lesmanalas-25_11_orig

Échappée Belle dans la jungle de Taman Negara

Après un dépaysement total à Kuala Lumpur, nous avons souhaité découvrir l’une des jungles les plus vieilles d’Asie du SUD-EST, Taman Negara. La route fut un peu triste puisque nous voyions à perte de vu des plantations de palmiers à huile… Nous arriverons trop tard à Jeranthut (ville à l’entrée de la jungle) pour rejoindre Kuala Tahan (village de départ des trecks). Nous sommes donc restés pour visiter le marché nocturne et local et avons ensuite pris un bus le lendemain matin pour enfin découvrir cette merveille préservée !

Jeranthut, une ville étape

Nous sommes donc arrivés trop tard pour prendre le bus qui aurait dû nous mener à Kuala Tahan. Nous avions donc deux options : payer une fortune pour y aller en taxi ou rester dans la petite ville et prendre le bus du matin. Nous choisirons de prendre le temps et d’apprécier le marché local du weekend reconnu pour sa diversité culinaire, ses petits prix et ses habitants souriants.

On en avait bien besoin après plusieurs jours dans la capitale ! On a adoré le marché et on y a découvert des mets qu’on n’a trouvé nul par ailleurs dans le pays !
C’est d’ailleurs dans cette petite ville que nous avons fait la rencontre de nos deux amis de République Tchèque ! Une première étape qui nous a fait du bien et qui était un bon prémisse pour les trecks qui nous attendaient en jungle.

lesmanalas-23_13_orig
15/07/2017 - Sur le marché, nous apercevons de drôles de marchands... Ici, un pot d'eau contenant des sortes d'anguilles vivantes ou de grosses sangsues...
lesmanalas-21_16_orig
15/07/2017 - Trouver l'intrus !
lesmanalas-24_13_orig
15/07/2017 - Marchande de légumes
lesmanalas-5_18_orig
15/07/2017 - Apéro Avec notre alcool acheté au Laos (le lao-lao) et le schnaps tchèque apporté par nos amis !

Séjour à Kuala Tahan

Nous prendrons le lendemain matin le bus local pour quelques euros. C’est assez rudimentaire. Nous remontons le temps ! On vous fait partager en photos l”intérieur de ces bus des années 60.
Le trajet fut long et on ne pouvait pas dormir car on n’avait pas d’appuis tête. Il pleuvait un peu et on ne voyait que des forêts saccagées à perte de vu pour la plantation de palmiers à huile… Disons que ça calme un peu quand on ne voit que ça pendant des heures.

lesmanalas-20_16_orig
16/07/2017 - Dans le bus rétro nous menant à Kuala Tahan
lesmanalas-19_17_orig
15/07/2017 - Steve qui écoute de la musique dans le bus
lesmanalas-18_16_orig
15/07/2017 - Déforestation à seulement quelques kilomètres de l'entrée de la jungle...

Dormir à Kuala Tahan

Le jour même où nous arrivons (proche de neuf heures du matin), nous prenons place dans une guesthouse recommandée par nos amis tchèques (Kuala Tahan Guesthouse : 8€/nuit). La chambre est sommaire, mais éloignée du centre du village. C’est reposant et nous avons même un petit balcon pour y faire sécher notre linge.

Visiter la jungle de Taman Negara

On décidera de partir le jour même en randonnée
Sur notre chemin, on prendra des lunch-boxes, un petit déjeuner et un plan de la jungle.
C’est assez facile finalement d’y accéder. Il y a des panneaux partout qui vous indiquent la direction à prendre et vous n’aurez qu’à suivre les chemin aménagés pour vous rendre d’un point à un autre. Bon ça, c’est le coin “touristique” (canopy, etc.). Il vous est également possible de vous éloigner avec un guide ou non pour rejoindre les autres points d’intérêt et y observer plus d’animaux (treck de plusieurs jours avec guide dans la jungle, etc.).
Si vous souhaitez y aller seul, vous n’aurez véritablement pas besoin de guide si vous restez dans la partie balisée de la jungle.
On vous laisse découvrir quelques photos de cette forêt millénaire !

Il est possible de faire un team building à Taman Negara. Lisez notre article à ce sujet !

lesmanalas-17_16_orig
15/07/2017 - Restaurants sur l'eau à l'entrée des départs de trecks
lesmanalas-16_16_orig
15/07/2017 - Les chemins de randonnées sont balisées partout dans la jungle
lesmanalas-15_15_orig
15/07/2017 - Nous avons vu un tigre ! ah ah !
lesmanalas-14_16_orig
15/07/2017 - Un gros oiseau perché sur un frigo à l'entrée des chemins de randonnée. Ça annonce une bonne journée !
lesmanalas-13_16_orig
15/07/2017 - Voila la taille des poissons que l'on peut rencontrer dans la jungle... ÉNORMES !
lesmanalas-12_15_orig
15/07/2017 - Quelques singes croisés sur notre route. Steve aura eu la mauvaise idée de s'adosser à un arbre pour mieux les filmer... Ils n'ont pas du tout aimé puisqu'il s'agit de LEURS arbre... ah ah ah ! Une petite frayeur puisque le chef de la tribu s'est rué sur lui en guise d'intimidation. On a vite déguerpit !
lesmanalas-11_16_orig
15/07/2017 - Des fourmis gigantesques !
lesmanalas-3_20_orig
15/07/2017 - A 40m au dessus du sol sur la canopy. Parfait pour observer les oiseaux et les probables animaux en dessous de nous. Malheureusement nous ne verrons rien puisque nous aurons juste devant nous une famille chinoise (nous n'avons rien contre eux hein...) très bruyants ! Zut !
lesmanalas-10_18_orig
15/07/2017 - Petit aperçu des chemins aménagés dans la jungle
lesmanalas-8_16_orig
15/07/2017 - Dans la jungle on peut voir les lianes s'enrouler autours des troncs d'arbres
lesmanalas-9_15_orig
15/07/2017 - Vu sur les hauteurs de Taman Negara
lesmanalas-7_17_orig
15/07/2017 - Trouver la tarentule ! Brrrr...

Informations utiles

• Prix d'entrée du Parc National Taman Negara par personne : 1 ringgit (environ 0.20€)
  • Prix de la taxe pour un appareil photo : 5 ringgit (environ 1€/appareil)
  • Prix d'entrée de la canapy : 5 ringgit (environ 1€)
  • Prix du bus de Kuala Lumpur à Jeranthut : 18.40 ringgit (environ 3.50€)
  • Prix du bus de Jeranthut à Kuala Tahan : 7 ringgit (environ 1.50€)
  • Prix du bateau pour relier Kuala Tahan à la jungle Taman Negara : 2 ringgit (environ 0.50€)

Se baigner dans la jungle

Après un treck d’une journée à grimper, escalader, fouiller les arbres à la recherche d’oiseaux et le sol à la recherche d’insectes, nous étions épuisés. Il faut préciser que la jungle est très humide et qu’il y fait très (trop) chaud. Nous avons du coup voulu profiter des fleuves pour nous y baigner. Il y une “plage” aménagée en pleine jungle pour y nager en toute “sécurité” (il n’y a personne pour vous venir en aide en cas de problème mais il n’y a pas non plus de dangereux prédateurs dans l’eau).
Ce fut relaxant et dépaysant. Nous en sommes ressortis un peu nostalgiques du Laos en réalisant que nous avions eu la chance de nager avec des enfants dans le Mékong... A côté, cette baignade avant un petit goût amer. On est loin des espaces préservés et sauvages d’autres pays d’Asie. Ça y ressemble, mais c’est aménagé pour le touriste… On aime moins.

lesmanalas-2_19_orig
16/07/2017 - Baignade dans la jungle !
lesmanalas-6_16_orig
16/07/2017 - En traversant les aménagements pour camper
lesmanalas-1jpg_orig
16/07/2017 - Seuls à se baigner

- €

SOIT UN TOTAL DE 75€ / SOIT 25€ PAR JOUR

Nous avons aimé Kuala Tahan. Nous avions tout entendu à son sujet : “bien mais sur-fait”, “on ne voit aucun animal”, “on ne peut pas s’immiscer entièrement dans la jungle”, etc.
Pour notre part on a aimé la verdure qui nous rappelait le Laos. On adore les jungles et on a peut être eu de la chance, mais il n’y avait pas beaucoup de touristes. Du coup, on marchait silencieusement et on a vu de nombreux animaux (varans, oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles, tarentules, cobra, singes, etc.). C’est vrai que le décor est loin de ressembler à un film hollywoodien puisque le sol est aménagé et il est facile de s’y promener. Cependant, on a aimé l’ambiance paisible qui y règne. On apprécie qu’ils ont créé un endroit où toute la famille peut aller sans difficulté observer la jungle. On regrette juste de ne pas avoir fait le treck de plusieurs jours avec un guide pour découvrir la vraie jungle… mais on avait déjà fait cela au Cambodge dans les Cardamomes et en Thaïlande dans le parc national de Kao yai. Alors oui, ce n’est pas la grande aventure, mais c’est beau et dépaysant. Et ça fait toujours plaisir à voir !

Et vous, avez-vous fait le treck de plusieurs jours en jungle avec un guide ?

LES MANALAS

Cet article m'a été utile