Le Temple d'Or

Inde : les 5 plus beaux sites culturels et historiques à voir

L’Inde est un immense pays plein de contrastes où se mêlent tradition et modernité. Elle attire d’ailleurs de nombreux voyageurs pour ses rencontres mémorables et sa richesse culturelle. Le pays des maharajas dispose également d’une grande richesse historique remontant à 5 millénaires, ce qui plaira aux amateurs d’histoire. Si vous prévoyez d’aller en Inde, voici justement un top 5 des plus beaux sites d’intérêt culturels et historiques à découvrir le temps de votre séjour.

Pour accéder directement à une partie de cet article sur les 5 plus beaux sites culturels et historiques à voir en Inde, cliquez sur le sujet ci-dessous :

  1. Le Taj Mahal
  2. Fatehpur Siri
  3.  Dharamsala
  4. Pondichéry
  5. Le temps d’Or d’Amritsar en Inde

1/ Le Taj Mahal

Parmi les constructions les plus emblématiques de l’Inde, le Taj Mahal est sûrement le monument le plus célèbre du pays. Il fait d’ailleurs partie des 7 nouvelles merveilles du monde et se trouve dans la ville d’Agra. Cet iconique mausolée situé près de la rivière Yamuna fût édifié par l’empereur Shah Jahan pour honorer la mémoire de sa troisième épouse, Mumtaz Mahal.

Ce chef-d’œuvre architectural fut construit entre 1631 et 1653. Plus de quatre siècles plus tard, le Taj Mahal continue à être l’attraction préférée de tous ceux qui souhaitent découvrir les sites culturels incontournables en Inde.

Taj Mahal
Taj Mahal

2/ Fatehpur Sikri

Après avoir visité Agra, rendez-vous à seulement 40 kilomètres au sud-ouest pour rejoindre Fatehpur Sikri, l’ancienne capitale de l’Empire moghol. Construite par l’empereur Akbar au XVIe siècle, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surnommée « La Ville de la Victoire », Fatehpur Sikri est aujourd’hui une cité aux influences cosmopolites caractérisées par les cultures mogholes, hindoues, mais aussi perses, turques et jaïnes.

En visitant cette ville indienne, vous découvrirez de superbes bâtiments en grès rouge et en marbre blanc. À l’exemple des 3 remarquables palais que l’empereur y a fait édifié pour chacune de ses concubines préférées. N’oubliez pas non plus de faire un tour au bazar de Skikri pour apprécier l’ambiance typiquement indienne des lieux.

3/ Dharamsala

Située au nord du pays dans l’État de l’Himachal Pradesh, Dharamsala est une autre ville indienne à visiter. Cette dernière a notamment acquis sa renommée en devenant le lieu d’exil du quatorzième Dalaï-Lama en 1959. Elle est souvent surnommée « Petite Lhassa » puisque de nombreux Tibétains l’ont rejoint et de multiples monastères furent fondés.

D’ailleurs, le gouvernement tibétain en exil a reconstruit l’Institut de médecine et d’astrologie tibétaine sur place dans le but de perpétuer et de préserver leur culture ancestrale. Par ailleurs, il s’agit également d’un haut lieu de pèlerinage. À ce propos, vous aurez la possibilité de rencontrer des moines priant en toges traditionnelles dans une ville enfouie au cœur de l’Himalaya.

4/ Pondichéry

Se trouvant cette fois-ci sur la côte sud-est de l’Inde, Pondichéry est une ancienne colonie française à découvrir pour son curieux mélange entre culture française et indienne. Il s’agissait autrefois du comptoir de la Compagnie des Indes et celle que l’on surnomme « Pondy’ » est actuellement une ville côtière pleine de charme. Elle saura vous surprendre pour ses belles villas typiquement européennes jouxtant les temples hindous.

En parcourant la ville blanche, vous découvrirez des rues pavées où sont installés des cafés et des restaurants français. Promenez-vous dans les rues de Pondichéry qui vous sembleront familières et ne manquez pas la visite de l’ashram de Sri Aurobindo. Puis au coucher du soleil, flânez aussi comme les familles indiennes sur la Promenade du front de mer tout en dégustant une bonne glace.

5/ Le temple d'Or d'Amritsar en Inde

Une autre merveille architecturale qui mérite votre attention est le temple d’Or qui se trouve dans la ville d’Amritsar située dans le nord de l’Inde. C’est d’ailleurs dans cette ville que fut érigé le plus saint de tous les sanctuaires sikhs du territoire. Vous n’aurez aucun mal à voir cet édifice religieux puisqu’il s’agit d’un pavillon sur plusieurs étages entièrement recouverts de feuilles d’or. 

Il faut savoir que la religion sikh est l’une des plus pratiquées au pays des maharajas. En plus d’être le centre névralgique du sikhisme, le temple d’Or d’Amritsar est un lieu de rencontre interconfessionnel où se retrouvent les hindous, les musulmans et surtout les sikhs du monde entier. Justement, il ne s’agit pas d’un simple édifice religieux, mais il abrite des dortoirs, des administrations, des bibliothèques ainsi qu’une cantine. Pour le visiter, vous devrez impérativement vous couvrir la tête et nettoyer vos pieds dans l’eau.

temple d'Or d'Amritsar
temple d'Or d'Amritsar

Merci à Rabin pour son expérience en Inde et le partage de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et vous aura aidé à préparer votre aventure indienne !

Si vous souhaitez vous-aussi nous partager votre voyage, envoyez-nous un mail à contact@lesmanalas.com !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.