalas-souvenir-alsace-poterie
Poterie d'Alsace

5/ Des petits bredalas ou des pains d'épices

Il est vrai que nous mangeons beaucoup en Alsace. Je vais donc, encore une fois, vous parler d’une spécialité alsacienne. Mais cette fois-ci, vous pourrez les ramener chez vous ! 

Fortwenger est une enseigne alsacienne qui fabrique des bredalas et du pain d’épices. C’est un magasin qui est devenu tellement célèbre que depuis quelques mois, ils ont ouvert une boutique sur les Champs Elysées à Paris ! Donc, si vous êtes en Alsace, vous devez vous arrêtez dans une boutique Fortwenger pour goûter leurs produits ! 

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls à fabriquer les bredalas et les pains d’épices. Sur les marchés de Noël en Alsace, vous pourrez découvrir pleins d’artisans qui vous proposeront leurs créations. 

Mais qu’est-ce qu’un bredalas finalement ? On dit bredalas les petits gâteaux de Noël qui accompagnent les thés et les cafés d’hiver jusqu’à Noël. Chaque alsacien a sa petite boîte de gâteaux faits maison pendant l’automne et qu’il déguste jusqu’à Noël. Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas alsacien que vous ne pourrez pas faire cette tradition ! Vous pourrez acheter une boîte artisanale aux couleurs de l’Alsace et y glisser les gâteaux achetés sur les marchés !

lesmanalas-souvenir-alsace-fortwenger
Boutique Fortwenger en Alsace à Colmar

6/ Du linge de maison alsacien

Saviez-vous que l’Alsace est une région textile ? Depuis des centaines d’année, toute la région tissait, brodait, confectionnait et teintait du linge de maison avec du coton importé. C’est pour cela que la région est connue pour son linge coloré. Encore aujourd’hui les entreprises textiles foisonnent en Alsace. Ce savoir-faire perdure et a gardé ses couleurs rouges et blanches d’antan. N’ayez pas peur de repartir avec des torchons, des nappes ou encore des serviettes éponges alsaciennes. Je peux vous assurer qu’elles sont artisanales et de qualité.

D’ailleurs, si vous souhaitez prolonger la découverte de cet art, rendez-vous au Musée de l’impression sur Etoffes à Mulhouse ou encore le Parc de Wesserling.

lesmanalas-souvenir-alsace-textile
Textiles d'Alsace

7/ Du fromage

Si vous êtes en Alsace, goûter à ses saveurs. Parmi l’une d’entre elles, il y a le fameux fromage de Munster. Et je ne vous parle pas de celui que vous avez certainement goûter en magasin. Je vous parle du Munster fermier fabriqué artisanalement dans une ferme auberge de la vallée de Munster ! Si vous aimez le fromage, celui-ci fera parti de vos souvenirs d’Alsace préférés ! Par contre, si vous souhaitez le ramener chez vous, prévoyez peut-être de l’acheter avant le départ car il est réputé pour sentir très fort à maturité…

lesmanalas-souvenir-alsace-fromage
Fromage Munster alsacien

8/ Une maison alsacienne

En Alsace, vous pourrez apporter votre petite maison colorée ! Alors, il n’y a de premier abord aucun intérêt à offrir ce genre d’attrape poussières à ces proches. Pourtant je peux vous assurer que ces cadeaux d’Alsace artisanaux et originaux fera sourire vos proches.

En effet, dejà les maisons à colombages alsaciennes sont juste sublimes et si vous ne pouvez pas vous en payer une un jour, vous pourrez toujours vous consoler avec une miniature.

Mais saviez-vous que les couleurs que nous trouvons tous incroyables ont une signification historique ? Les alsaciens ne savaient pas tous lire. Ils ont donc créé naturellement des codes couleurs pour connaître le métier de chaque maison. Ainsi, le jaune était la couleur du boulanger et le vert celui du travail du textile par exemples. Vous voyez donc où je veux en venir ? Et pourquoi ne pas offrir à vos proches la maison qu’ils auraient eu s’ils avaient été alsacien du 19eme siècle en fonction de leur métier ?

Si vous souhaitez découvrir l’Alsace autrement et connaître pleins d’anecdotes de ce style, je vous recommande grandement la découverte de l’Alsace avec Hopla’Guide ! Il s’agit d’une visite interactive de Colmar (et bientôt de Strasbourg) avec une application. Hopla’Guide vous fournira un sac à dos à leur effigie qui comprendra sept surprises à découvrir pendant votre visite. Pour être alsaciens, je peux vous assurer qu’il y a pleins de choses que nous ne connaissions pas ! Et ouvrir son sac pendant la visite pour en sortir une petite surprise locale est juste indescriptible ! A consommer sans modération lors de votre voyage en Alsace !

lesmanalas-souvenir-alsace-mini-maison
Mini maison alsacienne au marché de Noël

Avec ce guide, vous devriez trouver les cadeaux d’Alsace et les souvenirs d’Alsace 100% alsacien. Sur cet article, il n’y a que des produits à l’effigie de la région et produits localement. Ne vous faites pas avoir avec les objets importés aux couleurs alsaciennes !

lesmanalas-pinterest-miss-manala
Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *